com-et-strat-des-marques

Jade Gracia, Chargée de communication et marketing pour la marque Serge Blanco, ISCOM 2019

Jade a quitté les bancs de l’ISCOM Toulouse en 2019. Quelques semaines après l’obtention de son titre « Manager de la marque », elle a rejoint l’équipe marketing et communication de la marque de vêtements, Serge Blanco. Elle nous raconte son parcours et ses premiers pas au sein de cette entreprise de textile emblématique.



Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Jade GRACIA ISCOM Toulouse communication ConvertImage

Dès la sortie de mon lycée, je me suis orientée en communication en passant par un DUT Information-Communication à Toulouse. Par la suite, j’ai rejoint l’ISCOM Toulouse en 3e année, parcours communication globale, et j’y suis restée jusqu’à l’obtention de mon diplôme.

 

Grâce à mes 3 années passées à l’ISCOM, je me suis forgée une expérience professionnelle fortement marquée par le secteur industriel et les grandes entreprises. En 3e année, j’ai réalisé mon stage de 6 mois chez Philips aux Pays-Bas. En 4e année, c’est l’équipe communication de Safran Power Units qui m’a accueillie pour 6 mois. Et en 5e année, j’ai réalisé mon alternance au sein de cette même équipe.

 

International, entreprises de grande envergure et communication corporate ont donc été mes premières trajectoires professionnelles et je pensais que je resterais dans cette dynamique pour mon premier emploi. Finalement, je me retrouve aujourd’hui Chargée de Communication et Marketing dans le secteur de la mode chez Serge Blanco et j’en suis ravie !

 

 

C’est cela, vous occupez aujourd’hui le poste de « Chargée de communication et marketing » au sein d’une marque de prêt à porter masculine, Serge Blanco. Dites-nous en plus sur cette belle fabrique et vos missions :

 

Je suis arrivée il y a près d’un an en tant qu’assistante communication et marketing chez Serge Blanco.

 

Serge Blanco propose un vestiaire complet, des polos aux chemises, en passant par les costumes et la bagagerie pour un style Sportwear Chic. Créée en 1992, cette société familiale dénombre une soixantaine de boutiques exclusives mais elle est également présente dans plus de 300 boutiques multi-marques, chez 400 maroquiniers et chausseurs, sans oublier ses 200 points de vente à l’international. Un vaste réseau qui demande d’être proactif en termes de communication et de nouvelles tendances !

 

J’ai été recrutée il y a un an afin de renforcer le service communication en soutien direct au Directeur Marketing et Communication. Après m’avoir formée et partagé un maximum de connaissances, il est parti pour une nouvelle aventure professionnelle. J’ai donc évolué en tant que Chargée de Communication et Marketing. J’opère aujourd’hui en accord avec les différentes équipes, e-commerce, graphisme et retail, sur de multiples missions :

 

  • Gestion de la communication du réseau magasins : coordination des plans d’actions commerciales et des offres promotionnelles (soldes, ventes privilèges, fête des pères etc.)
  • Production et mise en oeuvre des PLV, des vitrines, des décors et du merchandising
  • Préparation de supports et d’outils d’aide à la vente (lookbook, plaquettes commerciales, catalogues)
  • Coordination des shooting photos pour chaque collection : photos, vidéos pour l’eshop et tous les supports de communication
  • Création de contenus en collaboration avec le service e-commerce (newsletter, campagne SMS, contenu de l’eshop, etc.)
  • Suivi des différents partenariats et collaborations : un exemple récent, depuis juillet 2020, Serge Blanco est habilleur officiel du Stade Toulousain et a signé une collaboration pour une collection exclusive.

 

J’exerce donc une pluralité de missions. Je n’ai pas une minute à moi mais je me régale vraiment ! La plupart de mes missions se réalisent en concertation avec tous les différents services de l’entreprise. J’aime ces échanges et cette dynamique de groupe qui rendent mon travail vraiment stimulant au quotidien !

 

 

Comment avez-vous trouvé ce poste ?

 

Dès que mon alternance au sein de Safran Power Units s’est achevée, je me suis lancée dans une recherche active d’emploi. J’ai découvert l’offre de Serge Blanco sur Indeed et je me suis positionnée. J’ai dédoublé ma candidature sur LinkedIn en me connectant avec les membres du service communication de l’entreprise pour multiplier mes chances, et … 3 entretiens plus tard, ça a fonctionné !

 

Jade ISCOM Toulouse communication

 

Quels conseils apporteriez-vous aux futurs diplômés de l’ISCOM ?

 

Ne jamais avoir peur de ne pas être à la hauteur ! Quand on sort des études et qu’on arrive sur le marché de l’emploi, on a très souvent tendance à se dire que l’on n’a pas les épaules ou les qualifications pour tel ou tel poste, mais c’est faux ! Il est impératif de ne se fermer aucune porte et de tout tenter ! Mon exemple en est la preuve : mon parcours semblait tout tracé dans l’’industrie et les nouvelles technologies. Aujourd’hui, j’évolue dans le secteur de la mode, secteur qui m’a toujours intéressé mais dans lequel je n’avais absolument aucune connaissance professionnelle, que ce soit en termes de shooting, de stylisme, de merchandising etc. Il faut oser se lancer pour évoluer dans des secteurs que l’on ne connaît pas forcément, car, oui, c’est possible ! Commencez par croire en vous et vous verrez, tout se passera bien.

 

 

Quels enseignements de l’ISCOM retenez-vous aujourd’hui ?

 

De manière générale, je peux dire que toute la partie consacrée à la stratégie de communication m’a vraiment été utile. Toutes les compétitions qui viennent ponctuer nos programmes ont également été de très bons enseignements : sur les délais resserrés, le travail en équipe, la remise en question … elles ont vraiment été formatrices !

 

Le cours consacré à la budgétisation a également été bénéfique … si j’avais su à quel point la gestion d’un budget était essentielle, je pense que j’aurais été davantage assidue dans ces cours !

 

 

Votre meilleur souvenir à l’ISCOM ?

 

Difficile de n’en retenir qu’un sur mes 3 ans à l’école… des fous rires, des disputes, des victoires, des échecs, des challenges, des leçons tirées, mais surtout de magnifiques rencontres !