Titres certifiés

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Les formations ISCOM sont reconnues par une certification RNCP niveau 6 " Responsable de la communication" et une certification RNCP niveau 7 "Manager de la Marque". Ces deux certifications sont inscrites au Registre National de Certification Professionnelle (RNCP) par France Compétences, autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l'apprentissage.

L'accès à ces certifications se fait en formation initiale par le Programme Grande Ecole, en formation professionnelle continue ou par la voie de la VAE.

Elles valident des compétences indispensables à la pratique contemporaine des métiers de la communication, dans des environnements, divers ( agences, entreprises, institutions, associations, ONG etc.), complexes (la réputation est devenue un enjeu majeur pour toute organisation) et en pleine mutation (les technologies transforment en profondeur les métiers et les interactions humaines).

 

Manager de la marque, Certification RNCP Niveau 7

Dans un environnement en mutation profonde, la marque est devenue le levier majeur du développement des organisations : par la différence et la préférence qu’elle crée, elle contribue à leur sécurité, leur stabilité et leur pérennité.

Le métier du management de la marque est une réponse aux organisations qui doivent s'adapter au changement et le mettre en œuvre. Le manager de la marque est désormais indispensable à toute organisation, il est totalement impliqué dans l’ensemble du processus de développement de l’entreprise et veille à mettre au service de tous les projets, la force de la marque. Signe tangible de cette évolution, la grande organisation professionnelle, l’Union des Annonceurs, change de nom en avril 2019, pour devenir L’Union des Marques.

 

Activités visées :

Dans un contexte de transformation digitale, les activités du Manager de la Marque s'organisent 4 blocs quel que soit leur cadre d'exercice :

  • Manager la réputation de la marque
  • Concevoir les messages de la marque
  • Développer l’influence de la marque
  • Manager la réflexion prospective de la marque

Prérequis à la validation des compétences :

Être titulaire d’un titre RNCP de niveau 6 (Eu) / niveau II (FR) ou diplôme équivalent (licence), ou d’un diplôme de niveau 7 (Eu) / niveau I (FR), ou après un parcours de formation à compléter, selon examen du projet professionnel du candidat.  

Composition des jurys :

5 professionnels dont 1 représentant du certificateur  et  4 professionnels de la communication  (2 professionnels représentant les employeurs et 2 professionnels représentant les salariés / 2 femmes et 2 hommes. )

Voie d’accès à la certification :

  • Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
  • En contrat d’apprentissage
  • Après un parcours de formation continue
  • En contrat de professionnalisation
  • Par candidature individuelle
  • Par expérience
  Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie   X
Inscrite au cadre de la Polynésie française   X

 

Type d'emplois accessibles :

Selon la structure, le domaine d’activités dans lequel le métier de manager de la marque est exercé, selon les situations professionnelles, et en fonction de l’expérience professionnelle, son appellation est : manager de la marque, directeur de la marque, directeur de la communication, brand reputation manager, RSE manager, consultant e-réputation, brand manager, global brand designer, consultant marque, planneur stratégique, digital planneur, data manager, chef de projet, social media manager, chef de projet web, consultant new business, directeur de création, directeur artistique, UX designer, storyteller, brand content manager, digital project manager, chef de projet CRM, directeur des stratégies innovantes, talent manager, manager de la communication interne, coordinateur grands événements.

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Responsable de la communication, Certification RNCP Niveau 6

Le responsable de communication est en charge du volet communication de la stratégie d’une entreprise/d’une marque, d’un homme/d’une collectivité, d’un produit/d’un service.

Il conçoit et coordonne des stratégies de communication globale, interne et externe, traditionnelle et numérique, institutionnelle et commerciale pour garantir la cohérence de l’image de marque et de la réputation.

Ces activités se répartissent en 4 pôles : 

  • Analyser la demande du client
  • Coordonner la mise en œuvre du plan de communication
  • Gérer la réputation
  • Développer l’activité communication

 

Composition des jurys :

Président : Directeur général ISCOM
Le Directeur des études et 2 représentants des professionnels employeurs et salariés

Voie d’accès à la certification :

  • Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
  • En contrat d’apprentissage
  • Après un parcours de formation continue
  • Par expérience
  Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie   X
Inscrite au cadre de la Polynésie française   X

 

Type d'emplois accessibles :

Responsable de communication, chef de projet, chargé(e) de communication externe/interne, responsable des relations extérieures/publiques, attaché(e) de presse, responsable éditorial,  chef de projet événementiel,  responsable de marque,  chef de publicité, concepteur rédacteur, planneur stratégique, consultant, chef de projet web, directeur(rice) artistique, média-planneur, chargé(e) de référencement, responsable trafic, responsable d’études, community manager, responsable communication numérique.

Pour plus d'informations, toutes les informations sont disponibles sur France Compétences.

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