com-et-strat-des-marques

"Il est important de maintenir le contact avec les étudiants." A. SCHAMING, professeur de marketing

Comment les intervenants s'organisent pour poursuivre un enseignement à distance ? Antoine SCHAMING, intervenant en marketing à l'ISCOM Strabourg, nous partage son expérience.



enseignement distance marketing

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

 

Je suis, parmi d'autres activités dans la communication, professeur de Marketing mais également ancien étudiant de l'ISCOM Strasbourg et Paris. J'enseigne de la première à la cinquième année sur plusieurs problématiques liées au Marketing. J'ai précédemment travaillé dans le milieu du sport et de l'industrie alimentaire.

 

 

Depuis combien de temps enseignez-vous à l’ISCOM Strasbourg ?

 

J'ai commencé à l'ISCOM par des interventions ponctuelles en 2016 et je suis devenu professeur plus régulièrement à partir de 2018.

 

 

Avec le confinement, comment avez-vous adapté vos cours ?

 

J’ai dû modifier pas mal de choses, en particulier dans l'interactivité avec les étudiants. Mais finalement rien d'insurmontable, quand on commence à connaître les outils on parvient assez facilement à s'adapter. La main levée se transforme en message dans le tchat de la visioconférence, on prend du temps en fin de cours pour laisser la parole aux étudiants si nécessaire, on partage des éléments transverses qui participent à la bonne compréhension des concepts clés, etc.

 

L'important, c'est de laisser la porte ouverte aux élèves, qu'ils ne soient pas largués et qu'ils ne sentent pas abandonnés face à des principes parfois vu pour la première fois, notamment en Marketing sur les premières années.Il faut aussi avouer qu'en tant que professeur, on se sent rapidement seul quand on déroule son cours avec comme seule image son PowerPoint, c'est important pour nous aussi de maintenir le contact. Un cours, ce n'est pas une mission en solitaire, d'un côté comme de l'autre.

 

 

Avez-vous des retours d’étudiants sur les cours en visioconférence et plus particulièrement sur vos cours ?

 

Pas de retours particuliers en dehors des temps d'expression qu'on aménage à vrai dire. Quand il y a un problème, on essaye de trouver la solution au cas par cas. Les étudiants savent qu'ils peuvent m'écrire s’ils éprouvent des difficultés, techniques ou théoriques.

 

 

Que pensez-vous des moyens mis en place par l’école afin de poursuivre les cours pendant le confinement ?

 

L'école a été réactive. Aucun de mes cours n'a été déplacé et les outils nécessaires au bon déroulé de mes différents modules étaient fonctionnels dès le premier jour du confinement. Il faut dire qu'en Alsace, on s'était préparé à l'éventualité de cours à distance un peu plus tôt qu'ailleurs j'imagine. On peut en tout cas féliciter l'équipe administrative qui a été réactive et juste de ses décisions !