Capture-d’écran-2023-10-09-à-10-58-23

Iscom X BETC, Wokine, OP1C, We Are Social, Razorfish

CAP SUR LA PREMIÈRE SEMAINE D’IMMERSION PROFESSIONNELLE 

Un mois après leur rentrée sur le campus, les étudiants de  2ème  année à l'ISCOM, école de communication à Lille, ont participé à leur première semaine d’immersion  professionnelle  portant sur le digital.  Une semaine pour découvrir et mieux appréhender les enjeux liés au monde du digital. 

 

Intégrer le programme grande école

 

EN IMMERSION AU CŒUR DU DIGITAL 

Le programme  grande  école accompagne et encourage vivement les étudiants dans la voie de la professionnalisation, et ça dès la première année.  Chaque année, les étudiants de deuxième année participent à cinq semaines d’immersions professionnelles portant sur la découverte des différentes branches de la communication, le digital, la création, le planning stratégique, l’influence/réputation  et l’international. 

Ces semaines en immersion ont pour objectif de permettre aux étudiants de notre école de communication de se projeter davantage sur ce qu'il se cache derrière chaque domaine de la communication et de découvrir les métiers derrière ces spécialisations.  Dans  le cadre de cette première SIP digitale, les  iscomiens  en ont appris davantage sur le métier de social  media  manager, content manager,Project  manager, Traffic  manager et bien d’autres. 

Ils se sont réunis toute la semaine au Cube à Tourcoing, tiers lieu d’apprentissage, d’échanges et de découverte au cœur de la ville. Au programme pour ces 5 jours, la découverte de l’écosystème digital en collaboration avec l’AACC ( Association des Agences-Conseils en Communication ) avec une belle diversité de conférences aux côtés d’agences de renom, BETC, We Are Social, Heaven et Razorfish. En parallèle, ils ont également découvert deux belles agences digitales de la métropole lilloise, OP1C ( On prend un café ) et son équipe ainsi que Wokine représentée par Delphine Bontemps, sa directrice générale. Il ont également participé à une table ronde en présence d’anciens iscomiens venus partager leur parcours professionnel. 

Enfin, les étudiants ont réfléchi à une problématique 100 %  digitale lors d’un exercice pratique  par  petit groupe et  accompagnés  de deux super coachs, ceinture noire dans le digital. 

Si après cette semaine intense de découverte, les étudiants souhaitent poursuivre dans cette voie, ils pourront intégrer dès l’année suivante la spécialisation transformation et marketing digital. 

 

LA PROFESSIONNALISATION AU CŒUR DU PROGRAMME  ISCOM 

Mettre en relation nos étudiants avec de vrais professionnels de la communication, telle est la promesse faite par l’ISCOM, école de communication à Lille.  Lors de ces  semaines phares  de la formation, les étudiants ont l’opportunité d’échanger et de poser toutes leurs questions aux professionnels.  Après leur deuxième année, ils  auront déjà commencé à tisser leur réseau professionnel et seront plus que prêts à passer un cap supplémentaire dans leur cursus. 

En effet, la troisième année représente l’année de la spécialisation, d’où l’intérêt pour eux de participer activement à ces différentes semaines d’immersion.  Riches  de ces différents échanges, ils intégreront l'année suivante l’une des cinq spécialisations  de notre école de communication. Toujours dans une optique de professionnalisation, les étudiants qui se sentiront prêts pourront également poursuivre leur spécialisation en alternance et ça dès la quatrième année. 

En parallèle à ces semaines d’immersions professionnelles, l’ISCOM  Lille organise également sur son campus de nombreuses conférences professionnelles ainsi que des challenges, toujours en collaboration avec de belles marques, l’année dernière les  iscomiens de deuxième année  ont travaillé pour La Redoute, Ilévia, etc. 

Delphine Duong, coordinatrice pédagogique pour la promotion de 2e année, raconte, « C’est un plaisir  d’avoir  pu organiser cette première semaine d’immersion pour les 142 étudiants de la promotion de  2ème  année. Cette première SIP 'Transformation digitale' doit son succès à la qualité des interventions et quel plateau  ! BETC, Razorfish, We are social, Heaven, OP1C, Wokine... ont répondu présents dans le cadre du partenariat Iscom Lille x AACC. Concernant la fiche créative demandée dans le cadre de l'exercice pratique, les étudiants ont vraiment su faire preuve d'imagination ! Jeu de société, rap, vidéo, la créativité était au rendez-vous ! » 

 

Intégrer la spécialisation digitale

 

visuel
visuel
visuel