Certifications

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Les formations ISCOM sont reconnues par une certification RNCP niveau 6 "Responsable de communication" et une certification RNCP niveau 7 "Manager de la Communication" et une certification "Manager de la création et du design de marque" . Ces trois certifications sont inscrites au Registre National de Certification Professionnelle (RNCP) par France Compétences, autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l'apprentissage.

L'accès à ces certifications se fait en formation initiale par le Programme Grande Ecole, en formation professionnelle continue ou par la voie de la VAE.

Elles valident des compétences indispensables à la pratique contemporaine des métiers de la communication, dans des environnements, divers ( agences, entreprises, institutions, associations, ONG etc.), complexes (la réputation est devenue un enjeu majeur pour toute organisation) et en pleine mutation (les technologies transforment en profondeur les métiers et les interactions humaines).

 

Manager de la communication, Certification RNCP Niveau 7

Dans un environnement en mutation profonde, la marque est devenue le levier majeur du développement des organisations : par la différence et la préférence qu’elle crée, elle contribue à leur sécurité, leur stabilité et leur pérennité. Le manager de la marque est désormais indispensable à toute organisation, il est totalement impliqué dans l’ensemble du processus de développement de l’entreprise et veille à mettre au service de tous les projets, la force de la marque.

 

Objectifs et contexte de la certification :

En 2022, le manager de la communication participe au développement de la marque et de l’entreprise à laquelle il appartient, en élaborant des stratégies de communication, créatrices de valeur. Ses analyses de l’existant et sa compréhension des enjeux globaux de l’entreprise lui permettent de concevoir et piloter des campagnes de communication, dans un contexte de concurrence, français ou parfois international, et de proposer des innovations utiles et pertinentes.
Les entreprises sont de plus en plus soumises au jugement et à l’appréciation des communautés, en particulier quant à leurs engagements RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). L’engagement des marques est devenu une condition sine qua non. Si les marques sont en conversation avec leurs consommateurs, si elles deviennent de plus en plus servicielles, elles doivent désormais aussi faire preuve d’engagement pour des sujets qui les dépassent - dans les mots comme dans les actes.
La profusion des supports offre aux métiers traditionnels de formidables opportunités de renouvellement de leurs activités. Elle installe aussi davantage de transversalité entre les métiers, encourageant le travail en équipes pluridisciplinaires. Enfin, elle impose une approche de plus en plus globale des marques et de leurs enjeux, afin de trouver les synergies les plus efficientes, destinées à mieux connaître, mieux comprendre et mieux converser avec les « consommateurs devenus individus-citoyens ».
Notons l’émergence d’activités complémentaires à celles du « cœur-métier » de manager de la communication. Selon le type de marque et son contexte marketing et concurrentiel, le manager de la communication peut être amené à exercer des activités complémentaires, distinctes de celles du coeur-métier, se référant à la Communication d’influence et à la réputation (cas des marques sensibles aux relais d'opinions et potentiellement exposées à des crises de réputation)au Planning stratégique et à la politique d’innovation (cas des marques innovantes, soumises à une forte concurrence), à la Communication internationale (cas des marques s'exprimant dans un contexte multi culturel, sur plusieurs marchés étrangers), en lien avec les 3 blocs optionnels de la certification professionnelle.

 

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Manager de la création et du design de marque, Certification RNCP Niveau 7

Dans les années 1980,  le manager de la création et du design de marque  travaillait  sur des  budgets  réservés  à  la  presse  et  à  la  télévision. Aujourd’hui, les annonceurs investissant dans les nouveaux médias (Internet, mobile...), le manager de la création et du design de marque a dû réinventer sa façon de concevoir, en tenant compte de l’interactivité de ces nouveaux médias. Le rôle du manager de la création et du design de marque est essentiel pour garantir la cohérence entre les attentes des cibles et les prises de parole et/ou offres de service des marques.

