alternance-biarritz-olympique

Alternance : Chargée de communication au Biarritz Olympique

Caroline est chargée de communication pour le club de rugby professionnel de Biarritz, le Biarritz Olympique Pays-basque, dans le cadre de sa 5ème et dernière année en alternance. Retours sur cette année tout aussi passionnante qu’enrichissante. 

 

Avant tout, pouvez-vous nous retracer votre parcours ? 

Après mon Bac ES, je me suis orientée vers une école spécialisée dans la mode à Bordeaux. J’ai toujours aimé dessiner et les activités créatives en général. J’avais donc besoin de me diriger vers une formation artistique. Grâce à ces deux années au sein de cette école, j’ai eu l’occasion de me former aux logiciels d’infographie et de développer de réelles compétences en création numérique. À l’issue de ma deuxième année, ne souhaitant pas m’enfermer exclusivement dans le secteur de la mode, j’ai décidé de me rediriger vers une formation plus large mais toujours axée sur le graphisme et la création. J’avais envie de contribuer à la création de différentes marques, quelles qu’elles soient, et non seulement dans le secteur de la mode.

Par le biais d’une amie, j’ai découvert l’ISCOM Toulouse que j’ai donc rejoint en 3e année grâce aux admissions parallèles. J’y ai intégré le parcours digital

  

Découvrez le parcours communication et création digitale de l'ISCOM

 

Grâce à l’ISCOM, j’ai ainsi eu l’opportunité de découvrir de nouveaux secteurs : j’ai en effet réalisé mon stage de 3e année au sein d’un domaine viticole de Sauternes où j’ai pu m’exercer à de la communication globale. L’ISCOM m’a également permis de faire de belles rencontres : j’y ai en effet rencontré mon associée, avec qui j’ai décidé de me lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat en parallèles de mes études. Depuis 2017, nous sommes les dirigeantes de l’agence Luna Communication & Design qui accompagne les entreprises et associations dans leur stratégie de communication. 

 

Dans le cadre du stage de 4e année, souhaitant justement rester proche géographiquement de mon associée pour pouvoir assurer la continuité de notre agence, j’ai multiplié les candidatures spontanées dans le Sud-Ouest, notamment auprès du club du Biarritz Olympique. En renouvelant les sollicitudes auprès de la responsable communication de l’époque, j’ai eu la chance de voir ma candidature retenue. C’est ainsi que j’ai fait mes premiers pas au sein de la communication sportive. Grâce à un concours de circonstances et après une interruption de mon stage liée à la crise sanitaire, la Direction du club m’a proposé de convertir mon stage en alternance. Il s’agissait d’un poste très diversifié et qui nécessitait énormément d’autonomie car j’allais devoir tenir seule les rênes du service communication du club. J’ai réfléchi longuement mais ... aimant les challenges, j’ai accepté l’offre.

 

Parlez-nous de votre alternance et de vos missions

Depuis le début de mon alternance, je m’occupe en toute autonomie de la communication et du marketing. Mon champ d’action est extrêmement large. Il faut tout de même savoir que le Biarritz Olympique a longtemps fait partie des clubs de rugby les plus reconnus du pays. Il a été plusieurs fois champion de France et a remporté de nombreux titres. À mon arrivée, le club sortait d’une période compliquée après une descente en Pro d2. Des suites du rachat du club en 2017, le Biarritz Olympique connaît aujourd’hui un nouvel essor. Avec l’arrivée de son nouveau président, le club n’a qu’une ambition : remonter en TOP 14. Aujourd’hui, le club a atteint son objectif après un Derby Basque des plus exceptionnels contre nos voisins Bayonnais. 

 

Concernant mes missions, elles sont multiples : elles vont de la création de contenu à la gestion des réseaux sociaux et du site. Je suis également responsable de toutes les relations presse et publiques du club. Je suis donc contactée par les médias pour les interviews de joueurs et j’organise les conférences de presses. 

 

Je réfléchis aux moyens de mettre en avant nos partenaires avec le service commercial (via des événements, des sponsorisations sur les réseaux sociaux etc.). 

Je ne manque pas de missions mais c’est ce qui rend mon poste passionnant. C’est dans la création de contenus que je m’épanouis le plus. Je suis au contact de toutes les parties prenantes du club et ce qui a facilité mon intégration.

 

Quel est le projet qui vous a le plus marqué ?  

Je dirai que c’est le premier match de championnat sur lequel j’ai travaillé. J’ai organisé ma première conférence de presse, il a fallu gérer les réseaux sociaux, répondre aux médias ... le tout, au même moment. C’était notre premier match victorieux de la saison, ce qui a suscité beaucoup d’émotions et de joie. 

Je pourrai également vous livrer quelques anecdotes, notamment liées aux interviews réalisées auprès de certains joueurs étrangers, tous abordables et sympathiques, n’ayant jamais relevé mon terrible accent Gasco-Anglais... 

 

Comment avez-vous surmonté Le contexte de la crise sanitaire ? 

De manière générale, le club s’est toujours ancré sur une communication orientée essentiellement sur de l’événementiel. Avec la crise, notre mission principale a été de nous repositionner sur une communication digitalisée. Nous partions de loin, d’où la refonte de notre site pour faciliter l’expérience utilisateur de nos différents publics. Il nous a également fallu repenser l’« expérience-stade » pour pallier l’absence des spectateurs dans les tribunes. Nous avons donc décidé de mettre en place un live Facebook d’avant matchs avec nos speakers pour maintenir l’effervescence habituelle. 

 

Le but était de continuer de toucher le cœur des spectateurs privés de stade à cause de la crise sanitaire. 

Côté commercial, nous avons également eu l’idée de mettre en place une box en click and collect pour que nos partenaires puissent tout de même bénéficier des produits que nous distribuions habituellement au sein des espaces VIP, afin de les déguster depuis chez eux devant le match. 

 

Auriez-vous un conseil pour les étudiants en recherche d’alternance ? 

Ne jamais baisser les bras. Je sais à quel point il est difficile de rester optimiste lorsque l’on essuie refus sur refus. Mais je suis convaincue qu’avec de la détermination, on parvient toujours à ses fins. Pour obtenir cette place au sein du Biarritz Olympique, j’ai sollicité plusieurs fois le club et je n’ai rien lâché jusqu’à ce que l’on me réponde. Pour une intégration sereine et efficace, j’invite également les étudiants à rester observateurs les premiers jours. Il est important d’observer et d’écouter pour bien comprendre le contexte dans lequel on évolue. 

Absolument rien ne me prédestinait à gérer la communication d’un club de rugby. Avec de la détermination et de l’observation, j’évolue pourtant aujourd’hui au sein de ce club historique. Après mon alternance, j’aurai peut-être la chance de voir le Biarritz Olympique devenir le plus gros client de notre auto-entreprise et de continuer à travailler à leur côté tout en poursuivant ma volonté d’indépendance. Sans l’ISCOM, sans les rencontres que j’y ai faites et la méthodologie que l’on y apprend, je ne serais pas là aujourd’hui. 

 

Découvrez l'ISCOM Toulouse