Tendances, Sociologie et Études

Décrypter la vraie vie pour penser l’avenir

Une des vertus du professionnel de la communication est de refuser toute certitude qui consisterait à savoir avant d’avoir observé. Il n’y a donc pas de hasard en communication puisque le planning stratégique consiste notamment à comprendre les motivations profondes des publics dont on souhaite attirer l’attention. Le point de départ est donc l’observation et la compréhension du réel, des raisons de faire et de penser, qu’elles soient facilement interprétables ou au contraire brouillées par de multiples influences.      
 

L’observation des tendances sociétales, à court, moyen et long terme, l’analyse des représentations, des modes de vies, des espoirs et des peurs de l’époque mettent les marques sur la piste de nouveaux produits et services, utiles ou futiles, essentiels ou superficiels, innovants ou inspirés par la tradition.      
 

Cette majeure vous permettra d’acquérir toutes les techniques d’observation et de compréhension des forces qui traversent la société, l’organisent en groupes homogènes, l’orientent vers un projet, la campent sur des valeurs à un moment de son histoire.      
 

Schéma des études

 

 

Mathilde, Responsable Communication

 

 

Compétences visées

  • Savoir réaliser des études quantitatives et qualitatives
  • Élaborer une méthodologie de recherche
  • Appréhender les dimensions psychosociologiques de la consommation
  • Analyser les données observées
  • Les synthétiser et les traduire en projets d’innovations rentables pour les marques
  • Présenter et valoriser les résultats d’études

 

Candidater aux épreuves

Nos principaux domaines d’enseignement

  • Pratique avancée des études quantitatives et qualitatives 
  • Ethnologie et sociologie de la consommation
  • Analyse et synthèse sous forme d’insights
  • Observatoire de tendances