Valoriser vos talents par la VAE

FAIRE UNE VAE EN COMMUNICATION

 

FAITES RECONNAÎTRE VOTRE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE AVEC LA VAE - VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE

 

Le principe de la Validation des Acquis de l'Expérience – VAE consiste à évaluer les compétences que vous avez acquises au travers de vos expériences professionnelle et personnelle (bénévolat associatif, rôle d'élu, accompagnant, etc.) et les faire valider au regard des exigences du référentiel de certification. Vous pouvez ainsi obtenir tout ou une partie de l'une des certifications délivrées par l'ISCOM.

 

L'obtention de la certification de l'ISCOM, Certification RNCP Niveau 7, permet d'accélérer votre carrière en communication.


La VAE permet l'obtention de la totalité de la certification ou de certains des blocs de compétences qui la composent, sur la base d'une expérience professionnelle en lien avec la certification visée. Cette expérience est examinée par un jury de professionnels.

 

 

Pour le salarié : elle permet de faire reconnaître son expérience professionnelle et personnelle ainsi que sa pratique par un titre, de faciliter sa mobilité professionnelle interne ou externe, d'obtenir une promotion, de relever un challenge personnel, d'obtenir la reconnaissance de ses pairs.


Pour l'entreprise : elle permet de motiver et de valoriser ses salariés, d'accompagner des mobilités et promotions internes, de faciliter le retour à l'emploi en cas de départ volontaire ou de plan de sauvegarde de l'emploi. C'est aussi l'occasion de garantir l'employabilité de ses salariés et les accompagner dans leur évolution professionnelle.

la certification de "Manager de la marque" Certification RNCP Niveau 7 (paru au JO du 30/01/2015, code NSF 320n) ;

la certification de " Responsable de communication" Certification RNCP Niveau 6 (Eu) (paru au JO du 21/04/2017, code NSF 320n)

La démarche de VAE peut être entreprise par tout(e) candidat(e) pouvant justifer d’une expérience professionnelle d’au moins une année, continue ou non, en rapport avec le Titre de Responsable de communication ou de Manager de la marque délivré par l’ISCOM.

1.Entretien de positionnement conduit par l'entreprise, Pôle emploi ou le certificateur

2. Demande d’information/envoi du dossier de recevabilité (Livret 1)
3. Analyse de la recevabilité de la candidature à la VAE
4. En cas de recevabilité, envoi au candidat, par l'ISCOM, du dossier de VAE (Livret 2)
5. Inscription à la VAE
6. Constitution du dossier de VAE - Livret 2 - retraçant le parcours du candidat (le candidat peut bénéficier d’un accompagnement dans l’élaboration du Livret 2 du dossier VAE ).
7. Dépôt du dossier auprès de l'ISCOM
8. Passage devant le jury de validation ISCOM
9. Délibération et décision du jury

 

download-iconTéléchargez le document procédure de la VAE en bas de page. 

La démarche d'accompagnement dans le cadre de la VAE n'est pas obligatoire. L'ISCOM propose un accompagnement individuel réalisé par un intervenant de la formation menant à la certification visée par la VAE. Cet accompagnement personnalisé permet au candidat de bénéficier d'un soutien, d'une aide méthodologique et d'une préparation au passage devant le jury de certification.
La VAE fait partie de la Formation Professionnelle Continue.

Financer votre VAE en cumulant différents moyens est possible.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Plan de formation (prise en charge par l'entreprise ou par un OPCO, Opérateurs de compétences) pour les entreprises de moins de 10 salariés

Le CPF de transition ou Compte Personnel de Formation (prise en charge par un Opacif, notamment le Fongecif, sur le temps de travail ou hors temps de travail)

Le CSP ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (financement Pôle Emploi et OPCO)

Par financement personnel

Frais de recevabilité du dossier : 110 euros HT | 132 euros TTC

Prix de la VAE (totalité du titre) :

Niveau 7 (EU) : 1 810 euros HT | 2172 euros TTC

Niveau 6 (EU) : 1 350 euros HT | 1620 euros TTC

 

Pass "WeAreISCOM" pour les alumni : 25% de remise sur le prix de la VAE

Pour une validation partielle, par bloc de compétences, demander un devis.