Certifications

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Les formations ISCOM sont reconnues par une certification RNCP niveau 6 " Responsable de la communication" et une certification RNCP niveau 7 "Manager de la Communication" et une certification "Manager de la création et du design de marque". Ces deux certifications sont inscrites au Registre National de Certification Professionnelle (RNCP) par France Compétences, autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l'apprentissage.

L'accès à ces certifications se fait en formation initiale par le Programme Grande Ecole, en formation professionnelle continue ou par la voie de la VAE.

Elles valident des compétences indispensables à la pratique contemporaine des métiers de la communication, dans des environnements, divers ( agences, entreprises, institutions, associations, ONG etc.), complexes (la réputation est devenue un enjeu majeur pour toute organisation) et en pleine mutation (les technologies transforment en profondeur les métiers et les interactions humaines).

 

Manager de la communication, Certification RNCP Niveau 7

Dans un environnement en mutation profonde, la marque est devenue le levier majeur du développement des organisations : par la différence et la préférence qu’elle crée, elle contribue à leur sécurité, leur stabilité et leur pérennité. Le manager de la marque est désormais indispensable à toute organisation, il est totalement impliqué dans l’ensemble du processus de développement de l’entreprise et veille à mettre au service de tous les projets, la force de la marque.

 

Activités visées :

Dans un contexte de transformation digitale, les activités du Manager de la Marque s'organisent 4 blocs quel que soit leur cadre d'exercice :

  • Manager la réputation de la marque
  • Concevoir les messages de la marque
  • Développer l’influence de la marque
  • Manager la réflexion prospective de la marque

Prérequis à la validation des compétences :

Être titulaire d’une certification RNCP de niveau 6 (Eu) / niveau II (FR) ou diplôme équivalent (licence), ou d’un diplôme de niveau 7 (Eu) / niveau I (FR), ou après un parcours de formation à compléter, selon examen du projet professionnel du candidat.  

Composition des jurys :

5 professionnels dont 1 représentant du certificateur  et  4 professionnels de la communication  (2 professionnels représentant les employeurs et 2 professionnels représentant les salariés / 2 femmes et 2 hommes. )

Voie d’accès à la certification :

  • Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
  • En contrat d’apprentissage
  • Après un parcours de formation continue
  • En contrat de professionnalisation
  • Par candidature individuelle
  • Par expérience
  Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie   X
Inscrite au cadre de la Polynésie française   X

 

Type d'emplois accessibles :

Selon la structure, le domaine d’activités dans lequel le métier de manager de la marque est exercé, selon les situations professionnelles, et en fonction de l’expérience professionnelle, son appellation est : manager de la marque, directeur de la marque, directeur de la communication, brand reputation manager, RSE manager, consultant e-réputation, brand manager, global brand designer, consultant marque, planneur stratégique, digital planneur, data manager, chef de projet, social media manager, chef de projet web, consultant new business, directeur de création, directeur artistique, UX designer, storyteller, brand content manager, digital project manager, chef de projet CRM, directeur des stratégies innovantes, talent manager, manager de la communication interne, coordinateur grands événements.

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Manager de la création et du design de marque, Certification RNCP Niveau 7

Dans les années 1980,  le manager de la création et du design de marque  travaillait  sur des  budgets  réservés  à  la  presse  et  à  la  télévision. Aujourd’hui, les annonceurs investissant dans les nouveaux médias (Internet, mobile...), le manger de la création et du design de marque a dû réinventer sa façon de concevoir, en tenant compte de l’interactivité de ces nouveaux médias. Le rôle du manager de la création et du design de marque est essentiel pour garantir la cohérence entre les attentes des cibles et les prises de parole et/ou offres de service des marques.

 

Activités visées :

Quatre grands domaines d’activités, chacun regroupant des sous-activités de la même famille, participent à la réalisation d’une des étapes-clés du processus de création en communication.

  • Design de l’architecture des points de contact de la marque avec ses publics.
  • Conversion des messages-clés de la stratégie de communication en idée créative à forte valeur ajoutée.
  • Déclinaison du concept créatif sur les différents supports d’expression de la marque. 
  • Intégration de la stratégie créative dans la stratégie de développement de l’entreprise et des marques. 

Prérequis à la validation des compétences :

Être titulaire d’une certification RNCP de niveau 6 (Eu) / niveau II (FR) ou diplôme équivalent (licence), ou d’un diplôme de niveau 7 (Eu) / niveau I (FR), ou après un parcours de formation à compléter, selon examen du projet professionnel du candidat.  

Composition des jurys :

5 professionnels dont 1 représentant du certificateur  et  4 professionnels de la communication  (2 professionnels représentant les employeurs et 2 professionnels représentant les salariés / 2 femmes et 2 hommes. )

Voie d’accès à la certification :

  • Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
  • En contrat d’apprentissage
  • Après un parcours de formation continue
  • En contrat de professionnalisation
  • Par candidature individuelle
  • Par expérience
  Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie   X
Inscrite au cadre de la Polynésie française   X

 

Type d'emplois accessibles :

Directeur/trice de création, de la création  Directeur/trice associé en charge de la création  Directeur/trice de la création digitale  Directeur/trice artistique senior Directeur/trice du design ou Design Director en anglais  Directeur/trice de studio créatif, de studio de création Concepteur-rédacteur  Chef de projet UX design Graphiste  Motion designer

 

Responsable de la communication, Certification RNCP Niveau 6

Le responsable de communication est en charge du volet communication de la stratégie d’une entreprise/d’une marque, d’un homme/d’une collectivité, d’un produit/d’un service.

Il conçoit et coordonne des stratégies de communication globale, interne et externe, traditionnelle et numérique, institutionnelle et commerciale pour garantir la cohérence de l’image de marque et de la réputation.

Ces activités se répartissent en 4 pôles : 

  • Analyser la demande du client
  • Coordonner la mise en œuvre du plan de communication
  • Gérer la réputation
  • Développer l’activité communication

 

Composition des jurys :

Président : Directeur général ISCOM
Le Directeur des études et 2 représentants des professionnels employeurs et salariés

Voie d’accès à la certification :

  • Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
  • En contrat d’apprentissage
  • Après un parcours de formation continue
  • Par expérience
  Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie   X
Inscrite au cadre de la Polynésie française   X

 

Type d'emplois accessibles :

Responsable de communication, chef de projet, chargé(e) de communication externe/interne, responsable des relations extérieures/publiques, attaché(e) de presse, responsable éditorial,  chef de projet événementiel,  responsable de marque,  chef de publicité, concepteur rédacteur, planneur stratégique, consultant, chef de projet web, directeur(rice) artistique, média-planneur, chargé(e) de référencement, responsable trafic, responsable d’études, community manager, responsable communication numérique.

Pour plus d'informations, toutes les informations sont disponibles sur France Compétences.

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