Jade, étudiante à l'ISCOM, en 1ère année marketing et communication.
Vous vous demandez à quoi ressemble une première année en formation marketing et communication à l’ISCOM ? Jade Sauge, étudiante en 1ère année de Bachelor sur le campus de Lyon, revient sur ses débuts dans cette filière, entre projets créatifs, expérience professionnelle et engagement associatif.
Pourquoi choisir une formation en marketing et communication à l’ISCOM ?
Pourriez-vous vous présenter ?
Jade Sauge : « Je suis étudiante en 1ère année de Bachelor à l’ISCOM Lyon. J’ai pour objectif de continuer ma formation en marketing et communication par la suite avec un MBA Marketing, Stratégies de Marque et Publicité. »
Pourquoi avoir choisi l’ISCOM pour vos études en marketing et communication ?
J.S : « Je voulais m’orienter dans le domaine de la publicité, et l’ISCOM m’a tout de suite semblé être le bon choix, notamment grâce à son MBA spécialisé. J’ai aimé l’idée de commencer par deux années de formation en communication et marketing pour découvrir différents secteurs avant de me spécialiser. L’aspect professionnalisant et l’ambiance conviviale de l’école ont aussi beaucoup pesé dans ma décision. »
Avec deux autres étudiantes de Bachelor 1, vous avez créé la mini-association Itinérêves. Pouvez-vous nous en parler ?
J.S : « Avec deux amies de l’ISCOM, nous avons créé la mini-association Itinérèves. Toutes les trois, nous partageons une passion commune pour le voyage. Rapidement, nous nous sommes rendu compte qu’en tant qu’étudiantes, il n’est pas toujours simple de trouver des bons plans ou de savoir où partir avec un petit budget. C’est de là qu’est née l’idée de Itinérèves : une mini-association pour aider les étudiants à voyager plus facilement, en mettant en avant des bons plans, mais aussi en partageant les expériences d’autres Iscomiens partis à l’étranger ou en échange académiques.
Nous avons adoré travailler sur ce projet, imaginer des scénarios de publications, chercher des astuces et alimenter notre compte Instagram. Ce projet nous a permis de toucher à plein d’aspects : la gestion de réseaux sociaux, la création d’un logo, la réalisation de vidéos, de témoignages, etc. C’était une super aventure humaine et créative, ça nous a beaucoup appris sur le travail en équipe et la gestion de projet durant notre formation en marketing et communication. »
Quel projet vous a particulièrement marqué cette année ?
J.S : « En parallèle de mes cours à l’ISCOM, j’ai pu lancer un projet personnel autour de la photographie et du stylisme culinaire. Passionnée par l’univers de la food, j’ai pris l’initiative de contacter différentes enseignes et entreprises agroalimentaires pour leur proposer mes services : je réalise leurs photos de produits destinées à leurs réseaux sociaux ou à leurs sites internet.
Ce projet me permet non seulement de développer mes compétences en photographie, en mise en scène et en retouche, mais aussi de mieux comprendre les attentes des marques en termes d’image et de communication. C’est un projet que je gère en autonomie, et qui me motive énormément, car il allie créativité, rigueur et passion. »
Que vous ont apporté les semaines d’immersion professionnelle dans votre formation en marketing et communication ?
J.S : « Ces semaines ont été une opportunité pour découvrir de nouveaux secteurs de la communication. Nous avons travaillé en groupe sur des projets concrets, assisté à des conférences de professionnels et répondu à différentes problématiques. Cela m’a permis d’en apprendre beaucoup sur les métiers et de développer des compétences en travail d’équipe, tout en élargissant ma vision des différents domaines de la communication. C'était une expérience vraiment enrichissante qui m'a donné de nouvelles idées pour mon avenir professionnel. »
Découvrez les semaines d’immersion professionnelle : un tremplin pour comprendre les métiers de la communication.
Vous aimeriez découvrir notre campus et rencontrer nos étudiants ? Ne manquez pas de vous inscrire à notre prochain événement !
Premiers pas dans le monde professionnel : un stage chez Food Factory
Vous avez effectué un stage chez Food Factory : quelles étaient vos missions principales ?
J.S : « J’ai eu la chance de faire mon stage chez Food Factory, une entreprise spécialisée dans le stylisme culinaire. C’était une vraie découverte pour moi, et surtout une première immersion dans le monde de la publicité et de la communication agroalimentaire, un secteur qui m’attire depuis longtemps. Pendant ce stage, j’ai participé à des shootings photo et vidéo pour des marques comme Aoste, Entremont ou Saint Jean, pour leurs sites internet ou leurs réseaux sociaux.
Ma mission principale ? Créer un livre de recettes, tout en réalisant du contenu pour ses réseaux. J’ai pu toucher à plein de choses : la photo, la vidéo, le montage, la retouche sur Photoshop, et même la création de recettes. J’ai adoré cette polyvalence ! Ce stage m’a vraiment permis de confirmer mon envie de travailler dans l’agroalimentaire, et il m’a aussi fait découvrir une vraie passion pour la cuisine et la photographie.Je garde un excellent souvenir de cette expérience, notamment grâce à ma maître de stage et son alternante qui m’ont accueillie avec beaucoup de gentillesse et qui m’ont transmis énormément de choses. »
Quel domaine de la communication vous attire aujourd’hui ?
J.S : « La communication est un monde très vaste, mais aujourd’hui, je suis particulièrement attirée par le domaine de la publicité et du marketing et plus précisément dans l’agroalimentaire, un univers qui m’a toujours intéressé.
J’ai toujours aimé analyser les publicités, comprendre leur construction, les choix créatifs et stratégiques derrière chaque campagne. C’est donc assez naturellement que je me suis orientée vers ce domaine. Cela dit, grâce aux stages et aux semaines d’immersion proposées par l’ISCOM, je sais que j’aurai l’opportunité d’explorer d’autres facettes de la communication. Peut-être que je découvrirai un autre secteur qui me passionne tout autant, ou au contraire, que cela confirmera mon choix. »
Si vous pouviez donner un conseil à un futur étudiant de l’ISCOM, quel serait-il ?
J.S : « Mon conseil serait de s’investir pleinement dans chaque projet, qu’il soit individuel ou collectif. Ces expériences sont de vraies opportunités pour apprendre à se connaître, développer ses compétences, et trouver le secteur qui nous correspond. Il ne faut pas hésiter à profiter de tout ce que l’école met à disposition durant notre formation en marketing et communication (associations, stages, conférences, rencontres professionnelles, semaines à thème...) car c’est en expérimentant concrètement qu’on parvient à trouver sa voie. »
Un grand merci à Jade pour avoir répondu à nos questions. Vous souhaitez réaliser une formation en marketing et communication ?
Rejoignez l’ISCOM, école de communication et marketing à Lyon, pour la prochaine rentrée !