L’heure de la rentrée a sonné pour les étudiants de l’ISCOM Toulouse. C’est le retour des anciens mais c’est aussi l’arrivée de nouveaux étudiants grâce aux différentes admissions parallèles. Pour ainsi sceller la venue des petits nouveaux, les intégrations sont devenues indispensables.
Les premiers jours à l’ISCOM Toulouse ont ainsi été marqués par un festival d’intégrations : challenge vidéo, olympiades, théâtre d’improvisation ou jeux de logiques, les étudiants de l’ISCOM Toulouse se souviendront de leurs premiers jours à l’école.
Théâtre d’improvisation et jeux de confiance en soi pour les étudiants de première année
La première année à l’ISCOM, c’est sacré ! Les étudiants sortent tout juste des bancs du lycée pour la plupart et se retrouvent face à un nouvel environnement, de nouveaux camarades, parfois une nouvelle ville … bref, une nouvelle page à écrire qui peut les déstabiliser.
Lola Jeannot, intervenante à l’ISCOM Toulouse et spécialisée dans les cours dédiés au Français, aux quiz culturels ou encore au théâtre a donc décidé d’organiser une intégration consacrée à la confiance en soi.
Plusieurs ateliers ont été organisés pour permettre aux étudiants, à travers des petits exercices d’écriture et d’improvisation, d’apprendre à se connaître les uns les autres, mais surtout et avant tout de se confronter aux premières prises de paroles en public.
La confiance en soi est la clef de la réussite pour nos étudiants. Tout au long de leur cursus à l’ISCOM, les confrontations face à un public, qu’il s’agisse de soutenances ou de présentation devant un jury ou un client, sont nombreuses. Il est donc essentiel d’accorder du temps aux Iscomiens qu’ils pourront consacrer à améliorer leur confiance en eux et leur aisance à l’oral.
Concours vidéo pour les étudiants de deuxième année
Les étudiants de 2e année ont eu droit à une intégration autour du montage vidéo. Riches d’une première année qui leur a permis de développer leur créativité et de s’initier aux fondamentaux du montage vidéo, les étudiants ont ainsi eu une journée entière pour composer une vidéo sur le thème « Mon quotidien à l’ISCOM ».
Pour corser l’exercice et garantir l’amusement, ils ont dû respecter de nombreuses contraintes : insérer des expressions et mots farfelus (« peigner la girafe », « Pompon sur la Garonne etc.), faire apparaître des élèves d’autres promotions, ou encore des membres de l’équipe ISCOM. Plusieurs formats de vidéos ont été proposés : bande-annonce, publicité, clip vidéo, sketch ou encore format : Bref.
Les étudiants n’ont pas démérité et fait honneur à leur talent créatif. La téléréalité des Toulousains à l’ISCOM, la « Jungle ISCOM » ou encore le reportage « Si Vrai » dans les coulisses de l’ISCOM ont ainsi vu le jour.
Après de longues délibérations au sein du jury, c’est finalement le reportage humoristique « Si Vrai » qui a remporté le prix de la meilleure création !
Flavie, membre de l’équipe gagnante, a pu nous offrir son témoignage concernant cette journée forte en émotions : « Nous sommes très contents d’avoir pu participer à cette journée qui a été très enrichissante et très drôle avec ce format sketch que nous avons eu l’idée de créer. Elle nous a permis de resserrer les liens dans notre équipe et surtout de prendre énormément de plaisir. Cette idée autour de la création de vidéos a été bien pensée, surtout par son côté libre. »
Jeux de créativité et speech publicitaire pour les étudiants de troisième année
Portée par Aurélie Fourment, intervenante à l’ISCOM Toulouse, l’intégration des étudiants de 3e année s’est déroulée sous le signe de la créativité ! La journée a débuté par un jeu de dessin géant « je me présente en dessin » pour briser la glace. Des jeux mêlant logiques et créativité ont suivi. Pour clore le spectacle, les étudiants, en équipe, ont dû semi-improviser une présentation devant un client et vendre un produit totalement incongru.
Olympiades Iscomiennes pour les étudiants de quatrième année
La quatrième année à l’ISCOM constitue la dernière étape avant l’alternance, et donc le grand saut dans le monde professionnel ! Année riche de challenges, c’est donc en toute logique que des Olympiades ont été organisées pour l’intégration des 4e années.
Course à l’aveugle, test géant de culture générale, relais avec obstacles … l’intégration ne les a pas ménagés mais rien de tel pour fédérer les étudiants entre eux et créer du lien avec les 4e années qui sont arrivés en admissions parallèles.
Océane, participantes des Olympiades nous a fait part de son ressenti concernant cette journée. « Cette journée nous a vraiment donner l’opportunité de créer des liens entre les anciens étudiants de l’ISCOM et les anciens qui viennent d’arriver. A travers ces épreuves sportives et ludiques, nous avons dû travailler en équipe et faire parler notre esprit de cohésion pour pouvoir gagner les épreuves. La compétition à laisser place aux rires et a permis à chacun de se lâcher et d’apprendre à connaître les autres. J’espère que nous pourrons organiser à nouveau des journées comme celle-là ».
Vous l’aurez compris, la rentrée à l’ISCOM Toulouse n’arrive jamais sans son lot de surprises ! C’est elle qui donne le ton pour l’année à venir et il est donc essentiel de la placer sous les meilleurs auspices. Vous souhaitez en savoir plus sur l’ISCOM Toulouse et nos programmes ? Continuez la visite.