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8 bonnes raisons de créer votre entreprise

Vous rêvez de vous lancer dans l’entrepreneuriat et de concrétiser votre idée ? Voici 8 bonnes raisons de vous lancer dans la création d'entreprise !



Vous souhaitez créer une entreprise mais aimeriez être accompagné pour monter votre projet de A à Z ? Comptabilité, communication, marketing, droit, et bien d'autres connaissances sont essentielles au bon développement d'une entreprise. Catherine Torterat, Déléguée générale de l’Union des Couveuses d’entreprises et partenaire de la spécialisation Entrepreneuriat et communication innovante de l'ISCOM, vous donne 8 bonnes raisons de créer votre entreprise

 

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Considérer la création d’entreprise comme une étape de son parcours professionnel

 

Créer son entreprise peut être perçu comme une étape logique de son parcours professionnel. Les entrepreneurs ont des profils variés et des histoires différentes. Tandis que certains se lancent pendant leurs études, d’autres franchissent le pas dès l’obtention de leur diplôme ou abordent la création d’entreprise après une belle carrière en tant que salarié. Il n’y a pas de règle ni de bon timing pour créer son entreprise. L’idée, la créativité et la motivation sont les éléments déclencheurs du projet.  

 

 

Oser et démystifier la création de start-up ou d’entreprise

 

Plus de 1500 entreprises sont créées chaque jour. Et cela ne s’adresse pas qu’à un type de profil. Tout le monde peut essayer, il faut oser se lancer. Entreprendre c’est tester, faire des erreurs, et provoquer les surprises. Entreprendre s’apprend et se cultive.

 

 

Se réaliser dans un projet personnel

 

Créer son entreprise, c’est la possibilité de travailler pour un sujet qui vous passionne, créer votre structure et concrétiser votre idée. Entreprendre c’est également s’épanouir dans un projet personnel qui devient professionnel. L’entrepreneuriat offre la possibilité de travailler au quotidien pour un projet qui nous est cher.

 

 

Répondre à un sentiment d’indépendance et de liberté

 

Développer une activité c’est travailler en toute autonomie. Être son propre patron permet d’être libre dans son organisation ; une indépendance qui demande également beaucoup de rigueur puisqu’il faut respecter des échéances, suivre des comptes, analyser les résultats, etc. En construisant son projet entrepreneurial, on se responsabilise.

 

 

Mener un projet du début à la fin

 

C’est aussi vouloir mener un projet du début à la fin et de s’accrocher à chaque étape. Pas de chaine des métiers, l’entrepreneur gère et fait tout. Face aux difficultés, il faut s’accrocher, revenir en arrière pour mieux rebondir lorsque cela est nécessaire. L’application de la méthode agile enseignée par l’ISCOM dans un projet de start up est un vrai plus.

 

 

Travailler en équipe et en autonomie

 

Dans l’organisation du travail d’une entreprise qui débute, il faut savoir alterner liberté, autonomie d’une part et collaboration en équipe d’une autre. Savoir s’entourer, fédérer les équipes, pour avancer avec fluidité sur les projets. La création d’entreprise c’est aussi s’intéresser aux autres, s’inspirer, être curieux, comprendre l’écosystème qui nous entoure et retenir les idées positives. Ces rencontres et le partage d’expériences constituent une aventure humaine unique.

 

 

Développer sa créativité

 

Entreprendre, c’est tout d’abord une idée, une opportunité, de l’optimisme et un brin d’inconscience. La créativité est ce qui permet de donner la plus-value à l’idée, et c’est ce qui fera la différence

 

 

Donner du sens à son action

 

Construire son entreprise, c’est (re)donner du sens à sa vie et se réaliser à travers un projet qui nous passionne. Se lever chaque jour, en souhaitant changer le monde, faire évoluer les mentalités, c’est aussi avoir conscience de son rôle et de l’impact de la responsabilité sociétale des entreprises RSE dans un monde en pleine mutation.

 

Pour une formation complète en un an, l’ISCOM propose le programme Entrepreneuriat et communication innovante. À destination de profils variés issus du droit, commerce, de la communication ou l’ingénierie, ce programme s’adresse à tous ceux qui veulent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

 

 

En savoir plus sur Entrepreneuriat et communication innovante