Le métier de Responsable communication

Communication globale et stratégie de marque

Présentation du métier :

Le responsable communication est en charge du volet communication de la stratégie d'une entreprise ou d'une marque, d'un homme ou d'une collectivité, d'un produit ou d'un service. Sa fonction est transversale. Il coordonne des politiques globales, interne ou externe, digitale, institutionnelle et commerciale.

La 4ème année à ISCOM forme à ce métier grâce à des spécialisations qui permettent d'approfondir ses connaissances en communication tout en affinant son projet professionnel grâce aux stages, événements et workshops qui réunissent les plus grandes entreprises et les plus prestigieuses agences.

Nos spécialisations s'adaptent à des profils différents tout en étant complémentaires et qualifiantes pour le poste. A la fin de cette année, l'ISCOM délivre la Certification RNCP Niveau 7 - "Manager de la Marque".

 

Les missions :

  • Concevoir et proposer des "plans de com"
  • Porter et représenter les valeurs de l'entreprise
  • Organiser des événements
  • Gestion de projets
  • Gestion du budget
  • Élaborer des outils et des supports

 

Qualités du profil :

  • Polyvalence
  • Très bon relationnel
  • Sens de l'écoute
  • Pragmatisme
  • Adaptabilité
  • Grandes compétences rédactionnelles

 

Quelle formation suivre pour devenir Responsable communication ?

Pour ce métier, il est nécessaire d'avoir au minimum une formation Bac+5 en communication. L'ISCOM propose la spécialisation Communication et Marketing Digital afin d'être qualifié pour ce poste.

 

Téléchargez la brochure ISCOM

 

 

Salaire et perspectives de carrière :

En début de carrière, le salaire d'un Responsable communication se situe entre 28 000 et 35 000 € bruts annuels. Avec de l'expérience, il peut atteindre entre 40 000 et 60 000 € bruts annuels.

Voici les secteurs qui recrutent le mieux :

  • Agences de communication et de publicité
  • Entreprises privées de tous les secteurs
  • Organismes publics et collectivités territoriales
  • Associations et ONG
  • Médias et entreprises de presse

 

Témoignages de nos alumni :

"Il y a trois piliers qu'il faut savoir gérer : les usages, les contenus, les technologies."

Découvrez le témoignage de Olivier Godest, responsable de la communication et des formations chez Orange, également alumni ISCOM (2008)

 

"À vous de vous faire une place en marquant les esprits à chaque occasion."

Parcourez l'interview de Maxime Gattano, responsable de la communication chez Kimple.

 

 

Formation(s) liée(s)