PORTRAIT-D’ARNAUD-VALTON-

La création à l’ISCOM : Portrait d’Arnaud VALTON

Issu d’une formation en Arts appliquées et communication visuelle et en Management et coordination de projets, Arnaud VALTON est aujourd’hui directeur de création du Laboratoire LES TROIS CHÊNES. Son travail concentre créativité, cohérence et rigueur afin d’apporter de la valeur ajoutée et du rêve à l’identité des marques qu’il gère.

 

Convaincu que la « génération Z » fera grandir notre monde et nos entreprises, c’est avec une grande curiosité qu’il aborde aujourd’hui son nouveau rôle de référent à l’ISCOM Lyon. Il accompagnera les étudiants de 5e année du programme Créa360, dans la construction de leur Book et de leur réflexion créative lors des workshops. Un nouveau défi qui mêlera transmission, conseils mais aussi enrichissement personnel.

EN SAVOIR + SUR LE PROGRAMME CRÉA360

 

Pouvez-vous nous parler de votre poste actuel ?

 

Au sein du Groupe LES TROIS CHÊNES qui rassemble les marques 3 Chênes / 3C Pharma / Color & Soin et Eric Favre Sport, mon action première est d’accompagner l’ensemble des lancements produits. Création de leur identité visuelle, appliquée aux packagings, PLV, supports de vente et de communication (RP, pubs, web et réseaux sociaux). Je pilote une équipe de 6 graphistes et nous produisons l’ensemble des supports de communication et de vente pour toutes nos marques, en France et à l’international (+ de 70 pays), mais également pour des marques de distributeurs pour lesquelles nous proposons un « full service ». Cela peut représenter au total jusqu’à 30 lancements de produits par trimestre. Un rôle donc très opérationnel.

 

J’ai aussi une vision stratégique sur le développement de l’image de marque du groupe. Mon rôle est de faire en sorte d’accompagner chaque marque sur une communication et une identité unique pour les rapprocher de leurs consommateurs : créer une reconnaissance, une adhésion et une fidélisation.

 

Enfin, j’ai une fonction managériale pour coordonner le développement graphique auprès de mon équipe et de tous les intervenants internes ou externes. Je travaille conjointement avec et pour l’ensemble des Directions de l’entreprise : Générale, Commerciales, Marketing, R&D, Supply Chain et Administrative & Financière. L’écoute devient alors la qualité première de cette fonction. Comprendre leurs besoins, les synthétiser, les mettre en perspective des objectifs de l’entreprise et enfin y répondre en combinant créativité, réactivité et contrôle des coûts de développement.

 

Une bonne Direction de la Création, ce sont des idées plein la tête, un œil aiguisé sur le plan artistique et un petit grain de folie pour les mettre en œuvre. Mais c’est également avoir la capacité de rassembler, autour du projet, les bonnes personnes dont les compétences et expertises vont vous permettre de donner vie à ces idées et souvent les enrichir considérablement.

 

Qu’est-ce qui vous passionne dans votre activité ?

 

Ce que je préfère dans mon métier c’est la multitude de projets au service des marques que je fais vivre et développe. Découvrir sans cesse de nouveaux terrains d’expression. Se lancer des défis et tout faire pour atteindre les objectifs que l’on s’est fixés. Faire tomber les barrières et penser que l’on est capable de tout. Se tromper parfois, mais se relever et faire mieux la fois d’après. Et puis rencontrer des gens, s’émerveiller de leurs compétences et savoir-faire. S’enrichir !

 

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’enseigner à l’ISCOM Lyon ?

 

Je fais partie de la génération X. J’ai commencé en tant que manager à recruter des générations Y et aujourd’hui des générations Z. Cette génération Z va finir de bouleverser les codes du travail et de l’entreprise déjà initié par la génération précédente. Ils sont ceux qui vont faire grandir notre monde et nos entreprises de demain. Ces Zoomers sont incroyablement connectés au monde qui les entoure et s’inscrivent dans des communautés et écosystème local. Pour eux, l’entreprise participe pleinement à leur formation quotidienne.

 

Mon intervention au sein de l’ISCOM est principalement motivée par 3 sujets :

 

Transmettre aux étudiants mes connaissances du métier qu’ils aborderont demain et les accompagner au mieux à révéler leurs talents et croire en leurs compétences.

M’enrichir de leurs connaissances et de leur façon d’aborder le monde qu’ils vont construire pour demain.

Découvrir peut-être de vrais talents sur lesquels j’aimerais capitaliser pour mes recrutements à venir.

 

Quel message voulez-vous adresser à vos étudiants pour la rentrée ?

 

Soyez vrais ! La création et la communication sont pour moi des métiers où l’on donne à chaque fois un peu de soi dans les projets que l’on mène. On sort nos tripes. On y croit, on y va ! J’aime beaucoup la phrase d’Oscar Wilde : « Soyez vous-même, les autres sont déjà pris ». Voilà donc mon conseil : soyez honnêtes, authentiques et passionnés !

 

Votre personnalité fera la différence, soyez créatifs et audacieux ! Soyez organisés ! Soyez soignés ! Voyez grand ! Voyez très grand ! Seulement après… redescendez sur Terre !

 

Mais n’oubliez pas qu’il s’agit aussi d’un travail d’équipe. On ne s’investit pas pour son rayonnement personnel et quand une idée est remise en cause, il ne s’agit pas d’une attaque personnelle. L’idée est vouée à être partagée, confrontée et enrichie et ceci au service de la marque pour laquelle on intervient.

 

La meilleure des formations dans ce métier, c’est l’échange avec les autres et la capacité de se remettre en question. Ayez le goût d’apprendre en permanence. Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme en créa360, cliquez-ici ! Vous aimeriez candidater pour le Programme Grande École ? Inscrivez-vous à nos prochaines sessions d’admission, en cliquant ici.

 

PASSER LES ÉPREUVES DE SÉLECTION DE L'ISCOM LYON

PARTICIPER À UNE JOURNÉE PORTES OUVERTES DE L'ISCOM LYON