com-et-strat-des-marques

How to market for today ? Conférence de Manuel Diaz à l'ISCOM Toulouse

Manuel Diaz, président d'Emakina, nous livre ses secrets lors du Forum de la Communication...

Rendez-vous phare à l’ISCOM, le Forum de la Com a pour vocation d’initier la rencontre entre les étudiants toulousains et les professionnels du milieu.

 

Les consommateurs ont pris le pouvoir et se sont appropriés les marques

La journée, divisée en deux temps, a débuté par une conférence de Manuel Diaz, CEO de l’agence digitale Emakina à Paris. Spécialiste du digital et autodidacte, il est intervenu plus d’une heure à propos de l’importance de l’expérience utilisateur. En effet, comme l’affirme Manuel Diaz, la transformation digitale a changé la nature des interactions entre les individus et les organisations. Nous donnons aujourd’hui une place prépondérante à ce qu’on appelle "l’expérience utilisateur"ou "UX". Le marketing, recentré sur l’individu, bouscule les codes et constitue un facteur de fidélisation.
"Chaque interaction a une influence sur l'appréciation rationnelle et émotionnelle des produits et services, et a fortiori sur la valeur accordée aux marques par les consommateurs. L'expérience utilisateur différencie une entreprise de ses concurrents, détermine la fidélité des clients et leur rôle d'ambassadeur de la marque. Sa qualité constitue donc un avantage concurrentiel essentiel, durable et rentable. Quel que soit leur degré de maturité, toutes les sociétés se doivent d'investir dans l'UX."

 

Les entreprises et agences locales à la rencontre des étudiants

L’objectif de la seconde partie de la journée était de créer un temps d’échanges entre les communicants et les étudiants du programme Grande Ecole. Une quinzaine de représentants d’agences, d’entreprises ou d’associations ont répondu présents et ont reçu les étudiants sur leur stand pour évoquer avec eux les activités de leur société, les évolutions et actualités des métiers, les tendances du moment. Cerise sur le gâteau : à l’issue de cette journée, certains étudiants sont même parvenus à trouver un stage auprès de nos intervenants !

Encore un grand merci aux entreprises Emakina, ICOM, Couleur Citron, Agence Happy, La Digital Pipelette, Agence Youneat, Agence Anouk Déqué, Air Formation, DSI, Au vert com, Guidotti, Objectif papillon