RENTRÉE-DÉCALÉE-À-L’ISCOM-LYON---MATHILDE-NOUS-RACONTE-SON-EXPÉRIENCE-

Rentrée décalée à l’ISCOM Lyon : Mathilde nous raconte son expérience

Pour de nombreux étudiants, le choix de la formation post bac n’est pas toujours évident. Beaucoup se réorientent et c’est notamment le cas de Mathilde, actuellement en 2e année à l’ISCOM Lyon qui a pu bénéficier du dispositif de rentrée décalée proposée par l’établissement.

 

Racontez-nous votre choix et vos motivations post bac ?

 

 

 

Pendant mon année de terminale, comme chaque élève, je me suis demandée quelle orientation serait la meilleure pour moi. J’ai hésité entre le droit et la communication et mon choix s’est porté sur le droit parce que je connaissais des proches qui étaient dans ce secteur et je savais à quoi m’attendre alors que pour la communication je n’avais pas de référence.

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à ensuite vous réorienter ?

 

Après un an et demi à l’université, je me suis rendue compte que ce type de formation n’était pas la bonne pour moi et en même temps que le droit n’était pas ce que je souhaitais comme future carrière. Je n’étais plus du tout épanouie et aller en cours était devenu insupportable. J’avais perdu confiance en moi.

 

  

Pouvez-vous nous expliquer votre choix de réorientation et pourquoi avoir choisi d’intégrer l’ISCOM Lyon ?

 

 

J’ai considéré que j’avais perdu assez de temps et je ne me voyais pas continuer un jour de plus à la Fac. J’ai recherché les programmes des écoles à Lyon. Et comme il était hors de question pour moi de perdre une année supplémentaire, je voulais à tout prix faire une rentrée décalée. L’ISCOM Lyon répondait à toutes mes attentes et j’ai décidé de passer seulement ce concours pour les raisons suivantes : la renommée de l’école, son programme, les incitations pour aller à l’étranger, le feeling

 

 

Comment s’est passée votre procédure d’admission à l’ISCOM Lyon ?

  

J’ai passé un concours sur une journée à l’école. Il y avait plusieurs épreuves écrites (une épreuve de culture générale, une épreuve d’expression écrite et une épreuve d’anglais qui se découpe en deux parties) et un entretien pour parler de mes motivations. Dès le lendemain j’ai eu les résultats de mon admission et le surlendemain j’ai intégré l’école !

 

 

Vous êtes arrivée en cours d’année, comment s’est passée votre intégration ?

 

Très bien. Les étudiants de 1ère année étaient en stage et nous étions 9 en rentrée décalée : très vite nous avons formé un petit groupe solidaire. Les intervenants nous ont donnés toutes les cartes de la réussite et j’avais l’impression d’avoir des cours particuliers, ce qui est bien pour prendre ses marques et rattraper dans les meilleures conditions le premier semestre.

 

Au retour des étudiants en mars, nous avons été répartis dans les différentes classes.

 

 

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaiterait se réorienter dans les métiers de la communication ?

  

Qu’il ne faut pas hésiter ! Dès le moment où on est dans une filière qui ne nous convient pas et qu’on souhaite faire de la communication son métier, il faut intégrer une formation dans ce domaine. Si je prends mon exemple personnel, je suis passée d’un statut d’étudiante « déprimée » à une élève épanouie et heureuse de rejoindre l’école tous les matins.

 

La ré orientation, surtout en milieu d’année, peut nous faire peur comme à nos proches, mais il faut savoir sauter le pas et ne pas perdre une année si on en a l’occasion. 

 

Si vous aussi vous êtes intéressés par une rentrée décalée au sein de l’ISCOM Lyon, inscrivez-vous dès maintenant pour les prochains concours :

https://www.iscom.fr/fr/iscom-lyon/inscriptions-au-concours-iscom-lyon/inscription-concours-iscom-lyon?view=form

 

Vous avez des questions supplémentaires sur la rentrée décalée ? N’hésitez pas à contacter Ombeline SATRE, Responsable des admissions de l’ISCOM Lyon : ombeline.satre@iscom.fr