Communication publique et politique - 5ème année

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Maîtriser la communication politique et les relations avec les acteurs publics

Dans l’univers de la communication, les acteurs politiques et publics forment une sphère particulière, avec des codes et un mode de fonctionnement bien spécifiques. Pour les entreprises, les pouvoirs publics sont les interlocuteurs privilégiés des affaires publiques et du lobbying lorsqu’elles veulent influencer la décision politique (projet de loi, règlementations …). Pour les associations ou les ONG, les pouvoirs publics sont aussi la cible de leur stratégie d’influence.    

Cette majeure intéresse les futurs professionnels de la communication qui souhaitent travailler pour le compte de personnalités politiques (ministres, députés, maires ...) ou en lien avec elles (entreprises, associations, ONG …) ou encore au sein d’une collectivité territoriale (ville, département, région, métropole …). Elle permet d’acquérir un solide socle de culture générale, avec des enseignements centrés sur la maîtrise des stratégies de communication et d’influence appliquées à ce secteur. 

LES MÉTIERS PRÉPARÉS

  • Conseil en communication politique,
  • Collaborateur de cabinet,
  • Lobbyiste,
  • Conseiller en communication politique,
  • Responsable des relations publiques,
  • Responsable des affaires publiques
  • Directeur conseil en agence spécialisée en communication publique et politique,
  • Responsable de communication au sein d’une collectivité locale et/ou territoriale,
  • Responsable de la communication d’une association (caritative, humanitaire…), d’un syndicat professionnel, d’une ONG...

 

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