Documentation   JPO

L'ISCOM Toulouse partenaire du Théâtre de la Cité !

La création est au cœur du processus pédagogique de l’ISCOM. Pour nourrir la créativité de ses étudiants, l’ISCOM œuvre ainsi au quotidien pour leur permettre de rencontrer et d’échanger avec celles et ceux qui créent et font ainsi rayonner le monde artistique. C’est dans cette perspective que l’ISCOM Toulouse a scellé cette année un partenariat avec le Théâtre de la Cité.

 

ISCOM Toulouse x Théâtre de la Cité : familiariser les étudiants avec le monde de la culture

 

Haut lieu de la culture, le Théâtre de la Cité, Centre Dramatique National de Toulouse Occitanie, est avant tout un centre de création et de diffusion théâtrale. Troupes et artistes de la région y cohabitent pour faire naître leurs productions et créations. En tant qu’acteur majeur dans le rayonnement culturel et artistique de la ville rose, l’ISCOM Toulouse a souhaité s’associer avec le Théâtre de la Cité pour en faciliter l’accès à ses étudiants et permettre de les acculturer à ce type de structure culturelle. A l’occasion de ce partenariat, plusieurs actions de médiation culturelle ont été proposées aux étudiants au cours du mois de novembre.

 

Participation au spectacle « Esprits » d’Anna Nozières

theatre de la cite 2

Dans le cadre du partenariat, il a été convenu que les étudiants des programmes CREA360 participeraient à l’une des créations de Théâtre de la Cité. Début novembre, les étudiants ont ainsi pu assister au spectacle « Esprits » de la dramaturge Anna Nozières, une œuvre touchante rendant hommage à nos proches disparus. Sans jamais tomber dans le registre du morbide, l’œuvre est une véritable ode à la vie et aux vivants ! Une thérapie qui aura permis à nos étudiants de se questionner sur le rapport entre le monde des vivants et des défunts et sur ses différentes possibilités de représentation artistique.

 

Après le spectacle, les étudiants ont pu participer à un échange-débat libre avec l’ensemble de l’équipe artistique : auteurs, scénaristes, comédiens … un moment authentique de médiation culturelle où les comédiens, sans fard, ont pu répondre à toutes les interrogations des étudiants. Cette séance d’échanges leur a ainsi permis d’en apprendre plus sur les ressorts artistiques de la pièce et le processus de création. Comment créer une pièce ? Quelles sont les étapes de création ? Qu’est-ce quel’équipe a souhaité transmettre au public ? Autant de questions soulevées au cours de l’échange qui ont nourri l’esprit critique des étudiants.

 

Visite des coulisses et conférence pour les étudiants de 4e année Marketing et Communication globale

Theatre de la cite 3jpg

Emilie Pradère, co-responsable du service des publics, a également reçu à l’occasion d’une visite exclusive, les étudiants de 4e année du programme Marketing et Communication globale. Le lundi 15 novembre, les étudiants ont ainsi pénétré les portes de ce temple de la création : coulisses, scène, côté jardin/ côté cour … ils se sont émerveillés du moindre recoin du Théâtre de la Cité tout en écoutant le témoignage de la responsable du service des publics. Grâce à son intervention, les étudiants se sont familiarisés avec les différentes missions du Théâtre de la Cité et son action quotidienne de création.

 

Attiser la curiosité des étudiants et lever les freins à l’égard du monde la culture, notamment via le Théâtre de la Cité, telle est l’ambition de ce partenariat avec la structure. Développer leur esprit critique, nourrir leur attrait pour la culture, autant de missions que l’ISCOM s’efforce de mener au quotidien auprès de ses étudiants !

Dernière modification le vendredi, 26 novembre 2021 14:14