com-et-strat-des-marques

Entrez dans la cellule de crise de l’ISCOM Paris

En ce début d'année, les Iscomiens de 4ème année ont été confrontés au légendaire challenge de communication de crise, le Crisis Game de l’ISCOM.



IMG 20200123 WA0005

Le Crisis Game est un défi de communication de crise qui se déroule sur deux jours et s’adresse à tous les étudiants de 4ème année, quelle que soit leur spécialisation.

 

Dans le cadre du jeu, chaque classe constitue son gouvernement. Les étudiants doivent ensuite se répartir par ministère avant de désigner et d'élire celui ou celle qui deviendra leur Président de la République.

 

Afin de rendre le jeu plus réaliste et de challenger les étudiants, des fake news et autres éléments perturbateurs sont transmis aux étudiants à tout instant de la journée.

 

Durant ces deux journées riches et intenses, les étudiants travaillent en autonomie. En effet, aucun intervenant n'est présent pour aider les étudiants qui doivent démêler seuls la situation. Un choix qui permet de ne pas les influencer dans leur réflexion. D'autre part, les intervenants en profitent pour observer l’aptitude de chacun à gérer ses émotions face à une crise.

 

Ainsi, les étudiants ont la responsabilité de s’organiser entre eux pour la délégation du travail. L’occasion pour chacun d’affirmer ses compétences ou de se découvrir de nouvelles qualités. Il s’agit également d’un bon moyen pour consolider la cohésion d'équipe au sein de la classe.

IMG 20200123 WA0006

 

 

« Pour ne pas nous couper la parole et afin de s'écouter les uns les autres, nous avons projeté les différentes actualités qui se sont déroulées tout au long de la journée. Il y a eu une vraie synergie et une cohésion au sein de notre gouvernement. » explique une étudiante en Communication globale des entreprises et des marques. « Lors de ce Crisis Game, l’anticipation, l’entre-aide et surtout le plaisir étaient les mots d’ordre. ».

 

À la suite de ce travail collaboratif, chaque classe élit ses représentants. Ces derniers sont chargés de présenter le travail qui a été réalisé tout au long du Crisis Game devant un jury composé de professionnels de la communication de crise.