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ÉTUDIER LA COMMUNICATION : LE PROGRAMME FRANCO- ALLEMAND

Le campus ISCOM de Strasbourg propose depuis 2014 le programme franco-allemand permettant d’étudier la communication en trois langues : l’anglais, le français et l’allemand. Jacqueline Gajewski nous raconte son aventure au sein de notre école de communication et les possibilités que ces études lui ont offertes.

 

 

 

 

 

Jacqueline Gajewski, ancienne étudiante du programme franco-allemand

 Jacqueline alumni

Je suis entrée dans la deuxième promotion du parcours franco-allemand à la sortie d’un Abibac Economique et Social. Je savais que je voulais trouver un travail qui implique les langues, mais je ne me voyais pas devenir professeur de langues ou traductrice par exemple.

 

Je savais aussi qu’avoir des cours théoriques ne me suffirait pas et que j’avais besoin de faire de la pratique, ce qui a orienté mon choix vers des écoles plutôt que la faculté. J’ai entendu parler du parcours franco-allemand via les portes ouvertes de l’ISCOM Strasbourg, une des rares écoles de communication d’ailleurs à le proposer. En arrivant à l’ISCOM, je ne connaissais rien à la communication ni au marketing et je ne savais pas non plus si ça allait me plaire.

 

Grâce à la combinaison de cours théorique et pratique, j’ai commencé à apprécier ce domaine et y trouver ma place. Suivre un cursus trilingue m’a poussé à faire mes stages dans un environnement international. À la Représentation de la Pologne auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg, à la Deutsche Telekom ou chez PSA à Cologne, chacune de ces expériences a été pour moi très riche d’un point de vue professionnel, personnel et culturel.

 

Je me suis tellement habitué à travailler avec des polonais et des allemands, que lors de ma dernière année à l’ISCOM, lorsque j’ai effectué mon alternance en communication dans le groupe immobilier Procivis Alsace, ça a été un peu bizarre pour moi de travailler en France et uniquement en français. Étonnamment, c’est là que j'ai le plus appris d’un point de vue culture d’entreprise. Ma manager remarquait souvent ma manière de travailler un peu différente, plus « allemande » disait-elle. C’était assez drôle, je garde de cette expérience de très bons souvenirs !

 

Travailler en communication : des opportunités à l’international

 

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Dans les entreprises frontalières, parler allemand, français et anglais est presque devenu un standard. Mon petit plus a été le polonais : avoir un profil quadrilingue m’a permis de me différencier. Effectuer un parcours international montre qu’on est ouvert d’esprit, qu’on est curieux et qu’on a des facilités d’adaptation dans un nouvel environnement. À la sortie de l’ISCOM j’ai voulu tester les agences de communication et je voulais changer un peu de l’Allemagne : j’avais trouvé une agence franco-marocaine à Paris et je devais partir faire un V.I.E (Volontariat International en Entreprise) au Maroc. Au bout de 2 mois, je me suis rendu compte que le monde de l’agence n’était pas pour moi. Je ne suis pas partie mais j’ai fait la connaissance de deux personnes avec lesquelles nous nous sommes lancés en freelance durant un an. Aujourd’hui, je travaille chez Atout France à Francfort.

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La démarche a été très simple : j’ai postulé à une annonce sur internet et, après avoir passé un entretien, le poste m’a été accordé. Atout France, l’Agence de développement touristique de la France, est un groupement d'intérêt économique, opérateur de l'État français en matière de tourisme. En gros, nous faisons la promotion de la France en Allemagne. J’ai été recruté comme Assistante Presse et Digital pour le marché allemand.

 

Nous entretenons notamment un site où nous postons des articles qui permettent aux clients locaux de se renseigner sur la France et son actualité. Par exemple, les allemands ont fait beaucoup de recherches sur Lupin suite à la sortie de la série Netflix et grâce à l’article que nous avions publié quelques jours après la sortie, on a réussi à être en place zéro sur Google. Mis à part le référencement, je crée des contenus, je gère nos réseaux sociaux que nous tenons en commun entre l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. En ce qui concerne la partie presse, nous organisons des événements avec nos partenaires français (les régions françaises), et nous collaborons également avec des influenceurs, bloggeurs et podcasters.

 

Atout France avait auparavant des bureaux à Varsovie. Depuis 2 ans ils ont dû les fermer et le marché polonais a été confié au bureau en Allemagne. Comme, au sein de ce bureau, personne ne parle la langue, pendant 2 ans les actions ont été mises sur pause et là je suis en train de les reprendre peu à peu. Aujourd’hui je me retrouve à parler 4 langues quotidiennement, et ça, c’est vraiment cool !

 

« La manière de travailler varie selon les pays et demande une certaine adaptabilité : avoir un parcours multilingue montre qu’on est capable de s’adapter, qu’on n’a pas peur des défis ni de sortir de sa zone de confort. »

 

Devenir un communicant : quelles sont les qualités à avoir ?

 

Pour travailler dans la communication, il faut selon moi être curieux et suivre les tendances. Les communicants ont un rôle de plus en plus important à jouer, pas que pour les marques, mais également dans notre société. Le but n’est plus de vendre, mais de véhiculer des opinions, des valeurs, montrer aux gens qu’on les comprend et qu'au-delà de vendre un produit, on est humain. C’est en connaissant ta cible que tu sauras comment lui parler.

 

Être un bon communiquant c’est aussi se connaître soi-même. Je ne savais pas par où commencer lors de la recherche de mon premier stage et un des intervenants m’a guidé dans ma recherche en me faisant simplement me demander ce que je peux avoir de plus par rapport aux autres. Je n’étais pas encore spécialisé dans un domaine de la communication précis, mais j’avais le polonais. Je suis donc allée voir la Représentation de la Pologne auprès du Conseil de l’Europe et j’ai obtenu mon stage. Il faut se démarquer, connaître notre plus-value, savoir ce qui nous différencie et nous rend unique. Ce n’est pas forcément facile à trouver, mais une fois qu’on connait ce « truc », il ne faut pas le lâcher et le développer à fond pour en faire un atout qui vous rendra irremplaçable.

 

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