com-et-strat-des-marques

Portrait d'Alumni - Pauline Ensminger

Ancienne élève mais aussi alternante sur le campus de l’ISCOM Strasbourg, Pauline a pu participer au développement de l’école dans sa ville. Retour en quelques mots sur son parcours.



 

Comment avez-vous rejoint les bancs de lISCOM

Pauline E

J’ai commencé par faire un DUT Info Com à Illkirch mais c’était beaucoup de cours théoriques et peu de pratique. Après l’obtention de mon diplôme, j’ai voulu me concentrer sur un domaine qui me plaisait, à savoir les relations presse, relations publiques et l’événementiel.

 

Après mes recherches, l’ISCOM me paraissait répondre au mieux à toutes mes attentes et j’ai intégré l’école en 3e année. Ma chance a été que l’ISCOM Strasbourg se développait au moment où je suis arrivée : la 4e année s’est ouverte au moment où j’y entrais et pareil pour la 5e année.

 

Les parcours étaient nouveaux autant pour l’équipe pédagogique que pour les élèves, ce qui a été très formateur et intéressant pour tous. De plus, pour mon année d’alternance, j’ai été engagé par l’ISCOM Strasbourg pour participer à la promotion de l’école, ce qui m’a permis de rester dans ma ville et sur un campus que j’affectionne.

 

 

Vous êtes une personnalité clé pour le campus de Strasbourg puisque vous êtes la première à avoir occupé le poste de chargé de communication en alternance !

 

Tout à fait ! Il y avait un poste vacant de chargé de communication et un de mes amis, aussi étudiant de l’ISCOM, a eu la chance de se voir proposer le poste en CDI. À l’époque, il cherchait quelqu’un pour le seconder et j’ai saisi l’opportunité. J’ai passé un entretien avec la directrice du campus strasbourgeois et avec la directrice du groupe puis j’ai pu intégrer l’équipe.

 

 

Comment sest passée votre entrée dans la vie active ?

 

Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai décidé de m’accorder un peu de temps pour voyager et profiter un peu de la vie avant de me lancer dans le grand bain. Pendant les congés de Noël, je me suis préparée à la recherche d’emploi en mettant mon CV et mon LinkedIn à jour. Un directeur d’agence qui créait alors son entreprise à Strasbourg a repéré mon profil et m’a contactée via message sur LinkedIn. Il m’a proposé de nous rencontrer pour que nous puissions discuter et le courant est bien passé.

 

 

J’ai rejoint son équipe il y a maintenant 3 ans. Cela m’a permis de me rendre compte de l’importance d’avoir mes réseaux sociaux à jour et d’être active dessus. C’est quelque chose que j’ai également mis en avant sur LinkedIn et qui a pu faire pencher la balance.

 

Aujourd’hui, je suis Chef de projet Marketing mais je porte plusieurs casquettes au quotidien, ce qui me permet d’avoir des connaissances dans plusieurs domaines.

 

 

Que vous apporte votre quotidien au sein dune agence ?

 

Travailler en agence me permet de sortir de la routine. Mes journées ne se ressemblent pas et j’ai la possibilité de travailler pour une entreprise différente chaque jour. J’ai la chance de pouvoir toucher à tout : je fais des relations presse, de la rédaction, de la création graphique, de la communication digitale, etc. Grâce à la variété de nos clients, j’en apprends beaucoup sur plusieurs domaines. Lorsqu’un client se présente devant moi, je peux facilement échanger avec lui, animer nos réunions, comprendre ses attentes et le conseiller.

 

 

Quel a été votre projet coup de coeur pour l’année 2020 ?

 

Pendant le premier confinement, nous avons lancé une opération avec le parc Cigoland : le parc vend des peluches de sa mascotte et nous avons pris l’initiative de reverser une partie des gains de ces ventes aux hôpitaux de Sélestat, Colmar, etc. Ce projet me tenait à coeur car nous avions besoin de solidarité en cette période difficile et c’était un beau geste de la part du parc.

 

Un conseil à donner à nos élèves qui cherchent un stage ou même un emploi ?

 

Mettez à jour vos réseaux !