 

Objectifs et contexte de la certification :

Le métier de "Manger de la création et du design de marque" a émergé durant les années 1950, au sein d’agences de publicité américaines. Celui-ci a été créé pour superviser le travail des créatifs et proposer une interface créative au client, en mesure de justifier  les  choix  créatifs  proposés –le  fameux  «saut  créatif»;  et négocier les ajustements nécessaires. Plus la concurrence est exacerbée, plus les marchés sont globaux et internationaux, plus la valeur ajoutée créative est significative et nécessaire.

Les services de création constituent l’un des maillons indispensables de la chaîne de création de valeur des structures professionnelles du secteur de la communication. La création rend les messages compréhensibles par les cibles, intéressants et motivants, percutants et mémorisables. Les métiers de la création et du design de marque ont pour objectif d’habiller les marques, en leur conférant un « design » et des signes spécifiques, des contenus, styles et tons adaptés et sélectionnés avec soin, en résonance avec les tendances et attentes de leurs publics-cibles.

La valeur ajoutée de ces professionnels réside dans leur capacité à confronter les concepts et analyses en amont à la réalité des cibles : consommateurs ou autres publics de la marque. Leurs activités se concentrent tout d’abord sur la compréhension fine des publics-cibles, la recherche d’insights (réalités consommateurs / utilisateurs) créatifs et de leviers psychologiques pour que la marque qui leur est confiée, aborde les cibles de la façon la plus motivante possible. Une autre spécificité de ce métier est la recherche d’idées, que les équipes abordent par des méthodes dites créatives de production d’idées, afin de rassembler le plus de solutions créatives possibles, pour les évaluer par la suite. Les créatifs mettent leur forte culture créative et artistique au service de leurs solutions et propositions, afin de les rendre artistiquement différenciantes et esthétiquement attractives.

Le métier de "Manager de la création et du design de marque" a évolué avec l’arrivée des nouveaux médias.
Dans les années 1980, le manager de la création et du design de marque travaillait principalement sur des budgets réservés  à  la  presse  et  à  la  télévision. Aujourd’hui, les annonceurs investissant de plus en plus dans les nouveaux médias (Internet, mobile...), le manger de la création et du design de marque a dû réinventer sa façon de concevoir un concept, en tenant compte de l’interactivité de ce nouveau média.
Dans ce contexte en mutation où le consommateur est au centre de toutes les attentions, le rôle du manger de la création et du design de marque devient essentiel pour garantir la cohérence entre les attentes des cibles et les prises de parole et/ou offres de service des marques.

 

Responsable de communication, Certification RNCP Niveau 6

Le responsable de communication est en charge du volet communication de la stratégie d’une entreprise/d’une marque, d’un homme/d’une collectivité, d’un produit/d’un service.

Il conçoit et coordonne des stratégies de communication globale, interne et externe, traditionnelle et numérique, institutionnelle et commerciale pour garantir la cohérence de l’image de marque et de la réputation.

Les entreprises et les agences de communication étoffent leurs équipes de communication et recherchent des «Responsables de communication» capables de mener des projets, en proximité ou à distance, avec agilité, au sein d’équipes pluri disciplinaires. 

Par ailleurs, des structures nouvelles s’ouvrent à la communication et offrent des postes de «Responsable de communication». Ce sont les institutions territoriales, les associations, les entreprises réparties sur l’ensemble du territoire national (PME/TPE, START-UP) et les entreprises du B2B (Business to Business / dont les cibles sont des cibles professionnelles) ouvertes plus récemment à une communication professionnelle. 

Le métier de «Responsable de communication» répond à cette demande croissante des structures professionnelles, en attente de communicants capables, de mener des projets de communication globaux, de mobiliser et piloter des équipes pluri disciplinaires, dans le but d'améliorer ou de faire évoluer l'image d'une entreprise / d'une marque, d’un homme/d’une collectivité, d’un produit/d’un service. Le.la responsable de communication conçoit et exécute des stratégies de communication globale, en intégrant aujourd’hui les méthodes et techniques de la communication digitale, en maîtrisant les outils de gestion de projet à distance et en élargissant le périmètre de sa réflexion à un contexte international. 

 

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