Sophie, étudiante à l'ISCOM, école de marketing à Lyon.
À l’ISCOM, école de communication et marketing à Lyon, les étudiants explorent toutes les dimensions de la communication stratégique et corporate. C’est le cas de Sophie Peillon, étudiante en MBA 1, actuellement en alternance au sein de l’agence EKNO. Découvrez son témoignage et plongez dans une expérience riche et inspirante.
À l’ISCOM, école de marketing à Lyon, quels sont les parcours possibles pour se former à la communication stratégique ?
Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?
Sophie Peillon : « Je suis en MBA 1 à l’ISCOM Lyon, au sein de la spécialisation Publicité et Médias.
Initialement, je me dédiais à la conception-rédaction (CR). Très créative, littéraire, compositrice et écrivaine à mes heures perdues, c’est un métier qui me permettait d’allier ma passion pour l’écriture à une véritable réflexion stratégique, créative et conceptuelle. Après deux premiers stages, lors desquels j’ai pu travailler sur divers aspects du spectre conception rédaction (plateformes de marque, manifestes, campagnes, scripts publicitaires, slogans), je me suis progressivement orientée vers des missions plus stratégiques.
Au sein de l’agence Webqam Groupe, j’ai découvert les fondations de la marque — une première plongée passionnante dans le secteur. Puis, chez Bronx Agence, j’ai exploré la dimension publicitaire de la conception-rédaction : campagnes 360, annonces-presse, ... Mais après ces expériences, je sentais qu’il me manquait quelque chose ; « l’amont » : la partie analyse, écoute, de la société, des tendances, la participation à la définition des différents axes stratégiques de la campagne.
C’est ce qui m’a poussée à m’intéresser au métier de planneur stratégique. Je voulais plus que faire CR, je voulais le meilleur des deux mondes (Un bon concepteur-rédacteur ne doit-il d’ailleurs pas être compétent dans les deux domaines ?). Et c’est ce que j’ai eu la chance d’exploiter au sein de l’agence Jésus et Gabriel, grâce à Gabriel Gaultier. J’ai travaillé sur plusieurs appels d’offres (Garnier, La Provençale, le zoo de Beauval) – avec une réflexion transverse tant sur la partie rédactionnelle que stratégique – et je suis notamment intervenue sur un projet d’envergure autour de la refonte de l’architecture de marque d’un grand groupe.
Une expérience stimulante, porteuse de sens, qui m’a donné envie de me recentrer sur la stratégie de marque, le planning avec une approche plus corporate : non plus promouvoir un produit mais accompagner les organisations pour travailler une identité qui leur ressemble, qui les différencie et les rende remarquable. Travailler une communication qui touche à l’ensemble des enjeux stratégiques de l’entreprise, une communication qui rassemble les collaborateurs et les parties prenantes, qui engage, qui donne du sens.
Et c’est comme ça que j’ai atterri chez EKNO, en tant qu’apprentie consultante en communication corporate. »
Pourquoi avoir fait le choix d’intégrer l’ISCOM, école de marketing à Lyon ?
S.P : « C’était un peu une décision de dernière minute. À la fin du lycée, je savais que je voulais travailler en communication depuis un bon moment, mais je voulais passer par les IEP (Instituts d’Études Politiques). J’avais tout préparé dans ce sens, j’étais acceptée en prépa, et un très bon ami m’a donné le déclic. J’ai besoin de savoir que ce que j’apprends est applicable, que je peux l’utiliser concrètement dans mon travail. Et, comme Rousseau, je pense qu’on apprend mieux en mettant la main à la pâte.
In fine, je savais que je voulais travailler en communication, alors autant me former tout de suite et bien. L’ISCOM, école de marketing à Lyon, était pour moi le choix idéal : parcours professionnalisant, accompagnement des étudiants, des valeurs en accord avec les miennes. En une semaine, je passais les sessions d’admission et me voilà ici, depuis déjà 4 ans. »
Vous aimeriez découvrir notre campus et rencontrer nos étudiants ? Ne manquez pas de vous inscrire à notre prochain événement !
Le quotidien d’une alternante en communication corporate
Vous êtes actuellement en alternance chez EKNO, en tant que consultante en communication corporate. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce rôle ?
S.P : « “A brand is a promise. A good brand is a promise kept.” J’ai découvert cette citation de Muhtar Kent il y a peu et je trouve qu’elle reflète bien le rôle du consultant en communication corporate : il ne s'agit pas seulement de faire passer des messages institutionnels, mais bien de faire en sorte que l’image de l’entreprise soit en adéquation avec ses actes. En tant que consultants, on aide les organisations à clarifier leur positionnement, à formuler clairement leur promesse – leurs valeurs, leurs engagements – et à la traduire de manière cohérente dans leurs communications, aussi bien en interne qu’en externe. Il s’agit donc de transformer la stratégie et la culture d’une marque et d’une entreprise en une communication sincère et engageante — bref, de veiller à ce que la promesse de la marque soit non seulement entendue, mais tenue envers toutes ses parties prenantes. »
À quoi ressemble votre quotidien en agence ? Quelles sont vos principales missions ?
