com-et-strat-des-marques

Zoom formation : mon parcours en Marketing Communication Management

Après des études en langues et littérature française au Canada, Sarah Peck a souhaité s'orienter en communication à Paris. Elle a donc rejoint l'ISCOM en 4ème année et vous partage son parcours !



Sarah Peck 1

 

Sarah, pouvez-vous vous présenter ?

 

On me dit souvent que je suis une comédie musicale réunie en une personne (rires). Pour répondre de manière plus conventionnelle, je me décrirais comme une canadienne qui adore la vie et qui aime rire !

 

 

Quel a été votre parcours scolaire avant l'ISCOM ?

 

Au Canada, il existe un programme qui s’appelle « Immersion française ». C’est en débutant ce cursus à l’âge de 11 ans que j’ai été initiée à la langue française. Il compte majoritairement des étudiants anglophones mais toute la formation se déroule en français.

 

C’est grâce à ce programme que j’ai développé un amour pour la langue française et que j’ai souhaité m’installer en France, plus particulièrement à Paris.

 

J’ai poursuivi avec des études de langues et de littérature française à l’université de la Colombie-Britannique de Vancouver. J’ai eu l’opportunité de réaliser un échange universitaire à Lyon. Cela a conforté mon choix de vivre en France après mes études.

 

Je suis d’abord venue en France en tant que fille au pair. À cette période, je souhaitais être interprète de conférences car j’adorais les langues.

 

Après mon séjour en France, j’ai eu l’occasion d’aller à Berlin pour approfondir mon niveau. C’est lors de ces deux années en séjour linguistique que j’ai complètement changé d’avis car je voulais travailler en équipe et faire de la gestion de projets en communication.

 

 

Pourquoi avoir décidé de faire l’ISCOM ?

 

Je souhaitais absolument travailler dans la communication, en évènementiel. C’est en discutant avec ma famille d’accueil que l’ISCOM a été évoqué puis conseillé.

 

 

Vous êtes actuellement en 5ème année du programme Marketing Communication Management, un programme en 2 ans que vous avez débuté l’an dernier. Comment avez-vous vécu les premiers mois en communication, sachant que vous n’en aviez jamais fait auparavant ?

 

C’est rassurant d’intégrer une formation dans laquelle tout le monde se retrouve dans la même situation : se lancer en communication sans ne jamais en avoir fait auparavant.

 

J’aime que mon travail soit bien fait et j’étais angoissée à l’idée de ne pas être au même niveau que les autres. J’ai très vite appris à connaître mes camarades et à leur faire confiance.

 

L’enseignement proposé nous propulse concrètement dans le secteur de la communication. Lors de mon premier stage, je n’ai pas eu l’impression d’être moins compétente qu’une autre personne. Les cours m’ont aidée à avoir toutes les clés pour être performante en entreprise.

 

 

Le parcours Marketing Communication Management correspond-t-il à vos attentes ?

 

Oui, je souhaitais travailler sur de la gestion de projets et, à l’ISCOM nous avons énormément de travaux de groupe et de présentations à l’oral.

 

Au départ, je ne me sentais pas confiante à l’idée de faire des présentations en français puisque ce n’est pas ma langue maternelle. Finalement, le fait de réaliser des présentations de manière régulière m’a aidée à prendre confiance, à améliorer ma diction et à me sentir à l’aise.

 

J’ai beaucoup apprécié l’enseignement proposé par les intervenants et j’ai aimé leurs partages d’expériences. Ils ont des parcours passionnants et très inspirants. Cela rend nos rêves accessibles.

 

 

Quels sont vos 3 cours préférés ?

 

Projet de marque : Je suis fière de pouvoir dire j’ai créé une marque du début à la fin et d’être capable de vous présenter mon projet.

Marque et identité visuelle : Penser à un concept, développer son instinct créatif. J’ai aimé être dans la réflexion créative et rendre un projet réel, concret.

Editions digitales : Nous avons appris à développer une application. Il y a 6 mois de cela, jamais je n’aurais imaginé pouvoir réaliser cela puisque je n’avais jamais utilisé de logiciels de création auparavant.

 

 

Sarah Peck 2

 

Pouvez-vous nous parler du stage de 6 mois que vous avez suivi lors de votre 4ème année ?

 

J'ai réalisé mon stage chez Auditoire, une agence événementielle. C’est une expérience absolument incroyable, j’adore mon stage. Tout ce que je fais me plaît, je me sens chanceuse d’avoir intégré cette entreprise.

 

Dès mon premier jour, il y a eu un appel d’offre pour un projet donc j’ai pu voir comment se déroulait une prise de brief. J’ai également vécu les sentiments positifs que l’on ressent lorsque l’on apprend que c’est notre entreprise qui a remporté le projet.

 

Puis, il y a tout le côté opérationnel : le travail avec la production, la collaboration pour le montage de l’événement.

Ce projet événementiel était en lien avec la mode et ce secteur d’activité est lui-même en rapport avec mon projet professionnel.

 

J’ai travaillé avec des personnes incroyables, qui souhaitent réellement que je développe mes compétences.

Pour un premier stage, j’ai été ravie que l’on me fasse confiance, que mon avis soit pris en compte et d’avoir été pleinement intégrée à l’équipe.

 

 

Sarah Peck 3

 

Avez-vous une idée de ce que vous allez faire après ISCOM ?

 

Avant d’intégrer l’ISCOM, je savais déjà ce que je voulais faire et cela n’a pas changé. Mon expérience en entreprise a même confirmé mon choix initial.

 

Mon rêve est de devenir productrice de défilé de mode pour la Fashion Week (d’où mon amour pour la ville de Paris). La conquête de ce rêve risque de prendre du temps, donc pour le moment je fais en sorte de cibler mes recherches pour réaliser mes expériences professionnelles dans l'événementiel et la mode.