Clélia, étudiante en Bachelor Communication à l'ISCOM Lyon.
En deuxième année de Bachelor Communication à l’ISCOM Lyon, les étudiants poursuivent leur professionnalisation à travers des enseignements spécialisés, des projets concrets et des stages en entreprise. Clélia Jocteur, étudiante dynamique et engagée, revient sur son année rythmée entre relations presse, création de projets innovants et vie associative au sein du Bureau des Étudiants.
Quel parcours pour Clélia en 2ème année de Bachelor Communication ?
Pour commencer, pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?
Clélia Jocteur : « Je suis étudiante à l’ISCOM Lyon en 2ème année de Bachelor Communication. J’ai choisi ce parcours car c’est un domaine large que je peux facilement relier à ma passion pour l’art. En 3ème année de Bachelor, j’ai fait le choix de me spécialiser en Événementiel, Influence et Réputation. »
Vous avez réalisé votre stage de 2ème année de Bachelor Communication en tant qu’Assistante Relations Presse. Pourriez-vous nous décrire votre quotidien et vos missions ?
C.J. : « Mon stage aux côtés de Christelle Chavignaud, Directrice relations presse, relations publiques et de la communication digitale chez les RP, a été passionnant. J’ai pu réaliser une multitude de missions différentes, avec pour base la relance de journalistes. Ma mission principale était de contacter des pigistes ou rédacteurs spécialisés dans notre domaine pour leur proposer les produits de nos clients et faire en sorte qu’ils l’incluent dans leurs dossiers pour de prochains magazines.
La rédaction de communiqués de presse fait également partie intégrante de ce métier, ce qui laisse place à la créativité, un exercice qui m’a tout particulièrement plu. Mon quotidien était plutôt rythmé. J’ai eu régulièrement l’occasion de faire des missions en extérieur comme faire essayer des montres à un acteur français pour son prochain film, une belle opportunité pour moi durant ce stage de 2ème année de Bachelor Communication. »
Quel enseignement ou projet vous a particulièrement marqué cette année en Bachelor Communication ?
C.J. : « En 2ème année, nous avons eu pour projet de créer un produit innovant de A à Z, en réfléchissant à toute la stratégie marketing et communication, mais aussi au packaging de notre produit. Nous avions pour contrainte de faire en sorte qu’il soit le plus éco responsable possible. Avec mon équipe, nous avons donc proposé un bracelet qui améliore la qualité du sommeil grâce à des vibrations. J’ai adoré réfléchir à ce projet, construire des stratégies de prix, de distribution ainsi que de faire des prototypes. Le fait de pouvoir partager notre projet avec des professionnels et pouvoir lui donner vie est vraiment un accomplissement très enrichissant. »
Les semaines de cas rythment l’année. Qu’est-ce que ces temps forts vous ont apporté, aussi bien sur le plan professionnel que personnel ?
C.J. : « Les semaines de cas nous plongent dans des situations concrètes avec des problématiques de communication proposées par des professionnels. C’est un exercice très utile pour notre parcours dans ce monde car il nous permet de réfléchir en situation réelle, de se confronter à des problématiques parfois complexes, le tout en groupe. D’un point de vue personnel, cela nous permet vraiment d’apprendre à gérer le travail en équipe. Dans tous les cas, ces semaines à l'ISCOM Lyon sont très enrichissantes et nous permettent de nous projeter dans le futur. »
Vous aimeriez découvrir notre campus et rencontrer nos étudiants ? Ne manquez pas de vous inscrire à notre prochain événement !
Une année bien rythmée à l’ISCOM Lyon
Vous êtes également membre du Bureau des Étudiants Farwestia. Comment ce projet est-il né pour vous ?
C.J. : « L’idée de monter une liste BDE est partie d’une blague entre amis mais nous y avons rapidement réfléchit de manière plus sérieuse. Nous sommes un groupe d’élèves qui aiment l’ISCOM et qui ont envie de permettre à chaque étudiant de se sentir bien au sein du campus mais également à l’extérieur. Nous avions vraiment envie de faire plaisir à tout le monde en leur proposant des activités, des afterworks, des soirées … c’est notre moyen pour nous de souder les Iscomiens. »
Que vous a apporté cette expérience au sein du BDE ?
C.J. : « Personnellement, j’ai décidé de devenir la responsable du pôle événementiel car c’est le domaine qui m’attire le plus dans la communication et cette expérience me permet de commencer à m’immerger dans ce milieu. Cela me permet vraiment de commencer à organiser des évènements sans trop de pression, c’est comme un exercice mais avec la satisfaction de voir notre travail se concrétiser auprès des étudiants. »
L’année prochaine, vous intégrez la 3ème année de Bachelor à l’ISCOM, marquée par la spécialisation. Quelle voie avez-vous choisie et pour quelles raisons ?
C.J. : « Pour ma troisième année de Bachelor Communication à Lyon, j’ai décidé de m’orienter vers la spécialisation Événementiel, Influence et Réputation car je souhaite relier ma passion pour l’art avec la communication. Pour être plus précise, j’ai pour projet d’organiser des évènements musicaux comme des festivals ou des concerts. En dehors de ce projet, j’apprécie tout particulièrement le monde de l’évènementiel, je vois une grande satisfaction dans le fait de voir un évènement prendre vie grâce à notre travail. J’aime également la diversité et le dynamisme de ce milieu. C’est un domaine qui est très stimulant, ce qui est parfait comme je suis une personne qui aime bouger et faire plusieurs choses pour ne jamais m’ennuyer. »
Un grand merci à Clélia pour avoir répondu à nos questions. Vous souhaitez réaliser un Bachelor Communication ?
Rejoignez l’ISCOM, école de communication à Lyon, pour la prochaine rentrée !