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Zoom alternance : mon poste de community manager chez Decathlon

Après des études universitaires, Candice a intégré l'ISCOM en 4ème année. Pour sa dernière et 5ème année, elle réalise son alternance chez Decathlon en tant que community manager. Zoom sur son expérience !



Photo Candice Margal 2

 

Quel est votre parcours ?

 

Après un bac S, je me suis orientée vers un DUT en Gestion et Administration des Entreprises avec une spécialité communication en 2ème année. J’ai ensuite rejoint la licence Information-Communication. J’avais déjà pensé à intégrer l’ISCOM dès la 3ème année mais, finalement, j’ai rejoint l’école en 4ème année. J’avais repéré l’ISCOM lors d’un salon.

 

Je me suis orientée vers l’ISCOM pour ses cours très pratiques. Je n’ai aucun regret sur ma poursuite d’études. Les intervenants et projets sont top. Aujourd’hui, j’évolue en tant que Trafic leader au sein d’un magasin Decathlon et je ne pouvais espérer mieux.

 

 

En effet, vous êtes community manager chez Decathlon aujourd’hui en alternance. Comment ce métier est bénéfique au business d'une entreprise, à l'instar de Decathlon ? 

 

Sportive depuis mon enfance, et ayant réalisé des stages en communication toujours dans le milieu sportif, je souhaitais vraiment allier mon alternance avec ma passion pour le sport. Grâce à l’accompagnement de notre chargée des relations Entreprise, j’ai eu la chance de décrocher un contrat de professionnalisation au sein d’un magasin Decathlon, en tant que community manager.

 

Le but de mon alternance ? Générer du trafic vers le magasin et donner envie aux gens de venir en magasin. La tendance étant aux achats en ligne, il est essentiel pour l’activité du magasin de redonner du sens à l’expérience client.

 

Pour ce faire, j’organise régulièrement, avec l’aide de mes collègues responsables de rayons, des animations ou événements ; par exemple, des défis fitness, des ateliers de yoga etc. Pour faire la promotion de ces animations, je communique énormément sur les réseaux sociaux.

 

Mon deuxième objectif est de participer à la cohésion en interne. Je réalise donc de nombreux témoignages vidéos des collaborateurs en interne qui sont tous des sportifs accomplis !

 

Prochainement, je vais participer à l’organisation du Vital Sport, l’un de nos plus grands événements de l’année.

 

 

Quelles sont les compétences nécessaires à votre poste ?

 

Surtout et avant tout, il faut avoir de bonnes capacités d’organisation ! Comme je publie énormément sur les réseaux sociaux, il faut être en mesure d’anticiper les publications et du contenu. La régularité est le maître-mot d’un community manager !

 

Comme je réalise d’autres missions annexes, je dirais qu’il est aussi important d’être polyvalent et très impliqué au sein des équipes. Mon poste n’a de sens et de légitimité que dans l’interaction avec mes collaborateurs, il est donc nécessaire d’être bien intégré et apprécié de ses collègues pour pouvoir mettre en place des animations conjointement. Mon rôle, c’est aussi fédérer l’ensemble des collaborateurs en interne. Sans lien avec mes collègues, je ne parviendrai pas à mener mes missions à bien.

 

 

Quelles sont vos attentes pour cette dernière année d’études en alternance ?

 

Je compte sur cette dernière année pour renforcer mon réseau et continuer à rencontrer des professionnels de la communication. Je souhaite également m’améliorer en planning stratégique. Les premiers cours et séminaires m’ont déjà permis de bien progresser donc je suis plutôt satisfaite !

 

 

Quels sont vos projets d’avenir ?

 

Évidemment, mon but après l’alternance serait de pouvoir rester chez Decathlon. L’entreprise correspond exactement à mes valeurs. Je suis prête à être mobile et à aller jusqu’au siège, à Lille. Je suis vraiment fière d’avoir rejoint la famille Decathlon et je compte bien y rester !

 

Si cela ne venait malheureusement pas à se faire, je ferais tout pour rester dans le milieu sportif.