Documentation   JPO

Mon alternance en marketing digital

Les métiers du digital prennent de plus en plus de place au sein des entreprises et le marketing digital ne fait pas exception. Nous nous sommes entretenus avec des professionnels de ce domaine pour en découvrir plus.

 

C’EST QUOI, LE MARKETING DIGITAL ?

 

mkt digital

Le marketing digital se passe principalement sur le web. Son objectif est d’accroître davantage la notoriété d’une marque, d’une entreprise ou d’un produit sur internet. Il fait appel à plusieurs outils comme les réseaux sociaux, le référencement (la place de la marque ou de l’entreprise sur les moteurs de recherche), les newsletters, l'affiliation, ou encore les partenariats.

 

Nous avons pu le constater ces derniers temps (confinement et couvre-feu oblige), internet est devenu un incontournable pour les marques et les entreprises, et le marketing digital s’avère être un outil indispensable. Vous avez peut-être déjà vu passer des publications sponsorisées de l’ISCOM sur les réseaux sociaux ou avez pu vous inscrire à nos portes ouvertes digitales ? Et bien c’est ça aussi, le marketing digital !

 

LE DIGITAL AU SEIN DE LA FORMATION 

 

L'ISCOM donne une place centrale au digital dès le début de la formation. En 1ère année, la première semaine thématique porte sur la transformation digitale. Marine WEISS s’est chargée cette année d’accompagner nos étudiant.e.s pour cette semaine.

 

“Le digital au sein des entreprises est devenu primordial, que ce soit pour l’organisation en interne ou pour la communication. Avec les outils, nous allons plus loin et plus vite. Surtout après la crise de la COVID, toutes les entreprises ont été obligées de prendre ce virage afin de se rendre plus visible. La visibilité est le maître mot. L’idée est de bien choisir les stratégies à mettre en place et quel réseau retenir. Il ne faut pas être partout mais juste aux bons endroits. Toutes ces nouvelles technologies nous permettent de connaitre et de toucher les cibles plus précises, ce qui est beaucoup plus complexe avec la télévision par exemple. Le digital permet d’être créatif, d’imaginer des campagnes plus complètes et offre énormément de liberté.” - Marine WEISS

 

MON ALTERNANCE EN MARKETING DIGITAL

 

alternance mk digital ConvertImage

Pour parler de choses concrètes, nous sommes allés à la rencontre de personnes directement concernées. La 5ème année à l’ISCOM se fait exclusivement en alternance et certains de nos étudiants, comme Méliha, occupent des postes en lien avec le marketing digital.

 

“J’occupe le poste d’assistante de projet marketing digital au sein de l’entreprise BDR Thermea France. Je m’occupe de faire quotidiennement les mises à jour du site, je vérifie que nous respectons notre stratégie SEO dans nos fiches produits et nos articles, je prépare des briefs avec les mots-clés pour nos rédacteurs, je m’occupe des réseaux sociaux en préparant des publications et répondant aux messages que nous recevons.

 

En plus de mes tâches quotidiennes, je me charge également de divers projets digitaux tels que les nouveaux catalogues par exemple. Je me suis dirigée vers le marketing digital pour l’opportunité qu’il représente. Le digital est en plein essor, d’autant plus avec les circonstances actuelles dans le monde. C’est un domaine qui ne cesse d’évoluer, où on ne s’ennuie jamais et c’est ce dont j’ai besoin. Le digital est omniprésent donc lorsqu’on maîtrise les outils, c’est un réel avantage sur le marché du travail.” - Méliha, étudiante de 5ème année, spécialisation Marque et Management de l’Innovation

 

Le marketing digital n’en est encore qu’à ses débuts et connaîtra encore beaucoup d’évolutions dans les prochaines années. Grâce à nos intervenants professionnels, nos formations ne cessent de se mettre à jour pour rester à la pointe des nouveaux enjeux !