Community manager : gérer les communautés

Digital et expérience client

Présentation du métier de Community Manager :

Le community manager est un animateur de communautés digitales. Ce métier peut s'exercer en agence web ou chez l'annonceur, ou dans toute entreprise ayant à coeur sa présence et représentation en devenir.

Son objectif : créer et  fédérer une communauté d'internautes autour d'une marque, pour renforcer son influence, sa notoriété et faire passer ses messages clés sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, il doit identifier des ambassadeurs actifs et des leaders d'opinion qui pourront relayer ses messages tout en veillant à la réputation de la marque.
 

Les missions du community manager :

  • Développer l'audience de la marque
  • Construire le dialogue avec ses communautés
  • Rédiger et produire des contenus (articles, vidéos, témoignages, photos) publiés sur les blogs, les comptes Twitter, Facebook, Instagram, YouTube, etc.
  • Organiser des événements (interviews, jeux concours, challenges...) pour fidéliser ses communautés
  • Surveiller la e-réputation de la marque et proposer de nouveaux outils de monitoring
  • Mesurer la performance de ses actions

 

Qualités du profil :

  • Goût des chiffres et de l'analyse (reporting)
  • S'adapter à la ligne éditoriale et à la charte graphique de la marque
  • Créativité
  • Orthographe irréprochable
  • Sensibilité des nouvelles tendances
  • Curiosité

 

Salaire et perspectives de carrière

En début de carrière, le salaire d'un Community Manager se situe entre 25 000 et 35 000€ brut par an. Avec de l'expérience, il peut atteindre 40 000 à 50 000€, voire plus selon la taille de l'entreprise et les responsabilités.

Les community managers sont recherchés au sein des agences de communication et marketing digital, des start-ups, des grands groupes et PME, du secteur public et des institutions culturelles, ONG et associations

Avec un peu d'expérience, un community manager peut évoluer sur un poste de Social Media Manager ou Content Manager.

 

Quelle formation suivre pour devenir community manager ?

Pour devenir community manager, il est nécessaire de suivre une formation Bac+3 ou Bac+5 en communication digitale. C'est ce que propose ISCOM tout au long du cursus, de la 1ère année au MBA Communication Digitale, Social media et Community management.

 

Vous souhaitez vous former au métier de community manager ainsi qu'à d'autres métiers associés ?

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