ISCOM s'engage

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ISCOM s'engage résolument, avec ses étudiants, ses alumnis, ses professeurs, ses équipes et ses entreprises partenaires pour un changement dès aujourd'hui.

Cet engagement s'illustre par des choix de gestion éco-responsables, l'ouverture de l'école à des futurs étudiants tenus à distance de nos formations par manque d'argent, les innovations intégrées dans notre formation en salle de classe et hors les murs; et enfin les premières contributions très concrètes de nos étudiants et alumnis de l'ISCOM à l'émergence d'une communication authentique et responsable.

 

L’ENGAGEMENT DE l'ISCOM POUR L’INCLUSION

Membre depuis 2017 de Campus Responsables, premier réseau français des grandes écoles et universités françaises engagées dans un développement durable, pour favoriser le bien-vivre ensemble et préparer à la communication de demain, l'ISCOM multiplie les conférences et libère la parole autour de grands sujets de société : harcèlement moral et/ou sexuel, homophobie, racisme, crise du climat, junk food, fast fashion, complotisme...

Pour que cette communication de demain intègre l’ensemble des nouvelles sensibilités de notre société, l'ISCOM met en place ISCOM Diversité, un programme qui propose à ses entreprises partenaires un co-parrainage, de l'admissionT à la formation, de jeunes talents qui n’ont pas connaissance des formations aux métiers de la communication et/ou n’en ont pas les moyens financiers. En septembre 2022, trois jeunes talents, dont un lauréat de l’Institut de l’Engagement, sont accueillis, soutenus par les agences Lonsdale, BCW et l’entreprise Tinder. Ce programme national, unique au sein de l’écosystème des écoles supérieures de communication nourrit de grandes ambitions et a pour objectif de tripler le nombre de bourses pour la rentrée 2023.

 

L’Université Solidaire de la Communication que l'ISCOM organise depuis 10 ans contribue par ailleurs à rendre visibles ces formations auprès de ces jeunes publics. Depuis 2012, l'ISCOM s’engage aux côtés de jeunes entrepreneurs installés principalement en Seine-Saint-Denis et Val d’Oise et, pendant 2 jours, les initie à la communication en partenariat avec notamment le groupe Hopscotch.

L’engagement inclusif l'ISCOM c’est l’assurance d’un accueil personnalisé pour les étudiants, intervenants et collaborateurs en situation de handicap. 57 étudiants en situation de handicap sont accompagnés aujourd’hui par les référents handicap sur chacun de nos campus. Des programmes d’accompagnement personnalisés sont mis en place avec la Direction des programmes afin de garantir la meilleure expérience possible à chaque étudiant en situation de handicap ou de troubles passagers ou permanents qui pourraient impacter le bon suivi de leur formation.

L'ISCOM dénonce ardemment toutes formes de discriminations, que celles-ci soient sur le sexe, la race ou l’origine ethnique, la religion ou la croyance, le handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle. Afin de prévenir les discriminations, l’école affiche aujourd’hui un engagement très profond par exemple concernant la défense des droits de la communauté LGBTQIA+ et souhaite faire de ses campus des exemples de liberté d’expression et surtout de liberté d’être. L'ISCOM prône le vivre ensemble et travaille chaque jour à l’amélioration de ses process en matière d’inclusion.

Une écoute bienveillante est apportée à chaque membre de la communauté de l'ISCOM (étudiants, intervenants, équipe) et aucune discrimination n’est tolérée.

 

L'engagement au coeur de la pédagogie de l'ISCOM

La communication de demain sera assurément construite par des hommes et des femmes qui auront fait le choix d’exprimer leurs convictions.

Dans cet objectif, l'ISCOM s’attache à déployer une pédagogie tournée vers la découverte et l’autodétermination : les 2 premières années du Programme Grande Ecole ouvrent aux cultures du monde et aux sciences humaines afin de faire les choix de spécialisation et de métier qui correspondent au plus près aux sensibilités de chacun, les 3 années de spécialisation qui suivent permettent encore, par des cours de majeures et des cours électifs, de personnaliser son parcours. Les cours électifs permettent d’accueillir des sujets nouveaux sur la responsabilité qui se traduit dans toutes les dimensions de la communication.

À chaque spécialisation, est attaché un laboratoire de recherche appliquée qui permet d’irriguer en continu les enseignements de connaissances nouvelles sur, par exemple, l’économie verte, la sobriété numérique, les limites de l’influence...

Hors des salles de classes, l'ISCOM continue d’inscrire ses étudiants dans une démarche d’échange et d’enrichissement réciproque. Un espace de partage, La Collab, est proposé par l’agence Lonsdale aux étudiants de l'ISCOM. Ils y trouvent des projets de campagne sur lesquels ils peuvent apporter leur sensibilité de Gen Z.

Dans le cadre de son partenariat avec Google, l'ISCOM offre l’opportunité à ses étudiants d’être mentorés par un Googler, leur permettant ainsi d’échanger sur leur perception de l’innovation. L’objectif est la démystification de la Tech et le débat libre autour de la notion de progrès.

 

Des étudiants de l'ISCOM engagés et citoyens

 

En décembre 2020, dans le cadre d’un projet de campagne de Emmaüs d’incitation à donner nos vieux objets, des étudiants de l'ISCOM encadrés par l’agence Mullenlowe ont l’idée de valoriser ces objets : point de départ d’une nouvelle vie. La campagne joue sur les codes minimalistes qui renvoient à l’univers des sans-abris, pour réussir à conférer à l’objet une double utilité et énoncer le bénéfice concret du don : « Une chaise ça sert à s’assoir, moi ça m’a aidé à me relever. »

 

 

 

 

En mars 2021, des étudiants de l'ISCOM s’associent à l’Association Enfance Majuscule et conçoivent une campagne de sensibilisation sur la maltraitance des enfants qui sont victimes de violence parentale. Cette campagne s’appuie sur un constat : les enfants maltraités continuent d’aimer leurs parents et ont même tendance pour la plupart, à ne pas vouloir parler de ce qu’ils endurent au quotidien. En se servant d’une expression très souvent utilisée par les enfants « Mon papa, c’est le plus fort », cette punch line, à double lecture, interpelle le lecteur et permet de rappeler les chiffres glaçants de la mortalité infantile due aux violences parentales.

 

 

Lors de la finale du Prix Com’Handicap, en avril 2022, Emeline Weber, l'ISCOM Promo 2022, remporte le concours en proposant une stratégie de communication inclusive à Engie avec un slogan fort : « Cap d’être soi ». Le but de la campagne est de libérer la parole sur les handicaps et particulièrement ceux qui sont invisibles. Pour mieux comprendre les besoins en entreprise des personnes touchées par un handicap, Emeline se tourne vers eux et recueille des témoignages qu’elle rapporte directement sur les différents visuels de la campagne.

Nos étudiants s'engagent au sein d'associations étudiantes, découvrez-en quelques unes :