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Le BDE Waves nous dit tout sur ses événements digitaux !

À l’ISCOM Strasbourg, le Bureau Des Étudiants WAVES a dû innover pour animer sa communauté de manière digitale. Découvrons ensemble l’envers du décor : comment ses étudiants ont-ils su créer des événements digitaux ?

 

 

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Parlez-nous du BDE Waves, ses valeurs, son identité, mais aussi ses objectifs ?

 

Julien , président :

 

Quand on me parle de l'avenir du BDE, je vois des événements digitaux innovants. Je compte bien casser les codes du BDE avec mon équipe. Nous espérons néanmoins pouvoir en faire certains en présentiel comme le WEI ou le gala.

 

Mes ambitions sont de mettre en avant les capacités de chacun des membres du BDE pour premièrement atteindre des objectifs osés et enrichissants, mais aussi pour permettre à chacun d'entre nous de se développer personnellement comme professionnellement.

 

 

Faire une campagne entièrement digitalisée n'a pas été trop compliqué ? Comment vous êtes-vous adapté ?

 

Margot, vice-présidente :

 

Mener une campagne 100% digitale n’a pas été si simple que ça. Tout d’abord en interne, les discussions en visio-conférence sont toujours plus contraignantes et l’organisation à distance demande beaucoup plus d’investissement personnel. Une fois la campagne définie, il a fallu fédérer les étudiants autour des événements organisés le soir à travers des visio groupées. Nous voulions créer de l’interaction malgré la distance physique, c’est pourquoi des concours de blagues, jeux à plusieurs ou encore blind-tests ont été organisés.

 

 

Ce n'est pas trop dur de trouver des partenaires dans ces conditions ? Peux-tu nous en citer quelques uns ?

 

Margaux, responsable des partenariats :

 

En tant que BDE, notre volonté première était de créer des événements pour rassembler les étudiants, ce qui nous a poussé à nous rapprocher des bars, des restaurants en début d’année. Cependant, en vue de l’actualité, les restaurateurs et barmans ont été contraints de fermer leurs portes nous obligeant à repenser nos actions et donc nos partenaires.

 

Il est plus difficile de trouver des partenaires pour les campagnes digitales qui conviennent aux étudiants.

 

Nous avons donc repensé notre approche, en ne contactant plus de grandes marques mais plutôt des entreprises locales ou des concepts digitaux. Nous avons troqué momentanément le partenariat avec le delirium bar, contre une petite brasserie, de même, nous avons contacté des illustratrices qui venaient de créer leurs boutiques… En échange de visibilité sur nos réseaux sociaux : plus de local, plus de digital !

 

 

Qu'est ce qui fait que votre BDE arrivera à laisser sa trace malgré les conditions sanitaires compliquées ? Comment comptez-vous vous faire connaître et animer la vie sur votre campus ?

 

Clémence, trésorière et responsable vidéo :

 

Je pense que justement le fait que tout se passe en distanciel nous pousse à nous renouveler, à proposer des choses nouvelles qui n'ont sûrement pas encore été faites. Je ne vois pas les conditions sanitaires comme un handicap mais davantage comme une opportunité : nous allons laisser notre trace en tant que BDE qui s’est adapté en proposant des choses nouvelles dans la joie et la bonne humeur.

 

Notre but est de faire en sorte que cette crise n’affecte pas la bonne humeur et l’ambiance de l’école. Nous allons entretenir même à distance le lien avec les autres personnes de l’école, nous souhaitons leur faire comprendre qu’on reste là pour eux et qu’on est à l’écoute.

 

 

Comment réussissez-vous à motiver votre communauté à travers votre compte Instagram, quelle est votre stratégie ?

 

Maëlle, Community Manager :

 

Pour motiver tous les élèves, nous essayons de rester actifs malgré les restrictions et l’impossibilité de se retrouver en groupe, que ce soit à l’école ou en dehors ! Pour cela nous avons décidé d’organiser plusieurs événements digitaux qui arriveront au courant de l’année, ainsi que 3 événements hebdomadaires en story : la bonne nouvelle de la semaine, la playlist de la semaine et la découverte de la semaine !

 

 

Comment décririez-vous les événements digitaux que vous avez pu faire ? Quels sont-ils ?

 

Capucine, responsable événementiel :

 

Je dirais que les évènements digitaux que nous avons pu mettre en place pour le moment ont été innovants. Pour pallier cette situation, nous avons pu organiser des évènements en virtuel, notamment lors de notre campagne. Le concours de montage photo a été l’un de nos premiers évènements. Ce dernier se déroulait sur toute la semaine de campagne.

 

Nous avons également organisé d’autres évènements tels que la soirée Blind Test, la soirée Sub The Title, ou encore le concours de blagues.

 

Cela a permis de faire participer tous les étudiants, sans qu’ils n’aient à se déplacer. Les évènements peuvent ainsi être organisés en soirée.

 

Le BDE Waves parvient à fédérer sa communauté au travers d’événements digitaux de qualité ! Voici un BDE ambitieux et motivé qui garde pleins de surprises pour l’année à venir...