Visuel-Grand-Forum-de-la-Com

GRAND FORUM DE LA COMMUNICATION 2020 À ISCOM LILLE

Podcast, influence, créativité, design, social media, marketing sensoriel, brand strategy… Voilà un échantillon des 19 conférences qui ont incarnés le Forum de la Communication 2020 à Lille.

 

Un éclectisme souhaité pour donner envie. Envie de découvrir le monde. Envie de découvrir les gens qui le constituent. Envie d’ouvrir l’esprit de nos étudiants. Envie de débattre.

 

 

Visuel Grand Forum de la Com

 

 

Pendant cette semaine, les experts ont abordé avec nos étudiants de 4e année les nouveaux enjeux de la communication et les grandes tendances du secteur pour les aider à imaginer leur futur professionnel.

 

Six étudiants de six spécialités différentes témoignent :

 

Manon Grebert, étudiante en Public Relation Management a assisté à la conférence de Thomas Messias, professionnel dans le monde du Podcast.

 

 

« Lundi matin, nous avons eu la chance de recevoir Thomas Messias, professeur de maths le jour, journaliste la nuit, et surtout auteur de l’un des podcasts les plus populaires de Slate.fr. Le podcast est un format qui séduit un public de plus en plus important et qui est devenu un support de communication à part entière. Thomas Messias, à travers sa conférence, nous explique l’évolution du podcast, et ses différents univers. Il nous donne aussi des conseils pour passer à notre tour derrière le micro. Un moment d’échange, animé par une personne ouverte d’esprit et captivante. Un vrai plus pour nous, communicants de demain, d’interagir avec des professionnels passionnés et passionnants ! »

 

 

Anna Prudor, étudiante en Communication Globale des Entreprises et des Marques a découvert les joutes oratoires avec Eric Rajoharison.

 

« J'ai assisté à la conférence Joute Oratoire d'Éric Rajoharison. Il a eu une manière intelligente d'aborder l'éloquence avec nous en passant directement à la pratique. 4 équipes, 2 joutes et une carte blanche pour la forme de l'oral ! Un exercice de groupe plus difficile à distance, mais qui nous a justement poussé à être plus créatifs. Personnellement j'ai pris conscience de la multitude de possibilités qui existe pour faire passer un même message et faire entendre son opinion. Et tout ça grâce au pouvoir des mots ! Comme l'a si justement dit Eric Rajoharison, « les sportifs font beaucoup d'entraînements et peu de matchs. Dans la vie nous faisons l'inverse, uniquement des matchs ». Alors à quand un concours d'éloquence made in ISCOM Lille ? »

 

 

Éléonore Lesne, étudiante en Création 360 nous raconte son expérience « ikigaï » avec Pascal Van Hoorne.

 

 

« La conférence de Pascal Van Hoorne, portait sur le développement personnel et sur l’objectif de trouver un métier qui nous plait et qui nous motive, chaque matin, à travailler avec le sourire. Grâce à différentes méthodes, ce consultant nous a amené à réfléchir sur plusieurs aspects de notre vie et de nos envies, notamment en définissant nos objectifs et missions de vie. Il a eu l’occasion de nous présenter la différence d’impact entre les objectifs à court ou à long terme, et à définir les talents que l’on peut mettre à profit dans notre vie, personnelle et professionnelle.

Cette conférence m’a amenée à réfléchir au réel pouvoir qu’apporte le plaisir de travailler. Ces trois heures m’ont permis de réfléchir à des choses auxquelles je n’avais jamais vraiment pensé, et j’y songerai pendant très longtemps encore, surement à chaque fois que je voudrais entreprendre quelque chose. »

 

 

Robin Desrumaux, étudiant en Marketing Publicité a adoré le témoignage de Clément Scherrer, planneur stratégique et directeur associé chez Buzzman.

 

 

« Le jeudi matin nous avons eu l'occasion d'assister à la conférence de Clément Scherrer, planneur stratégique et directeur associé chez Buzzman, une agence de publicité avec des clients prestigieux comme Burger King, PMU, Boursorama Bank etc. Clément Scherrer nous a plongé dans le monde du planning stratégique en prenant des exemples très concrets de ses actions chez Buzzman. Il nous a fait voyager à travers la conception des publicités, du brief client au buzz généré. Il nous a dévoilé ses astuces et ses conseils pour être un bon planneur stratégique. Très disponible, il a pris le temps de répondre à toutes les questions ! C'était une conférence très intéressante mais surtout inspirante sur un métier qui réserve bien des surprises. »

 

 

Gaëlle Lasalle, étudiante en Communication et Création Digitale a participé à la conférence de l’association Les Lionnes.

 

 

« J’ai adoré la conférence. Les lionnes c’est une association militante pour le droit des femmes dans la publicité et contre le harcèlement au travail. Je pense qu’il est important (même primordial !) que cette association puisse continuer à intervenir à l’ISCOM. Les intervenantes étaient très sympathiques et ont apporté du contenu pertinent, auquel beaucoup d’Iscomiennes ont pu s’identifier. »

 

 

Clara Orveillon, étudiante en Marketing Communication Globale a rencontré 3 anciens élèves d’ISCOM Lille, aujourd’hui professionnels.  

 

« Je viens d’arriver dans l’école donc j’ai pu découvrir pas mal de professions différentes grâce à cette conférence. 3 intervenants se sont présentés : Lucie Dufour, directrice clientèle chez Havas Paris, Dylan Somon, directeur artistique chez Publicis Sapient et Simon Lassal UI/UX designer en freelance. C’était très intéressant et ça m’a permis de me projeter. Ces trois amis ont été diplômés de l’ISCOM il n’y a que 2 ans et ça permet de te booster pour le futur. Aussi on se dit qu’on peut intervenir à l’ISCOM plus tard et ça c’est assez cool. »

Rendez-vous l’année prochaine avec nos 4e année pour de nouvelles actualité et un nouveau programme !