À l'ISCOM, façonnez l’avenir des marques avec une véritable vision stratégique
De la réflexion à l'action : comprendre, imaginer, innover
La spécialisation "Marketing, stratégies de marque et publicité" vous forme à devenir des professionnels de la communication de haut niveau. En véritable expert, vous serez capables de comprendre l'environnement de la marque et de l'entreprise, d'adapter les produits et services aux évolutions des attentes, et de stimuler la Recherche et Développement pour apporter des propositions innovantes au marché. Il s’agira alors de créer des liens profonds et durables avec les consommateurs.
Ce parcours couvre les techniques et schémas de pensée du planning stratégique. Il vous apprendra comment tirer des enseignements des études quantitatives et qualitatives, comment percevoir les signaux faibles annonciateurs des mutations sociétales, et à associer différentes disciplines des sciences humaines pour comprendre les motivations profondes des citoyens et consommateurs.
“La spécialisation "Marketing, stratégies de marque et publicité" forme aux métiers de la stratégie publicitaire, comprenant la réflexion sur la reconnaissance de la marque, l'analyse des comportements médiatiques des publics ciblés, et le choix des média efficaces (classiques et digitaux) pour augmenter la notoriété et le chiffre d'affaires de la marque. Elle nécessite des compétences en analyse, relations commerciales, et gestion de projet pour coordonner les prestataires lors des campagnes."
Olivier Creusy, Directeur scientifique de la spécialisation "Marketing, stratégies de marque et publicité"
Parcours
En 5ème année, vous aurez le choix entre deux MBAs pour vous spécialiser dans un domaine précis :
MBA Management de marque et stratégie marketing | MBA Planning stratégique, publicité et médias |
Cours principaux :
| Cours principaux :
|
OBJECTIFS DE LA SPÉCIALISATION
- Apprendre à observer l’environnement économique et social et à identifier des tendances émergentes
- Analyser les freins et motivations conscientes et inconscientes des consommateurs
- Traduire les nouvelles attentes en innovations marketing
- Optimiser l’efficacité du discours des marques en les connectant aux émotions de leurs publics
- Aider aux prises de décision stratégiques des entreprises et des marques par une compréhension approfondie de l'évolution des modes de vie
- Comprendre les motivations conscientes et inconscientes des consommateurs afin de créer des messages publicitaires efficaces et d'influencer les comportements et l'image de marque
- Acquérir une compréhension précise des attentes (insights) des cibles grâce à une veille culturelle et sociétale, ainsi qu’à des études et analyses psycho-sociologiques
- Être capable de concevoir des messages percutants qui peuvent être ensuite traduits en mots et en images par les créatifs
- Apprendre la copy stratégie et l'élaboration de recommandations stratégiques de communication, afin d'acquérir les méthodes professionnelles utilisées dans les agences et par les marques.
LES MÉTIERS DU MARKETING :
Chez l’annonceur : chef de projet, chef de produit, chef de marque, responsable marketing, responsable innovation, chef de projet innovation, directeur marketing, directeur du marketing stratégique.
En agence de publicité ou communication globale : planneur stratégique, directeur du planning stratégique, chef de publicité, chef de groupe, directeur de clientèle chef de produit, responsable business development.
En agence médias : chef de projet, chef de groupe, directeur de clientèle, responsable stratégies médias, responsable innovation, chef de projet innovation, directeur des études.
Comprendre la stratégie de marque en trois questions :
Marketing / communication, quelle articulation ?
La communication est un pilier essentiel du marketing. Elle est le vecteur des messages stratégiques de la marque. Celle alliance assure la cohérence des campagnes et renforce l'image de marque, en rendant les actions de marketing plus visibles et efficaces.
Pourquoi une marque forte est-elle cruciale pour une entreprise ?
La marque crée une identité distincte et reconnaissable et permet à l'entreprise de se différencier de ses concurrents. Elle instaure une relation émotionnelle avec le consommateur et crée confiance et fidélité. Une marque établie facilite la conquête de nouveaux marchés et l'introduction de nouveaux produits.
Quel est le rôle du planning stratégique ?
Le planning stratégique définit les objectifs à long terme de l'entreprise et les moyens d'y parvenir. En anticipant les tendances du marché et besoins des consommateurs, le planning stratégique aide aux décisions éclairées, minimisant les risques et maximisant les opportunités de croissance.