S.P : « On ne peut pas vraiment parler de quotidien, et c’est justement ce que j’apprécie en agence : la diversité des clients, des secteurs et des problématiques fait qu’on s’ennuie rarement.
Mon périmètre de missions est assez large. En communication interne, je participe à l’accompagnement de nos clients dans l’animation de leur stratégie éditoriale, la production de contenus et l’organisation/animation d’évènements internes. Sur les sujets d’identité et de positionnement, je participe à la définition et au déploiement de l’identité de marque. Je veille à leur déclinaison à travers des supports variés : plateforme de discours, manifeste, messages clés, film de marque, brochure et présentation corporate…
J’interviens aussi en gestion de projet, pour garantir la qualité des livrables et gérer la bonne coordination entre les parties prenantes sur certains projets.
Et bien évidemment, je n’échappe pas aux veilles stratégiques régulières pour nourrir nos recommandations avec des benchmarks sectoriels et des tendances de fond. »
Quels types de clients accompagnez-vous au sein d'EKNO ?
S.P : « Le portefeuille client de l’agence est majoritairement axé Santé et Territoires. J’ai intégré de manière pérenne les comptes de Danone et du LFB (Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies) sur leur partie engagement (communication interne). J’ai aussi été intégrée à l’équipe APICIL pour la réalisation du rapport annuel, DPEF et rapport financier du groupe.
Après, j’interviens de manière transverses sur des missions à plus courtes durée ou en tant qu’aide ponctuelle sur certains sujets. Je pense notamment à des clients comme Santé Cie, Sanofi, Biomérieux, WAOUP, Pulsalys, ou à l’IHU de Marseille ou la Métropole Grand Lyon dans le cadre d’appels d’offres. »
Publicité, médias, stratégie, marketing : l’ISCOM forme les communicants de demain
En parallèle, vous suivez la spécialisation Publicité et Médias, qu’est-ce que cette dernière vous apporte dans votre évolution professionnelle ?
S.P : « Une prise de recul. Une bonne campagne publicitaire repose sur 3 choses :
Une analyse fine de l’environnement dans lequel elle va s’implanter (tendances, cibles, concurrence, etc.),
Un fil rouge, un concept qui va irriguer l’ensemble de la stratégie et des supports,
Et enfin, deux visions : une vision sur son sujet – une campagne publicitaire marque les esprits parce qu’elle fait découvrir à son public une nouvelle perception du monde, elle présente les choses sous un angle qui parait évident et auquel pourtant, on n’aurait pas pensé – et une vision stratégique sur le long terme – parce qu’une bonne campagne peut vivre, grandir, évoluer, faire sens dans la durée.
Ces 3 éléments sont la base de l’enseignement de cette spécialisation, mais ils sont aussi la base de toutes les recommandations et les stratégies/supports que je peux produire. Quel que soit le sujet. Analyse. Concept fort, déclinable. Visions. Ça me permet de gagner en rigueur, en créativité et en pertinence dans mon travail, et d’évoluer petit à petit. »
Le succès d’une marque repose sur sa capacité à attirer, engager et fidéliser son public. Pour y parvenir, il est indispensable de décrypter les attentes des consommateurs et de concevoir des messages justes, nourris par une veille constante des tendances culturelles et sociétales.
À l’ISCOM, école de marketing à Lyon, la spécialisation Publicités et Médias évolue pour mieux répondre aux enjeux du secteur. Dès la rentrée 2025, elle devient Marketing, Stratégies de Marque et Publicité.
Cette spécialisation forme les communicants de demain à la construction de marques fortes et inspirantes. Elle ouvre la voie à des métiers tels que chef de produit, responsable marketing digital, media planner ou encore planneur stratégique.
En 5e année, vous poursuivrez votre alternance au sein d'EKNO. Quel MBA avez-vous choisi d'intégrer pour la dernière année de votre cursus ?
S.P : « Pour l’an prochain, je fais dans la cohérence ! Après un an d’alternance dans la communication corporate et une deuxième année en perspective (je crois que je suis piquée), je renforce davantage ma formation sur ces thématiques en intégrant le MBA Marque Corporate, RSE, Communication interne. Un complément qui me permettra d’avoir une vision globale stratégique de la marque, après mes deux dernières années en Planning Stratégique et Publicité et Médias. »
En tant qu’école de communication et de marketing à Lyon, l’ISCOM, propose le MBA Marque Corporate, RSE & Communication Interne, une formation destinée à former les futurs experts capables de piloter la communication corporate, de développer la marque employeur et d’accompagner les entreprises dans leurs enjeux de transformation durable.
Un grand merci à Sophie pour avoir répondu à nos questions. Vous souhaitez vous former aux métiers de la communication stratégique ?
Rejoignez l’ISCOM, école de communication et marketing à Lyon, pour la prochaine rentrée !