Le métier de Responsable communication

Communication globale et stratégie de marque

Présentation du métier :

Le responsable communication est en charge du volet communication de la stratégie d'une entreprise, d'une marque, d'une collectivité, d'un produit ou d'un service. Sa fonction est transversale. Il coordonne des politiques globales, interne ou externe, digitale, institutionnelle et commerciale.

Le Responsable Communication élabore et déploie la stratégie de communication, pilote toutes les actions de communication, en interne ou en externe, pour booster l'image de marque et faire passer les messages importants.

Son rôle ? S'assurer que tout reste aligné avec les objectifs de l'entreprise. Il travaille de pair avec les différents départements pour garantir une communication bien coordonnée. 

 

Téléchargez la brochure ISCOM

 

Les missions d'un Responsable communication :

  • Concevoir et mettre en place des "plans de com"
  • Porter et représenter les valeurs de l'entreprise
  • Gérer les projets
  • Gérer le budget
  • Élaborer et/ou valider des outils et des supports de com (brochures, site web, réseaux sociaux)
  • Gestion des relations presse et des relations publiques
  • Organiser des événements et des campagnes de pub
  • Suivre et analyser des impacts des actions de communication 

 

Qualités du profil :

  • Polyvalence
  • Très bon relationnel
  • Sens de l'écoute
  • Pragmatisme
  • Adaptabilité
  • Grandes compétences rédactionnelles

 

Quelle formation suivre pour devenir Responsable communication ?

Pour ce métier, il est nécessaire d'avoir au minimum une formation Bac+5 en communication. L'ISCOM propose la spécialisation Communication et Marketing Digital afin d'être qualifié pour ce poste.

 

Salaire et perspectives de carrière :

En début de carrière, le salaire d'un Responsable communication se situe entre 28 000 et 35 000 € bruts annuels. Avec de l'expérience, il peut atteindre entre 40 000 et 60 000 € bruts annuels.

Voici les secteurs qui recrutent le mieux :

  • Agences de communication et de publicité
  • Entreprises privées de tous les secteurs
  • Organismes publics et collectivités territoriales
  • Associations et ONG
  • Médias et entreprises de presse

 

Témoignages de nos alumni :

"Il y a trois piliers qu'il faut savoir gérer : les usages, les contenus, les technologies."

Découvrez le témoignage de Olivier Godest, responsable de la communication et des formations chez Orange, également alumni ISCOM (2008)

 

"À vous de vous faire une place en marquant les esprits à chaque occasion."

Parcourez l'interview de Maxime Gattano, responsable de la communication chez Kimple.

 

 

Formation(s) liée(s)