NOTRE-STAGE-EN-INDONÉSIE-

International : Notre stage en Indonésie

Dans le cadre d’un stage en Indonésie, Imane Naima MEGHERBI est revenue sur son expérience à l’international accompagnée de sa camarade, Leila JOSEPH. Elle nous parle notamment de leur nouvelle vie à l’étranger, de leur stage en agence de communication et de leurs missions.

 

Parlez-nous de votre parcours ?

J’ai décroché une licence en information-communication à l’Université de Besançon. Durant mes 3 années d’études j’ai pu avoir une approche 360° de la communication et ses métiers grâce à des rencontres, des stages ou encore mes professeurs intervenants. Une fois ma licence en poche, j’ai souhaité acquérir des notions de marketing pour avoir un plus large bagage à la fin de mes études. Ainsi, j’ai rejoint l’ISCOM Lyon en 4ème année en Marketing Communication Globale.

 

Cette année à l’ISCOM m’a beaucoup apporté tant sur l’aspect pédagogique que sur le plan professionnel. J’ai profité du stage de 6 mois de cette année pour avoir une expérience de communication à l’international et après de longues recherches et périples, je suis arrivée à Bali !

 

 Découvrez le parcours Marketing Communication Globale

 

 

Comment avez-vous trouvé votre stage à l’étranger ?

 

C’est grâce à une autre iscomienne ! Le CEO de l’agence Naga Putih Konsulting était à la recherche de deux stagiaires, ma camarade a partagé l’offre de stage et nous avons tout de suite saisi l’opportunité.

 

Comment se sont passées votre intégration et votre adaptation ?

 

Il y a tant de choses à dire… L’adaptation a été très facile, car les Indonésiens sont très chaleureux. De plus, la plupart des Balinais parlent anglais ! Ce fut assez facile de communiquer avec eux. Je pense que la seule vraie complication que nous avons rencontré avec Leila a été le décalage horaire au début, mais aussi la conduite à gauche !

 

Pour ce qui est de l’agence, nous avons été très bien reçues. Notre maître de stage est venu nous chercher à l’aéroport et nous a directement emmené manger au bord de la mer. Notre équipe 100% indonésienne, hormis Ludovic, notre maître de stage, a toujours été bienveillante avec nous !

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur l’entreprise dans laquelle vous réaliser votre stage toutes les deux ?

 

White Dragoon, Naga Putih est une agence de marketing - communication, B to B, basée à Bali en Indonésie, depuis 2006. Issue d’une collaboration entre Mr Gasparini et Mme Karisma, ils avaient tout en main pour faire de cette agence une entité à dimension multiculturelle et internationale. Des Antilles à Bali en passant par l’Australie et la France, c’est tout autant de clients que d’employés et stagiaires de ces différents horizons que l’entreprise a accueilli depuis sa création.

 

Ayant compris l’urgence de l’évolution des marchés diversifiés de sa clientèle, l’agence n’a jamais cessé de s’étoffer. Depuis sa création en 2006 et jusqu’en 2015, de nombreuses filiales ont été créées pour pouvoir répondre à tout type de demandes et prendre le pli de la communication 360° qui est aujourd’hui indispensable pour se faire une place sur un marché plus que concurrentiel. Alors de simple agence de communication en 2006, elle a évolué vers une agence web, communication et marketing. Kézacom, Figures & Beyond, Ellispe Design, Squid et Advantage Interactive 1 représentent les différentes entités sous lesquelles l’agence fait son travail : Traduction, design graphique, design, packaging et accessoires, digital et social marketing, SEO, création et gestion de sites Internet, community management, enquêtes et statistiques.

 

L’entreprise opère pour des restaurants balinais comme pour la plus grande concession automobile des Antilles. Avec un portefeuille constitué de fidèles clients ainsi que de nouveaux, White Dragoon Group, reste une agence qui sait surprendre et satisfaire pleinement les demandes de ses clients.

 

Quelles sont vos principales missions ?

 

Ma mission principale était de gérer tous les clients français, plus précisément venant des Antilles. Afin de me familiariser avec le travail de l’agence, mon maître de stage m’avait donné pour première mission la gestion des réseaux sociaux de deux clients pour mieux comprendre leur identité graphique et leur ligne directrice. Par la suite, c’est tout un travail sur Facebook Creator, un rétroplanning de publications sur Facebook et Instagram.

 

C’est avec 8 comptes Instagram que j’ai continué, cette fois en autonomie, où mon maître de stage m’a fait confiance du début à la fin. C’était à moi d’imaginer des stratégies et aider l’équipe à donner vie à mes idées. Le community management n’était pas ma seule mission, car tous les matins j’ai participé à des « Morning Briefs » où mon maître de stage me confiait des flyers, des menus, des logos, une identité de marque à développer, des vidéos à produire, une campagne électorale à gérer ou des articles pour un journal interne dans le domaine de l’automobile….

 

Des projets dont je devais imaginer une stratégie, l’expliquer au pôle créatif, les assister et la faire valider par mon maître de stage et le client avec qui parfois j’étais également en contact.

 

Comment se passe la vie en entreprise ?

 

Honnêtement, en Indonésie, le climat de travail est très « relax ». Mes collègues sont avant tout des amis et c’est ensemble que nous réalisons un vrai travail d’équipe. Certes, il faut être sérieux, mais en général l’ambiance est décontractée. J’ai également appris durant cette expérience que les Indonésiens ne travaillent pas avec de la pression, et moi en tant que chef de projet je devais m’assurer de toujours bien « communiquer » avec eux. Il faut savoir gérer son stress même quand on a beaucoup de projets à piloter. Ils ont une façon différente de travailler, bien loin de celle qu’on connaît en Europe !

 

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui aimeraient vivre une expérience à l’international ?

 

FONCEZ ! En 6 mois j’ai énormément appris, et ce autant sur le plan personnel que professionnel. La vie est faite de tellement d’opportunités ! Être à l’étranger m’a permis de sortir de ma zone de confort, de rencontrer des personnes incroyables, de visiter des lieux inoubliables, de me lier d’amitié avec des professionnels talentueux et surtout de tomber amoureuse d’une culture magnifique. Voyager c’est aussi s’offrir la chance de grandir, d’apprendre une nouvelle langue, et de se challenger.

 Pour en savoir plus sur l'international à l'ISCOM Lyon, contactez Christophe PEOTTA