Documentation   JPO

4 bonnes raisons de s’engager bénévolement

En cette période de rentrée, l’heure est aux bonnes résolutions ! S’engager figure bien souvent dans la TO DO LIST des étudiants pour bien commencer l’année. Justement, l’engagement est une valeur hautement revendiquée par le réseau ISCOM.

 

Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes s’engagent ou éprouvent le désir de s’impliquer auprès d’une association. Apporter son aide aux sans-abris, donner des cours d’aide scolaire à des enfants en difficultés, tenir bénévolement un centre culturel, pratiquer une activité sportive dans un club, collecter des produits de premières nécessités pour des personnes dans le besoin, rejoindre une troupe de théâtre ou un groupe de musique, tenir compagnie à des personnes âgées isolées, ou encore participer à des clean walks (*ramassage de déchets) … les possibilités de s’impliquer dans une association ou de s’engager pour une cause sont infinies.

 

Pourquoi les personnes s’engagent-elles aujourd’hui au sein du tissu associatif ? Pourquoi s’engager si ce n’est encore le cas, pour vous, lecteur ? Voici 4 bonnes raisons !

 

L’engagement associatif : pour rencontrer de nouvelles personnes aux valeurs communes

 

Le monde associatif n’aurait d’existence sans les milliers de bénévoles et adhérents qui le composent. Grâce à l’engagement associatif, vous avez la chance de rencontrer de nouvelles personnes et d’étendre votre réseau, des personnes qui partageront très probablement les mêmes valeurs et attraits que vous !

 

Pour les étudiants loin de leur foyer, les associations permettent également de sortir de l’isolement et trouver un réconfort certain auprès des autres membres. Si l’on dénombre une pluralité d’associations sportives, culturelles ou encore humanitaires, il en existe également des professionnelles qui vous permettront de réseauter et de potentiellement décrocher vos futures opportunités professionnelles.

 

L’engagement associatif : pour faire la différence lors d’un entretien

 

Les raisons sont nombreuses et naturellement, chacun et chacune a ses propres raisons de s’impliquer au sein d’une association. Dans le cadre de l’entretien d’admission qui permet aux équipes ISCOM d’en découvrir plus sur le profil des étudiants, la mention d’un engagement associatif peut faire la différence !

 

Au-delà des parcours scolaires et professionnels des jeunes, l’engagement associatif permet d’appliquer au quotidien des valeurs auxquelles l’équipe ISCOM attache beaucoup d’importance. Quel que soit votre engagement, aborder ce sujet, c’est inviter votre auditeur sur un terrain que vous maîtrisez parfaitement et qui vous passionne. Parler de votre association, c’est traduire les valeurs qui vous sont chères et offrir l’occasion aux personnes qui vous écoutent d’en savoir significativement plus sur votre personnalité !

 

L’ISCOM veille à ce que ses futurs étudiants s’impliquent dans la société. Pour marquer des points et faire la différence, impliquez-vous ! Cette raison est bien évidemment valable pour tout entretien d’embauche.

 

Dans un monde professionnel où les parcours et expériences s’uniformisent, mettre en valeur vos passions et engagements associatifs dans votre candidature, c’est l’assurance d’échanges enthousiastes avec vos futurs recruteurs. Attention cependant à ne pas trop en faire. Soyez honnête et parlez avec authenticité de vos engagements.

 

L’engagement associatif : pour développer de nouvelles compétences

 

S’engager c’est également avoir l’opportunité de développer de nouvelles compétences et d’apprendre de nouvelles choses. Par exemple, rejoindre une troupe de théâtre peut être l’occasion de travailler sa confiance en soi et son aisance à l’oral, face à un public.

 

Coacher bénévolement une équipe sportive, c’est s’essayer au management et apprendre à développer un leadership. Faire de la poterie ou s’adonner à tout autre activité artistique, c’est améliorer sa créativité. Le monde associatif regorge d’opportunités de découvertes de nouvelles compétences et univers, à vous de trouver celui qui vous correspondra le mieux !

 

L’engagement associatif : pour donner du sens à son quotidien

 

Enfin, et c’est sur cette ultime raison que nous souhaitons terminer notre article. S’engager, c’est donner du sens à son quotidien et se sentir utile. A l’heure où le monde bouge à une vitesse incroyable et où les personnes sont en quête de sens, le monde associatif peut être l’une des réponses à cette recherche.

 

Les valeurs soulevées par l’engagement associatif : la solidarité, le partage, la transmission ou encore la créativité sont autant de jalons qui permettent aux bénévoles de donner du sens et une direction à leurs actions au quotidien.

 

Pour vous permettre de concrétiser cette envie de vous engager, l’ISCOM vous propose un accès direct à la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr depuis son site. Rendez-vous sur la plateforme pour trouver l’association qui vous donnera du sens !