Social media manager : la stratégie numérique

 

Présentation DU MÉTIER :

 

Le social media manager travaille sur la e-reputation de l'entreprise et intervient sur l'ensemble des médias sociaux (Facebook, Twitter, Google+ Linkedin,…) pour valoriser et optimiser l'image institutionnelle d'une marque.

 

A l'affut des dernières tendances, il organise une veille structurée pour proposer des nouveaux outils, il observe la concurrence et surveille l’e-réputation de la marque.

 

Le métier de social media manager se rapproche de celui de community manager, mais il se distingue par sa posture stratégique déterminante pour l'image de marque. Par ailleurs, il est en lien avec la direction de l'entreprise ou la direction marketing afin de faire valider la politique digitale et les actions à mettre en oeuvre. 

 

MISSIONS DU SOCIAL MEDIA MANAGER :

 

Mesurer l'audience numérique de la marque

Veiller à la e-reputation de la marque

Développer des stratégies digitales

Élaborer des partenariats numériques

Réaliser une veille régulière pour être à l'affut des tendances

Analyser des KPI

 

 

QUALITÉS DU PROFIL :

 

Réactivité

Créativité

Culture digitale irréprochable

Curiosité

Capacité d'analyse des comportements

 

 

Quelle formation pour devenir SOCIAL MEDIA MANAGER ?

 

Au sein du Programme Grande École proposé par l'ISCOM, les spécialisations "Communication globale des entreprises" et "Communication et création numérique" permettent d'acquérir les compétences digitales nécessaires pour le poste de social media manager.


TÉMOIGNAGES :

 

WeAreSocial

 

Retrouvez le témoignage de Violette Nossi, ancienne étudiante de l'ISCOM (2004), actuellement directrice conseil en social media au sein de l'agence We are social.