Visuel-conseils-pour-réussir-en-entreprise

4 conseils pour réussir son intégration en entreprise

Chaque année, les étudiants de l’ISCOM Toulouse réalisent des temps d’immersion en entreprise, qu’il s’agisse de stage ou d’alternance. Les premiers jours passés en entreprise sont déterminants car ils donnent bien souvent l’impulsion pour le reste de l’aventure professionnelle. Et comme on n’a pas l’occasion de faire deux fois une bonne première impression, voici 4 conseils pour une intégration réussie !

 

Observer avant d’entrer en action

Il est des étapes indispensables pour bien débuter ses premiers jours en entreprise. Bien souvent, l’envie d’accomplir le plus de tâches et missions peut prendre le dessus à l’instant même où l’on pose ses valises dans l’entreprise. Et pourtant, c’est passer à côté d’une étape incontournable : la phase d’observation.

 

Chaque entreprise est différente : les équipes, les méthodologies de travail, l’organisation … il est essentiel de respecter une phase d’observation pour bien s’imprégner de la culture de l’entreprise et s’approprier ses codes. Même si rentrer dès le début en action peut être le signe d’une volonté de bien faire, attention à ne pas brûler les étapes. Observer et rester à l’écoute des marqueurs distinctifs de son entreprise d’accueil sont des passages obligés dans le processus d’intégration.

 

Être curieux et poser des questions

Attention, observer n’est pas rester inactif et passif ! Les premiers jours sont synonymes de formation et d’acculturation, pensez donc à poser toutes les questions qui vous passent par la tête. On ne le dira jamais assez « il n’y a pas de question bête ! ». Mieux vaut poser toutes les questions les premiers jours que passé quelques semaines, la période s’y prête et ne craignez pas d’être jugé.e. Interroger et interagir avec votre responsable, c’est montrer votre intérêt pour l’entreprise et déjà vous placer dans une dynamique positive.

 

Prendre des notes

La résultante de notre conseil précédent : pensez à prendre des notes. Inutile de poser toutes les questions du monde si c’est pour oublier les éléments de réponse et reposer les mêmes questions les jours suivants … Écouter sans prendre des notes peut envoyer un message négatif à son interlocuteur et faire montre de négligence, pire, de dilettantisme !

 

D’autant plus que les notes prises lors des premiers jours pourront vous servir de repère tout au long de votre expérience au sein de l’entreprise. Vous avez un petit doute sur un process particulier déjà évoqué lors de votre première semaine de stage ou d’alternance ? Très bien, reprenez vos notes des premiers jours et vous y retrouverez les éléments de réponse.

 

Aller vers les autres

Chaque stage ou alternance implique d’avoir un tuteur qui vous servira de responsable. N’oubliez pas le reste de l’équipe pour autant. La plupart du temps, vous serez intégré.e à un service de communication regroupant plusieurs personnes, service qui communique lui-même avec d’autres entités de l’entreprise. Ne restez donc pas dans votre coin et allez au contact des différentes équipes de votre entreprise pour apprendre à les connaître et vous nourrir de leurs spécificités.

 

Au cours de votre immersion professionnelle, vous serez certainement amené.e à interagir ou à travailler avec différents collaborateurs. Pour une communication réussie, apprenez à les connaître dès vos premiers jours. Ils seront également vos appuis tout au long de votre expérience et seront certainement des guides indispensables à votre apprentissage. Ne les négligez donc pas ! Les collègues d’aujourd’hui seront vos références de demain, intégrez-vous rapidement pour laisser des traces positives après votre stage/alternance.

 

Le conseil bonus : ne pas oublier les cookies !

Et un dernier conseil pour la route : une fois n’est pas coutume, n’hésitez pas à apporter des petites viennoiseries lors de votre arrivée au sein de l’entreprise. Les cookies ou autres friandises ont d’efficace qu’ils sauront faire plaisir à l’ensemble de vos collaborateurs ! Vous l’aurez donc compris les premiers jours en entreprise laisseront une trace indélébile sur le reste de votre immersion professionnelle. Tâchez donc de les placer sous les meilleurs auspices pour un stage ou une alternance réussie !