com-et-strat-des-marques

ZOOM alternance : Je suis chef de développement produit pour Galénic

Agathe a rejoint l’ISCOM Toulouse en 4e année. Aujourd’hui en 5e année, elle évolue en tant que chef de développement produit et communication digitale pour la marque Galénic, marque phare dans le monde des cosmétiques (ancienne marque appartenant au groupe Pierre Fabre qui vient d’être rachetée depuis peu).



 

Quel est votre parcours ?

Photo Agathe

J’ai intégré l’ISCOM Toulouse en 4e année, plus précisément le programme Marketing Communication globale, programme proposé pour des étudiants en réorientation. Indécise sur mes projets d’orientation après le lycée, je me suis dirigée vers une licence d’Histoire pour parfaire ma culture générale. J’ai toujours été hésitante entre une poursuite d’études en journalisme ou en communication. Mes 3 années passée sur les bancs universitaires m’ont permis de mûrir mon projet et c’est ainsi que j’ai rejoint l’ISCOM Toulouse en 4e année.

 

 

Pourquoi l’ISCOM Toulouse ?

 

Contrairement à la plupart de mes camarades qui, bien souvent, se sont orientés vers l’ISCOM grâce à des amis passés par cette école, j’ai choisi l’ISCOM après avoir mené des recherches en ligne. Je souhaitais rester sur Toulouse et cibler une école professionnalisante et reconnue après avoir connu les écueils de l’université. Je ne regrette en rien mon choix puisque sans l’ISCOM, je n’aurai peut-être pas mon poste actuel.

 

 

Comment avez-vous trouvé votre alternance ?

 

La 4e année à l’ISCOM comprend un stage de 6 mois. J’ai eu la chance de rejoindre l’agence Bleu 360, un centre d’expertise propre au groupe Pierre Fabre qui s’assimile en quelque sorte à une agence de communication interne. En fait, les différentes branches et marques du groupe font appel à l’équipe Bleu 360 pour développer leur communication (print ou digital) : PLV, objet promotionnel, bannière digital, book marketing, kakemono, packaging, etc. Au sein de Bleu 360, j’ai donc été amenée à collaborer pour les différentes marques du groupe. Il s’agit d’un travail de jonglage multi-marque ! J’ai touché à pléthore de sujets. Ce stage a été extrêmement enrichissant et complet !

 

Cette expérience au sein de Pierre Fabre m’a permis d’interagir avec de nombreux responsables marketing ou responsables produit qui m’ont donné envie de passer de l’autre côté du process pour mon alternance de 5e année, passer de l’opérationnel à la stratégie produit. Pierre Fabre propose de nombreux postes en alternance chaque année en marketing et communication. J’ai eu la chance d’être retenue au sein de l’équipe Galénic, en tant que chef de développement produit et communication digitale.

 

 

Quelles sont vos missions ?

 

Aujourd’hui, je suis donc chef de développement produit et communication pour la marque Galénic. Mes missions sont très polyvalentes, elles vont du lancement de gammes avec l’élaboration de la stratégie de communication et marketing pour mettre en avant le produit. J’assure la création de contenus, la gestion des réseaux sociaux et les briefings avec l’agence de communication qui nous accompagne. J’analyse également les performances des posts Facebook et Instagram. Je fais aussi de la veille et envoie la newsletter mensuelle à destination de nos clientes.

 

Par rapport à mon stage de 4e année, je suis finalement passée de la prise de brief et déploiement des outils à l’élaboration du brief et envoi aux créas pour le développement produit.

 

Pierre Fabre est une entreprise très « stagiaires friendly », nous sommes nombreux à être en apprentissage et l’encadrement est super. Mes tutrices ont trouvé le juste milieu entre autonomie et encadrement. Nous ne sommes jamais livrés à nous-mêmes sans toutefois être trop encadrés dans nos missions. Je suis très satisfaite du contexte dans lequel j’évolue.

 

 

Quels sont les apports de l’ISCOM dans votre quotidien ?

 

L’ISCOM parvient vraiment à nous rendre opérationnel et performant en un temps record. Grâce aux mises en situation et aux cours très concrets, notamment sur les googles analytics que j’ai justement mis en pratique dès mon retour en entreprise, nous avons des bases solides que nous améliorons sur le terrain.

 

La méthodologie des compétitions professionnelles et des séminaires est quasiment la même que celle appliquée en entreprise. Ces process appris à l’école, je les applique régulièrement en entreprise.

 

 

Un conseil pour les prochains étudiants qui partiront à la recherche d’une alternance ?

 

Avant toute chose, je tiens à dire à toutes celles et à tous ceux qui hésitent à se réorienter après une licence ou un bac+3 qu’il ne faut pas ! Il est tout à fait possible de bifurquer vers les métiers de la communication. Quel que soit le secteur d’où l’on vient, il faut considérer cela comme une force dans notre futur de communicant !

 

Pour la recherche de l’alternance, je dirai de s’y prendre tôt et de vraiment cibler et segmenter ses recherches. En s’y prenant tôt et avec l’accompagnement de l’ISCOM, l’alternance sera au bout du chemin !

 

Découvrez tout du métier de chef de produit sur notre site internet.

Découvrez notre programme de 5ème année en alternance sur notre site internet.