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Faire son alternance dans le secteur de l’événementiel

Sallyann BURLURAUX a rejoint l’ISCOM Lyon en 5e année dans l’expertise Influence et Stratégies de l’Événement, après un parcours mêlant études de langues et communication événementielle. Elle est aujourd’hui en alternance au sein de la chaîne de restaurants NINKASI.

Louis CHARPENTIER, passionné par le domaine sportif, est également étudiant dans la même expertise. Il réalise son alternance au Valence Romans Drôme RUGBY.

 

Ils reviennent aujourd’hui sur leur année en alternance dans le secteur de l’événementiel.

 

 

 

Vous êtes actuellement en alternance, quelles sont vos missions principales ?

 

Sallyann : Je suis en alternance au sein du siège de NINKASI. Je porte 2 casquettes : l’événementiel et le Fonds de Dotation. D’une part je suis en charge de l’organisation des événements professionnels dans les différentes enseignes NINKASI. J’ai également des missions de communication plus générales en ayant participé à la refonte des plaquettes de présentation de nos lieux ou encore en supervisant des shootings photos de nos espaces.

 

D’autre part, je suis coordinatrice du mécénat pour le Fonds de Dotation NINKASI pour la musique. J’ai un rôle de recherche puis de qualification de mécènes, de création de conventions de mécénat et d’animation du réseau des mécènes.

 

Louis : Je suis aujourd’hui alternant au Valence Romans Drôme Rugby en tant qu’Assistant Stadium Manager. Mes missions principales s’articulent autour de la gestion des infrastructures du club (stade et centre d’entrainement), ainsi que les opérations événementielles, notamment les jours de match. Il s’agit de coordonner tous les services du club pour que l’organisation du match soit la meilleure possible. De par la taille et l’envergure du club, je suis amené à travailler sur diverses tâches de la gestion de la billetterie, à la réception des VIP en passant par la gestion de la sécurité et l’accueil du grand public.

 

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous diriger vers l’événementiel?

 

Sallyann : Ma mère travaille dans l’événementiel depuis mon plus jeune âge. Son métier m’a toujours attiré. Je me souviens l’avoir accompagnée à de nombreux rendez-vous et soirées événementielles lorsque j’étais encore au lycée. L’idée d’organiser une réunion, une soirée, un après-midi, un voyage et rendre ces moments uniques m’anime.

 

Louis : J’ai toujours souhaité travailler dans le monde du sport, et c’est tout naturellement que je me suis tourné vers l’événementiel. Après avoir découvert les différentes possibilités qui s’offraient à moi dans le monde de la communication, c’est dans l’événementiel que je m’épanouis car je peux voir le fruit de mon travail une fois que l’événement a lieu. L’événementiel est un domaine où l’on se remet sans cesse en question et où il faut savoir répondre à l’imprévu en toutes circonstances, la routine n’a pas lieu d’être puisque les événements ne sont jamais les mêmes.

 

 

La situation sanitaire a eu beaucoup d’impacts sur l’aspect événementiel des métiers de la communication, qu’en est-il de votre poste actuel ? Comment votre entreprise s’est-elle adaptée ?

 

Sallyann : La situation sanitaire a en effet énormément affecté le secteur, d’autant plus que je travaille pour une chaîne de restaurants… Les enseignes étant fermées et les demandes d’événements considérablement réduites. Mais NINKASI reste une entreprise qui ne cesse d’innover. Nous allons de l’avant et nous restons optimistes !

 

Louis : La crise sanitaire a fragilisé le monde de l’événementiel et du sport, ainsi nous n’accueillons pas de public au stade les jours de match, mes missions sont donc réduites à ce niveau. Cependant le club a su s’adapter et a souhaité garder du lien avec ses supporters et ses partenaires. Lors de chaque match à domicile grâce à l’opération « Le VRDR s’invite chez vous », des paniers repas sont livrés aux partenaires afin de pouvoir profiter du match depuis leur domicile. Les joueurs professionnels du club passent également des appels téléphoniques toutes les semaines aux partenaires et abonnés du club dans le but de prendre de leurs nouvelles et de garder du lien durant cette période difficile.

 

 

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué cette année à l’ISCOM Lyon ?

 

Sallyann : Je pense à 2 cours marquants en particulier. Ceux de PAO et Marketing d’influence (Animés respectivement par Audrey DESORMIERE et Claire MASSIAT). Ces deux intervenantes m’ont énormément aidées à développer des techniques de communication que je ne maitrisais pas. Elles ont su nous apporter les outils nécessaires à un travail efficace que j’utilise désormais dans le cadre de mon alternance.

Je pense également que de devoir jongler entre les dossiers de l’ISCOM et l’alternance nous permet d’acquérir une certaine méthodologie de travail qui nous servira dans le futur.

 

Louis : L’ISCOM, à travers ses différents enseignements et challenges, m’a permis d’avoir une ouverture d’esprit et une adaptabilité sur tous les sujets en entreprise.

 

 

Avez-vous un conseil pour les étudiants actuellement à la recherche d’une alternance ?

 

Sallyann : Bien sûr ! Surtout ne pas se décourager, même lorsqu’on reçoit des réponses négatives ! Il y a une place pour tout le monde. Postulez sérieusement, continuellement. Cherchez les emails des recruteurs et tout de suite annoncer ce qu’on peut apporter à l’entreprise.

Et mon dernier conseil : demandez conseil à Virginie CASTRO et entrainez-vous avec elle pour les entretiens d’embauche ! Elle donne de précieuses recommandations et nous permet d’arriver à l’entretien avec une confiance en soi, reboostés à bloc !

 

Louis : Je peux conseiller aux étudiants en recherche d’alternance d’utiliser le réseau qu’ils se sont créés durant leurs précédentes expériences, mais aussi de ne fermer aucune porte lors de leurs recherches, d’étendre leurs recherches à d’autres domaines ou d’autres postes qui pourront peut-être leur faire vivre une expérience inoubliable.