Documentation   JPO

Mon stage en communication chez Paul Marius

Alizée Sachet, étudiante en 2ème année à l'ISCOM, sur le campus de Rouen a décroché un stage de 3 mois au service communication de PAUL MARIUS ! Elle nous raconte son expérience.

  

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

 

MicrosoftTeams image 15 ConvertImage

Je m’appelle Alizée Sachet, j’ai 18 ans et je suis actuellement en 2ème année à l’ISCOM de Rouen. En parallèle des cours je suis également sportive de haut niveau et capitaine de mon équipe de patinage artistique synchronisé.

 

 

Comment avez-vous obtenu votre stage chez Paul Marius ?

 

Pour obtenir mon stage chez PAUL MARIUS j’ai d’abord envoyé une candidature spontanée en contactant le service RH par mail, je leur ai donc transmis mon CV et ma lettre de motivation.

Par chance,  un  contact  de  mon  réseau  a  pu  appuyer  ma  demande  auprès de l’entreprise ce qui m’a permis de passer par la suite des  entretiens d’embauche. Dans un premier temps, il s’agissait d’un entretien téléphonique qui s’est très bien déroulé, puis ensuite j’ai passé un  entretien  au  siège  social durant lequel  j’ai  du passer  quelques  tests  pour  évaluer  mes  compétences  en graphisme et en rédactionnel.

 

 

Comment s’est passée votre intégration ainsi que vos premiers jours ?

 

L’équipe m’a très bien accueillie malgré la situation compliquée, j’ai eu la chance de faire un tour de tous les services afin de rencontrer l’ensemble des équipes (siège et dépôt). Mes premiers jours en tant qu’assistante communication m’ont tout de suite annoncée la couleur de mon stage: chez PAUL MARIUS tout va très vite! Le

travail était intense et j’ai pu emmagasiner de nombreuses connaissances et compétences très rapidement. L’ambiance familiale de l’entreprise s’est tout de suite fait ressentir!

 

 

Quels ont été vos missions durant le stage ?

 

- Pendant mon stage j’ai eu la chance d’avoir énormément de missions toutes très différentes les unes des autres :

- J’ai pu m’exercer au graphisme à travers la création de visuels mais aussi de retouches photos.

- J’ai créer plusieurs vidéos, j’ai donc pu participer à la captation et faire le montage ainsi qu’un peu de motion design.

- Je devais également assurer un rôle de Community Manager au quotidien.Je devais donc créer du contenu pour les réseaux sociaux et répondre à la communauté.

- J’ai eu la chance de gérer les publicités de la marque et de créer de A à Z de nombreuses newsletters.

- Et j’avais  également  d’autres  missions  plus  ponctuelles  comme  des  gazettes à transmettre en interne par exemple.

 

 

Votre tutrice, Marion Berdah est une ancienne ISCOMIENNE, comment s'est passée la collaboration ?

 

En effet Marion est une ancienne ISCOMIENNE mais ce n’est pas la seule, au total 3 collaboratrices de PAUL MARIUS viennent de l’ISCOM Rouen! C’était assez marrant de voir que nous avions les mêmes professeurs ;)

 

Comme je l’ai dit juste avant, les équipes ont été très accueillantes et Marion a pu m’apprendre de nombreuses choses en tant que tutrice de stage. Elle m’a épaulé durant ces 3 mois et était toujours là pour répondre à mes questions. C’est une personne pleine d’énergie et nous étions très souvent sur la même longueur d’onde ce qui rend le travail très agréable.

 

 

Quel est l'apport de votre stage ? (pro et perso)

 

Professionnellement ce stage m’a énormément apporté puisque j’ai appris énormément de nouvelles choses. J’ai également progressé sur de nombreux points tels que l’organisation et la planification par exemple. Mais j’ai aussi élargit mon réseau professionnel.

 

Enfin, sur le plan personnel, ce stage m’a permis de faire de très belles rencontres mais aussi de prendre confiance en moi et de vaincre (en partie) ma timidité.

 

 

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants de l'ISCOM en recherche de stage ?

 

Je dirai que pour réussir à trouver un stage il faut persévérer et envoyer de nombreuses candidatures jusqu’à être retenu.

Il ne faut pas hésiter à envoyer des candidatures de manière spontanée même si l’entreprise ne recherche à priori pas de stagiaires.

Dernière modification le lundi, 12 avril 2021 11:20