Visuel-3

Mise en situation professionnelle à Lyon

Les étudiants de 4ème année de l’ISCOM Lyon ont été confrontés à leur seconde mise en situation professionnelle de l'année. Toujours dans le même principe de travail, répartis en groupe de 4 et selon leur spécialité, les étudiants ont été amenés à travailler sur des problématiques diverses pour des annonceurs partenaires de l’école.

 

Parmi eux, l’Institut de Formation Continue Paul Bocuse est venu proposer un brief aux étudiants. Retour sur cette expérience avec Débora Lara Rodriguez, Marine Caillou, Valentin Henry et Valentine Inard, étudiants faisant partie de l’équipe gagnante de ce challenge.

 

La Communication digitale : un enjeu pour la marque

 

L’Institut de Formation Continue Paul Bocuse accueille 1200 étudiants de 68 nationalités, répartis aujourd’hui sur 10 campus. Depuis 30 ans, leur vocation est de partager leur expertise et leur savoir-faire à l’international. Creuset de talents et d’expertises techniques, l’Institut Paul Bocuse est également au service de l’innovation et du développement des compétences professionnelles et de l’entreprise.

 

L’institut est venu proposer, aux étudiants de l’ISCOM Lyon, un brief principalement lié à leurs besoins digitaux. En effet, sa principale demande était tournée autour de cette volonté d’augmenter sa visibilité en ligne, notamment auprès des personnes peu sensibles aux outils digitaux (40-60 ans) tout en conservant une image cohérente et professionnelle.

 

Des propositions originales et diversifiées proposées par l’équipe gagnante

 

Vous venez de passer une semaine de mise en situation professionnelle, en un mot comment s’est-elle déroulée ?

 

« Une semaine intense, riche en réflexion et en professionnalisme. Nous avions une équipe avec des membres très complémentaires et c’était aussi intéressant d’en apprendre des autres. » 

Visuel 1 ConvertImage Visuel 2 ConvertImage Visuel 3 ConvertImage

 

Pouvez-vous nous faire part de votre piste de réflexion qui a mené à ces créations ?

 

« Tout d’abord, nous avons récapitulé le brief ensemble. Ensuite, nous avons procédé à un brainstorming où nous avons laissé libres court aux idées de chacun·es, tout en prenant en compte les habitudes digitales de notre cible, en s’appuyant sur des études quantitatives. Enfin, nous avons développé ensemble les idées retenues lors du brainstorming. Notre culture web et communication a aussi été un atout de taille pour nous aider dans nos recherches. »

 

Quels ont été les retours du jury sur votre travail ?

Visuel 4 dernier paragraphe retour annonceur ConvertImage

« Le jury a apprécié la qualité et la clarté de notre oral ainsi que nos idées, notamment la diversification des actions et des plateformes proposées ainsi que leur originalité. »

 

Une source d’inspiration pour l’Institut de Formation Continue Paul Bocuse

 

Valentina Lovadina, Chef de Projet Marketing et Communication revient sur cette collaboration entre les iscomiens et l’Institut Paul Bocuse. « Cela fait maintenant deux ans que nous participons aux mises en situation professionnelles pour les étudiants de l’ISCOM Lyon avec l’École de Cuisine Gourmets et le Centre de Formation Continue de l’Institut Paul Bocuse.

 

Ces exercices sont pour nous une véritable source d’inspiration. Cela nous permet d’avoir un autre regard sur nos activités et d’échanger sur nos idées. Nous sommes ravis de cette dernière collaboration avec l’ISCOM Lyon et espérons pouvoir le refaire de nouveau ».

 

Les mises en situation professionnelles sont l’occasion pour les étudiants de 4ème année de s’exercer à leur future pratique professionnelle en collaborant avec des entreprises partenaires tout au long de l’année.

 

Merci à l’Institut de Formation Continue Paul Bocuse pour leur confiance et leur implication auprès de nos étudiants. Félicitations à tous les étudiants de 4ème année de l’ISCOM Lyon et tout particulièrement aux équipes gagnantes.