com-et-strat-des-marques

ZOOM alternance : Mon alternance en communication au sein du groupe La Dépêche

Louise a rejoint l’ISCOM Toulouse via les admissions parallèles de 5e année du Programme Grande École. Elle exerce aujourd’hui le poste de chargée de projets innovation au sein du groupe La Dépêche du Midi.



 

Une réorientation en communication après des études de commerce

Louise etudiante ISCOM communication ConvertImage

Après un baccalauréat ES, j’ai quitté ma ville de Toulouse pour rejoindre une école de commerce réputée à Lille. J’y ai effectué quatre années qui m’ont donné l’opportunité de me professionnaliser grâce à l’alternance. Malgré l’aspect commercial de ma formation, je me suis orientée vers une alternance en communication et marketing qui m’a véritablement servi de déclic. J’ai en effet eu la chance de rejoindre le service communication corporate de la Redoute pour deux années d’alternance.

 

Véritable institution dans le Nord, la Redoute m’a ouvert ses portes et cela a été l’une des plus belles expériences de mon parcours. J’y ai découvert en particulier la communication interne, la communication corporate et les enjeux de la RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise). A la fin de ma 4e année et de cette expérience, je n’avais qu’un souhait : rejoindre une école de communication réputée pour mettre un point final à mon parcours scolaire. Je souhaitais retourner dans ma ville d’origine, Toulouse, et c’est ainsi que j’ai rejoint l’ISCOM Toulouse pour ma 5e et dernière année.

 

J’ai rejoint l’ISCOM Toulouse pour sa réputation et renommée aussi bien parmi les étudiants qu’auprès des professionnels. Il s’agit d’une école emblématique dans le milieu de la communication et c’est ce que je voulais pour terminer mon parcours.

 

Mon alternance chez La Redoute m'avait permis de développer de nombreuses notions et compétences mais je savais qu’il me manquait encore une certaine expertise. L’ISCOM Toulouse était la solution pour acquérir pleinement ma légitimité en tant que future chargée de communication. 

 

 

Une alternance tournée vers la communication interne et l’innovation

 

Dans le cadre de ma 5e année en alternance à l’ISCOM Toulouse, j’exerce donc le poste de chargée de projets innovation à la Dépêche du Midi. Après une entreprise de renom pour ma première alternance, j’avais à cœur de rejoindre un groupe reconnu pour cette 5e année. Je ne pouvais espérer mieux que le groupe la Dépêche du Midi. Plus précisément, je m’occupe de l’Arboretum, à savoir le Laboratoire d’innovation du Groupe. Il s’agit d’un tiers lieu d’échange et de partage pour tous les collaborateurs du groupe. Cette entité a plusieurs vocations : proposer des ateliers, des échanges ou encore des conférences pour servir l’intelligence collective (et le sentiment d’appartenance) et l’innovation. Le groupe la Dépêche du Midi comporte de nombreuses entités différentes (presse, agence de communication, événementiel…), il est donc très important que les collaborateurs participent à des temps d’unité et de partage pour se (re)découvrir et travailler ensemble.

 

Concrètement, cela donne lieu à de nombreuses missions : j’organise des événements régulièrement, des concours internes (de photos), je gère également la newsletter innovation en interne etc. L’ensemble de ces tâches converge autour de ce même but : favoriser l’implication des salariés et leur apporter de nouvelles compétences professionnelles et personnelles pendant des temps d’ouverture d’esprit et d’oxygénation (autour du projet d’entreprise). En parallèle de ces missions principales, je me consacre également (à hauteur de 30%) sur la communication d’entreprise. J’accompagne le déploiement de la stratégie RSE, de la communication interne mais aussi externe et institutionnelle. Cela passe par de la publicité (par les journaux), ou encore la création de plateforme de marques, de newsletters, de brainstorming... Mon service est là pour aider le groupe à créer des campagnes de communication efficaces. J’apprécie particulièrement toutes ces missions qui me demandent d’être un véritable couteau-suisse de la communication, notions que l’ISCOM m’apporte en parallèle de mon métier.

 

J’ai trouvé cette alternance grâce à un travail de veille accrue sur le réseau LinkedIn. J’avais pris l’initiative de m’abonner à l’hashtag « alternance » et c’est par ce biais que j’ai découvert l’offre proposée par la Dépêche.

 

J’ai décroché l’alternance relativement tard mais j’ai eu la chance de trouver un poste à la hauteur de mes projets et ambitions. 

 

L’ISCOM, une formation en communication généraliste et très professionnalisante

 

Les apports de l’ISCOM dans mon parcours sont nombreux. Ne serait-ce qu’au niveau des cours, ils correspondent parfaitement à mes attentes. Dans le cadre de notre programme Marketing et Communication globale, nous avons la chance de pouvoir suivre des cours de PAO. J’en ressentais le besoin et je suis vraiment satisfaite d’avoir pu développer cet aspect du métier que je n’avais vraiment abordé jusque-là.

 

Le programme comporte également de nombreux cours sur la RSE qui s’harmonisent parfaitement avec ma problématique d’entreprise et mes centres d’intérêt. C’est un sujet d’avenir et il me semble important qu’en tant que futurs communicants nous y soyons sensibilisés. Nous abordons également d’autres thématiques telles que l’UX Design, les stratégies de community management etc. Ces sujets sont très intéressants et pertinents. Même si je ne me spécialise pas dans ces domaines à l’avenir, je suis satisfaite d’y avoir été formée car je sais que je pourrai être facilement à l’aise dans mes futures expériences professionnelles.

 

Le programme Marketing Communication globale est très généraliste tout en nous professionnalisant sur des sujets variés. Cela nous permet de devenir des professionnels polyvalents de la communication et c’est une chance.

 

Les séminaires qui ponctuent notre alternance nous ouvrent également l’esprit sur de nombreux sujets. Ils nous sortent de nos zones de confort et nous font rencontrer des responsables de communication passionnants. 

 

Un avenir autour de la communication d’entreprise


Pour mon avenir, je ne veux pas me fermer de porte car je sais que le contexte est difficile. Je suis une grande passionnée de la culture d’entreprise, de la communication interne et de la RSE. J’ai d’ailleurs réalisé mes mémoires autour de ces thématiques. Après mon alternance, mon projet serait donc de travailler chez l’annonceur plutôt que dans une agence. Je veux mettre mes compétences au service de la performance collective et de la cohésion.