Entre le stage à l’international et l’échange académique possibles au cours de la 3e année à l’ISCOM, Margaux n’a pas hésité une seule seconde. Désireuse de connaître l’expérience de l’auberge espagnole et de suivre un cursus différent, elle a choisi de rejoindre l’une des universités partenaires de l’ISCOM. Elle s’est ainsi envolée pour la capitale de l’Autriche, Vienne. Découvrons dès à présent son expérience !
Avant toute chose, pouvez-vous nous décrire votre parcours ?
Dès l’obtention de mon baccalauréat littéraire, je suis entrée à l’ISCOM Toulouse, en première année. Me voilà aujourd’hui en 3e année, parcours Relations presse, publics et Événementiel.
Pourquoi partir en échange académique ?
J’ai toujours souhaité partir en échange ERASMUS. Depuis le lycée, j’en ai toujours rêvé ! Le partenariat ERASMUS de l’ISCOM était l’une des raisons pour lesquelles j’ai souhaité rejoindre l’école. Initialement, j’avais pour projet de partir dans un pays anglophone ou hispanophone. Vienne n’était pas mon premier choix mais vu le contexte et les derniers mois que nous avons traversés, je ne pouvais espérer mieux !
Quelles sont les démarches pour candidater ?
Dès la rentrée, nous avons eu droit à une réunion d’information sur le programme ERASMUS. Pour celles et ceux souhaitant partir en échange académique, nous avons dû réaliser une démarche en plusieurs étapes : constituer et adresser un dossier de demande au pôle relations Internationales de l’ISCOM dans lequel nous avons dressé une liste de 5 vœux d’universités. Nous avons eu des retours de l’ISCOM assez rapidement, courant décembre.
Où étiez-vous quand vous avez eu les retours de votre candidature ?
J’étais chez moi et, pour être honnête, assez déçue de ne pas avoir mes premiers choix et de ne pouvoir aller en Angleterre. L’Autriche était mon dernier choix. Mais quand j’ai appris qu’un de mes camarades avait été sélectionné dans la même ville, la déception a vite laissé place à l’enthousiasme du départ imminent ! Et puis, quelle chance de pouvoir marcher sur les traces de Sissi l’Impératrice !!
Parlez-nous de la formation que vous avez suivie et des cours
La particularité de l’université que j’ai rejoint, c’est qu’il n’y a pas de programme prédéfini, nous sommes libres de construire nous-mêmes nos emplois du temps et de choisir parmi un large panel de cours et modules. M’étant spécialisée à l’ISCOM dans l’événementiel, c’est tout naturellement que j’ai choisi comme cours principal l’Event management. J’ai également opté pour des cours d’International Marketing, de Communication online et des cours d’allemand (qui est la langue officielle en Autriche). En raison du contexte, tous les cours suivis se sont déroulés en distanciel.
Dites-nous en plus sur votre vie quotidienne
Niveau logement, je me suis tournée vers les résidences étudiantes qui concentrent, à mes yeux, la plus grande diversité de nationalités ! Je ne me suis pas trompée ! Je côtoie au quotidien des étudiants issus du monde entier et cela m’a permis de rencontrer de nombreuses personnes en dépit des cours en distanciel.
Aujourd’hui, je passe la plupart de mon temps avec des étudiantes américaine, finlandaise, françaises, hollandaises ou encore espagnoles. Jusqu’en mai, il était encore difficile d’accéder aux musées ou autres institution culturelles mais depuis la réouverture des commerces, nous pouvons profiter pleinement de la richesse culturelle de Vienne !
Cette ville est tellement belle, un vrai musée à ciel ouvert ! Avec l’ensemble des étudiants issus de la communauté ERASMUS, nous avons créé un groupe whatsapp qui nous permet d’échanger au quotidien et de prévoir de nombreuses sorties et activités ! Dernièrement, nous sommes allés à l’Opéra, une sortie assez incontournable quand on vit à Vienne. Quel moment magique ! Cela restera l’un de mes moments préférés !!!
Votre retour est prévu pour bientôt. Qu’est-ce qui vous a le plus manqué de la France pendant cet ERASMUS ?
Sans hésiter, LE SOLEIL ! Au début, cela a été assez difficile ! Les grandes vagues de froid ont été rudes !
Qu’est-ce qui vous manquera de Vienne à votre retour en France ?
Je dirai tout le côté culturel, l’architecture viennoise, les sorties au musée etc. Et bien sûr, les nouveaux copains ERASMUS ! Quoiqu’il arrive, nous allons prévoir un tour d’Europe de nos adresses respectives pour garder le contact !
Vous souhaitez plus d'informations sur l'ISCOM Toulouse ? Assistez à une journée portes ouvertes !
Vous souhaitez rejoindre l'ISCOM Toulouse ? Passez les épreuves d'admission !