com-et-strat-des-marques

Ilona : de stagiaire à alternante au sein de la même entreprise ! 

S’il existe bien une épreuve redoutable dans la vie d’un étudiant, c’est l’obtention d’une alternance qui viendra clore dignement son parcours scolaire !

 

Les étudiants peuvent bien sûr compter sur l’accompagnement des équipes ISCOM pour atteindre le sésame. Il n’en reste pas moins que le travail de prospection peut débuter dès la quatrième année, dans le cadre de la recherche du stage de 6 mois .



 

Ilona, étudiante de 5eannée qui débute tout juste son contrat d’apprentissage au sein de la société Vente du Diable, en est le parfait exemple ! Embauchée l’année dernière dans le cadre de son stage de 4ème année, elle continue aujourd’hui l’aventure chez Ventes du Diable en alternance. Elle nous raconte son expérience à l’ISCOM.

  • Quel est votre parcours ?

 

Avant de rejoindre l’ISCOM, je suis d’abord passée par des études de commerce. J’ai eu l’opportunité de vadrouiller aux quatre coins du monde : expatriation de 6 mois en Chine, double cursus en Finlande, à l’occasion desquels j’ai développé un goût pour le montage vidéo. De nombreux stages ont ponctué mes premières années d’études, notamment en communication. Pour ces différentes raisons, à la suite de mon bachelor en commerce international, j’ai décidé de me réorienter vers les métiers de la communication, beaucoup plus en phase avec ma quête de créativité. C’est vraiment l’ISCOM qui est sorti du lot dans ma recherche. Sa renommée et le contact que j’ai pu avoir avec l’équipe de Toulouse m’ont convaincue de rejoindre le campus de Toulouse en 4eannée.

 

  • Parlez-nous de votre stage de 4ème année

 

Dans le cadre du stage obligatoire de 4eannée, j’ai rejoint l’équipe communication de « Vente du Diable », société qui se revendique comme « actrice de l’obsolescence reprogrammée ». Son credo ? Redonner une deuxième vie aux objets high-tech. La spécialité de la société, vous l’aurez donc compris, c’est le reconditionné

Mes missions au sein de la structure ? Contribuer à la communication digitale du site pour générer le plus de trafic. J’ai été formée pour pouvoir gérer en autonomie les pages Twitter, Instagram et Facebook. Cela va de la création de contenus à la gestion de la satisfaction client puisqu’il y a toujours des clients qui nous contactent via les réseaux sociaux. Publication type Instagram ConvertImage

 

  • Votre stage a été perturbé par le confinement. Comment avez-vous vécu cet épisode ?

 

Pour être honnête, le contexte du confinement a été difficile à vivre les premiers temps. Je n’avais jamais eu l’occasion de faire du télétravail auparavant et il m’a fallu un temps d’adaptation. Aujourd’hui, j’apprécie ce rythme alterné mais au début, cela n’a pas été facile. Mon activité a littéralement doublé : les clients, étant confinés chez eux, n’ont jamais été aussi actifs sur nos réseaux sociaux et notre site. Il a fallu que je redouble d’efforts pour traiter cette surcharge d’activité. J’ai pu être épaulée par un nouveau tuteur qui est arrivé en cours de route. Il m’a pris sous son aile et beaucoup appris. Grâce à lui j’ai rapidement pu prendre confiance en moi et m’adapter à cette façon nouvelle de travailler.

 

  • Votre stage est désormais derrière vous, aujourd’hui vous êtes toujours au sein de Vente du Diable mais sous le statut d’apprentie ! Comment s’est déroulée cette transition ?

 

C’est pendant le confinement que les choses se sont vraiment accélérées pour moi. La surcharge de travail que j’ai su mener à bien a été un élément déterminant dans ma situation actuelle. J’ai su faire vite mes preuves. Mes responsables m’ont fait confiance et à raison puisqu’ils m’ont proposé de rester en alternance. J’ai de suite été charmée par la dimension humaine de l’entreprise. La moyenne d’âge est jeune et les rapports y sont très conviviaux. Je me suis vite retrouvée dans les valeurs de l’entreprise, et je n’ai donc pas hésité une seule seconde quand cette proposition m’a été faite !

 

Depuis le début, mes missions ont donc évolué. Je suis Social Media Manager et je forme une nouvelle stagiaire sur le pôle digital. Toutes les deux, nous nous occupons du calendrier éditorial que la stagiaire déploie de son côté. Mon rôle aujourd’hui est beaucoup plus stratégique : je dois réfléchir à des campagnes pour attirer toujours plus de trafic et de clientèle sur notre site.

  • Quels sont vos projets pour le futur ?

 

Photo Ilona

A court terme, j’espère vraiment profiter de l’alternance pour m’améliorer en SEO/ SEA. Aujourd’hui, ce sont des compétences phare demandées par les entreprises que je veux vraiment développer avant de rentrer sur le marché du travail ! Pour ce qui est du futur à moyen terme, je resterai ouverte aux opportunités.

 

Les TIPS d’Ilona pour être un Social Media Manager accompli : 

  • Faire beaucoup de veille 
  • Etre très prévoyant (notamment dans la tenue de son calendrier éditorial)
  • Etre créatif et ne pas manquer d’humour !