Le programme Marque employeur et marketing RH s’appuie sur la brand culture pour engager les collaborateurs. Quête de sens au travail, flexibilité et digital : l’entreprise doit être saine et respecter la société comme la planète. La RSE devient un argument de recrutement et de gestion des talents. Happy management, mécénat de compétence, open innovation et intrapreneuriat sont les atouts de l’entreprise face à l’innovation des start-up !
MARQUE EMPLOYEUR, COMMUNICATION INTERNE ET MARKETING, C’EST...La Brand Culture dans l’entreprise
La "Marque Employeur" s’installe, celle qui doit recruter et fidéliser les collaborateurs, répondre à des objectifs d’image à l’égard des salariés, attirer les meilleurs talents en tant qu’employeur potentiel et les retenir, s’engager pour engager, mobiliser les énergies en interne comme en externe.
Transformation digitale et engagement des collaborateurs
L’intégration du digital dans les entreprises s’accompagne d’enjeux humains, culturels et organisationnels. La mobilisation de l’interne est indispensable à la réussite de cette mutation : engager les collaborateurs dans une culture de service client, dans un projet et une passion commune pour un métier, pour des valeurs, une éthique.
Pensée en "Marque Employeur", l’entreprise s’engage dans des programmes de RSE et Développement durable, s’impose des règles (exemple: équité des chances face à la diversité) qu’elle concrétise dans des plans d’actions (ex : accompagnement de la mobilité, encouragement à la progression de carrière, établissement d’une charte de recrutement, soutien de l’intrapreneuriat … ).
Elle décline et partage ses engagements et ses programmes, sur les media traditionnels, les réseaux sociaux les plus divers, jusqu’aux intranets, plate formes collaboratives et "sites carrière", en street marketing ou via des applications et des objets connectés.
Trois pôles de Cours et Conférences pour acquérir des compétences directement applicables en entreprise :
Digitalisation de l’entreprise et brand culture
Grande entreprise contre startup, ubérisation de l’entreprise, posture RH, Marque Employeur et communication interne.
Le défi de la transparence de la Marque Corporate, reconnecter les RH avec les collaborateurs,
les nouveaux leaderships dans l’entreprise : entrepreneur, collaboratif et facilitateur, la «Recognition» de l’entreprise.
Think tank : l’entreprise 3.0... vers une entreprise plus humaine ?
Le brand driven management
La RSE, contrainte ou opportunité ? Les nouvelles stratégies de recrutement, la communication
interne et ses nouveaux enjeux, Data driven management, la place des RH dans l’entreprise, les stratégies de la Marque Employeur,
booster sa marque employeur quand on fait du B2B. Observatoire : les attentes des Millenials face au travail.
Blog de classe : nouvelles stratégies des marques B2B : du B2B au B2H au H2H !
Pilotage de la Marque Employeur
La marque employeur et ses enjeux, les sites carrières, Social media management de la Marque Employeur, blogueurs et influenceurs du web, les relais en interne, mesure et performance.
Projet collectif : Lle blog de la Marque Employeur
Quatre séminaires immersifs pour se nourrir de témoignages d’experts pointus, penser « out of the box » et développer des projets audacieuX
Le match : grande entreprise / startup face à la génération Z.
"Employee Advocacy" & Personal Branding.
Happy management, entre bénéfices et utopies ?
Luxe, engagement citoyen et business.
Marque employeur, communication interne et marketing c’est également l’opportunité d’intégrer les Parcours de Talents de l’ISCOM : Parcours d’Entrepreneuriat et/ou Parcours de Talents créatifs, par l’accès aux différents modules d’entrepreneuriat en complément et en synergie du programme BAC+5.
ÉVALUATIONS
La formation à la certification « Manager de la marque » fait l’objet d’évaluations par bloc de compétences : 4 exercices d’évaluation pour valider chacun des 4 blocs de compétences du référentiel de certification RNCP 34406.
Les étudiants de chacune des spécialisations sont également évalués via des contrôles continus (quizz, dossiers, notes de synthèse, etc) et partiels individuels.
Pour la formation « Marque employeur et marketing RH », les 6 partiels portent sur les modules suivants :
Les enjeux de la communication interne
Brand content de la marque employeur
Stratégies et plan de communication de la marque employeur
RH, missions et fonctions
Stratégies et communication d’influence
RSE, réputation et gestion de la crise
À QUELS MÉTIERS PRÉPARE MARQUE EMPLOYEUR, COMMUNICATION INTERNE ET MARKETING RH ?
Webdesigners, les métiers de l’événementiel et du branding, les métiers de la e réputation, responsable developpement durable, gestion de crise, social media management, publicité, vidéo makers...
-
Retrouvez tous les articles de ce dossier dédié au bien-être au travail en cliquant sur le menu ci-dessus "accéder aux articles du dossier". Pour revenir à la page d'accueil, vous pouvez cliquer sur "lire la suite"
-
La fondatrice de Points de contact, Severine Loureiro nous explique ce concept.
-
Avec Gaëlle Rohou, co-auteur de "la boite à outil du bien-être au travail"
-
Avec l’un des pionniers de ce domaine, Guillaume Coudert, Directeur associé d’Agorize et fondateur du blog Marque employeur
-
Rencontre avec le Directeur de la communication de Great Place To Work
-
Avec Amélie Motte, CHO de la Fabrique Spinoza
-
5 conseils pour les collaborateurs et les managers
-
Réponse avec Sylvain Boutet et Amélie Motte de la Fabrique Spinoza
-
Témoignage d’Elisabeth Laville, fondatrice du cabinet Utopies et experte sur les questions de RSE et développement durable
-
Le futur du travail avec Nathanaël Mathieu, co-fondateur de LBMG Worklabs et de Neo-Nomade
-
Rencontre avec Virginie Munch, Directeur général de l’ISCOM
-
l’exemple des locaux de l’ISCOM à Lyon, avec Philippe Gisclon, Directeur de l’ISCOM Lyon
-
L'exemple de Moodwork, avec son co-fondateur, Benjamin Brion