com-et-strat-des-marques

Portrait d'Alumni - Quentin COGITORE, entrepreneur et intervenant à l'ISCOM Strasbourg

Producteur Brand Content avec Studio Centurion à Strasbourg, Quentin COGITORE fait partie des anciens élèves de l’ISCOM Strasbourg et ParisAprès son passage dans l’école, il a travaillé en agence pendant un temps avant de faire le grand saut de l’entreprenariat. Aujourd’hui intervenant à l’ISCOM, il revient pour nous sur son parcours.



 

Photo Quentin CogitoreParlez-nous un peu de vous et de votre parcours… 

 

J’ai d’abord fait une licence en Sciences Historiques à l’Université de Strasbourg puis j’ai rejoint l’ISCOM Strasbourg en 3ème année communication globale des marques et des entreprises en admission parallèle. J’ai ensuite continué ma 4ème et 5ème année sur le campus de Paris. Pendant mes études, j’ai pu faire un stage chez SEPPIA, une société de production de documentaires à Strasbourg, puis un stage suivi d’une alternance chez ICI BARBES, une agence dans laquelle j’ai été Planneur Stratégique Junior ainsi que Social Media Analyst

 

J’ai été diplômé en 2016 et j’ai eu l’opportunité de rejoindre l’agence IZHAK à Strasbourg. J’ai évolué dans cette agence de 2016 à 2020 comme Social Media Analyst, puis Chef de Projet Brand Content et enfin Chef de Projet Vidéo. En février 2020, j’ai quitté IZHAK pour me lancer à mon compte comme producteur de contenu. J’ai créé Studio Centuriongrâce auquel je produis des vidéosphotos, du contenu web et printavec des agences de communication.

À quel moment avez-vous réalisé que le milieu de la communication est celui qui vous convient ? 

 

J’ai fait un bac technologique dans la restauration et certains aspects de ce milieu sont les mêmes que ceux qui m‘ont attirés dans la communication : le contact avec le client, être au service de l’autre, l’expérientiel. Finalement, après mon bac, je n’ai pas voulu aller plus loin et j’ai privilégié une de mes passions : l’histoire. Après 3 ans de cursus universitaire, malheureusement peu professionnalisant, je me suis demandé ce que j’allais pouvoir faire. Antoine Schaming, un ami et intervenant à l’ISCOM Strasbourg aujourd’hui, était étudiant dans cette même école et me parlait de sa formation. J’ai trouvé beaucoup de choses intéressantes, notamment le fait de définir un message. Ce que je trouve passionnant dans la communication est le fait que ce soit un domaine hybride entre la stratégie, la réflexion et la création.

 

Quel souvenir gardez-vous de votre vie étudiante au sein de l’ISCOM ? 

 

Ma 3ème année à l’ISCOM Strasbourg a été une découverte de disciplines que je n’avais jamais abordées avant. J’en garde le souvenir d’une «déstabilisation saine» qui m’a appris à avoir des repères souples. Aussi, je suis arrivé en 3ème année dans une classe d’élèves qui se connaissaient depuis la 1e année mais qui ont tous été très accueillants. De l’ISCOM Paris, je retiens surtout l’expérience professionnelle de mon stage de 4ème année jusqu’à la fin de mon alternance ou j’ai rencontré beaucoup de défis et pu prendre de la hauteur.

Aujourd’hui, après plusieurs aventures professionnelles, vous êtes à présent à votre compte. Qu’est-ce qui vous a poussé vers l’entreprenariat ? 

 

D’abord, la longévité limitée qu’on peut avoir dans une agence. C’est parfois difficile de grandir avec et aussi rapidement que l’agence et, après 3 ans et demi chez IZHAK, j’ai eu besoin de prendre mon envol. Avec le temps, j’avais aussi affiné une méthode de travail qui m’allait bien mais ne convenait pas toujours aux projets et aux besoins de l’agence, ce qui m’a poussé à aller vers mon propre projet. Il y a aussi eu un effet d’environnement et d’éveil au marché en voyant que l’entreprenariat et le «start-uping» ont le vent en poupe depuis plusieurs années. Avec Studio Centurion, je me lance avec plein d’espoir, de positivisme et d’optimisme. 

Pourquoi avoir fait le choix de venir enseigner à l’ISCOM ? 

 

La direction de l’école m’a contacté pour me proposer d’intervenir. J’ai accepté car j’avais envie de partager ce que j’ai pu apprendre au cours de mes expériences professionnelles et personnelles aux communicants de demain. Je suis très curieux des générations qui arrivent : j’ai 10 ans de plus que les étudiants de 1èreannée et leurs comportements de consommation, de communication et d’utilisation des réseaux sociaux sont complètement différents des miens et de ce que j’ai appris. 

En repensant à votre parcours jusqu’ici, de quoi êtes-vous le plus fier ? 

 

Je suis assez fier d’avoir sauté le pas de l’entreprenariat, d’avoir pu saisir l’opportunité de revenir travailler en Alsace et de ne pas quitter ma région. J’ai pu développer des projets personnels en plus de mes projets de salarié, comme la création de «Vosges qui peut», un guide de randonnée 100% digital en Alsace et dans les Vosges. Je n’en suis qu’au début et j’ai encore beaucoup de choses à apprendre mais je suis fier d’avoir pu lancer Studio Centurion et j’ai hâte de voir ce que l’avenir me réserve.

Avez-vous des conseils à donner à nos actuels et futurs élèves ? 

 

Je leur conseillerais d’avoir une haute exigence dans tout ce qu’ils font, peu importe la taille du projet, faire un maximum de veille et nourrir leur curiosité personnelle. Développer leur culture sur un sujet qui les passionne et la pousser en avant servira toujours. Enfin, rester curieux de tout car tout nous nourrit. Nous sommes des individualités, différentes les unes des autres et c’est ce que les clients et recruteurs recherchent. Notre monde est extrêmement concurrentiel à tous les niveaux : il faut parvenir à se montrer sous son meilleur jour et son meilleur intellect.

Pour finir, si vous deviez décrire l’ISCOM en 3 mots ?

 

  • Professionnalisante 
  • Exigeante si on le veut, si on veut donner et faire plus, ça sera toujours valorisé 
  • Innovante et qui va de l’avant