Les étudiants du programme Communication Publique et Politique développent des savoir-faire indispensables à la prise de parole des marques et des acteurs du monde politique, au branding des territoires et des nations, à la collaboration utile entre les secteurs publics et privés, à partir d’un socle de culture générale et de connaissances approfondies sur les idées, les institutions nationales et internationales, les pouvoirs et l’influence.
Une formation pour travailler à l’intérêt général et agir efficacement au sein de la société
La formation Communication publique et politique développe des savoir faire indispensables à la prise de parole des acteurs du monde politique, au branding des territoires et des nations, à la collaboration utile entre les secteurs publics et privés, à partir d’un socle de culture générale et de connaissances approfondies sur les idées, les institutions nationales et internationales, les pouvoirs et l’influence.
Le programme est structuré en 5 pôles
Socle culturel : Philosophie, Idées et idéologies : les grandes visions du monde, Histoire contemporaine
Communication et marketing politique : les partis, figure et rôle de l'élu, marque(s) politique(s), communication politique, participation citoyenne
Les collectivités territoriales : marketing territorial : identités et branding, attractivité des territoires, relations Entreprises / Décideurs politiques
Pouvoir(s), influence et opinions : réseaux d’influence Lobbying, communication de crise et sensible, enjeux et pouvoirs de l’opinion publique
Géopolitique et enjeux de la mondialisation : les grands équilibres internationaux, G8, G20 le monde après la Cop21.
Les approfondissements
- Idéologies et engagement politique
- Régions, identités et territoires européens
- National Branding
Les séminaires
Prochaines élections : enjeux, acteurs, discours et stratégies de communication
Territoires en action : décryptage d’une compétence régionale (éducation, santé, transports, urbanisme)
Question de société : think tank sur une thématique d’actualité (égalité homme/femme, libertés individuelles, la nationalité, les identités culturelles regionales
Le monde en face : stratégies et influence des multinationales du digital ( NATU), géopolitique de l’eau, le fait religieux, qu’est-ce qu’une puissance ?
Les étudiants apprennent à :
- définir et mettre en oeuvre des stratégies de communication politique
- valoriser l’action des élus auprès de leurs publics
- organiser et optimiser la collaboration entre la puissance publique et les grandes entreprises
- décrypter et utiliser les réseaux d’influence et d’exercice du pouvoir
- concevoir des campagnes de lobbying
- comprendre le rôle des institutions internationales, européennes et nationales
- anticiper les questions de société du XXIè siècle
ÉVALUATIONS
La formation à la certification « Manager de la marque » fait l’objet d’évaluations par bloc de compétences : 4 exercices d’évaluation pour valider chacun des 4 blocs de compétences du référentiel de certification RNCP 34406.
Les étudiants de chacune des spécialisations sont également évalués via des contrôles continus (quizz, dossiers, notes de synthèse, etc) et partiels individuels.
Pour la formation « Communication Publique et Politique », les 6 partiels portent sur les modules suivants :
Histoire des idées politiques + les institutions de la V° République + enjeux européens
L'actualité politique de l'année
Communication corporate et enjeux politiques de la RSE
Réseaux d'influence et pratique du lobbying
Concepts, stratégies, outils et pratique de la communication publique
Comprendre la géopolitique : La France dans le monde
LES MÉTIERS PRÉPARÉS
Conseil en communication politique, Collaborateur de cabinet, Lobbyiste, Conseiller en communication politique, Responsable des relations publiques, Responsable des affaires publiques Directeur conseil en agence spécialisée en communication publique et politique, Responsable de communication au sein d’une collectivité locale et/ou territoriale, Responsable de la communication d’une association (caritative, humanitaire…), d’un syndicat professionnel, d’une ONG...