com-et-strat-des-marques

Mon stage de 3ème année en Suède

Pour son stage de 3ème année à l’international, Hugo a fait le choix de la Suède. Une expérience enrichissante au sein d’un groupe international, Education Media Group, qu’il nous décrit.



Photo Hugo 2

 

Pouvez-vous vous présenter ?

 

Je m’appelle Hugo Bessaguet, j’ai 21 ans et je suis actuellement étudiant en 3ème année à l’ISCOM, option Marketing et Publicité. Originaire de Madagascar où j’ai vécu toute ma scolarité jusqu’au lycée, voilà maintenant 4 ans que je suis à Toulouse en fervent défenseur de la chocolatine.

 

Après une 1ère année d’étude en DUT Gestion d’Entreprises et Administrations, j’ai décidé de me réorienter vers le monde de la communication, la formation universitaire ne m’ayant pas plu.

 

Passionné par la musique électronique, j’ai voulu m’orienter essentiellement vers la promotion d’événements culturels. L’ISCOM à Toulouse me paraissait être le choix adéquat et c’est le cas ! Après deux années avec des périodes de stages, découvertes, projets qui se sont concrétisés ou qui ont échoué, j’ai voulu aller encore plus loin, ne pas me reposer mes acquis et sortir de ma zone de confort en optant pour un stage de 6 mois à l’étranger.

 

Suite à mes précédents stages, j’ai un goût particulier pour le marketing digital et la culture du web en général. E-commerce, SEO, réseaux sociaux… j’ai commencé petit à petit à trouver ma voie que j’ai voulu mêler avec mon goût pour les voyages, la découverte de nouvelles cultures mais surtout sur le long terme, avec l’entrepreneuriat. 

 

Vous êtes actuellement en Suède pour votre stage de 3e année, comment s’est déroulé votre recrutement ?

 

Avec l’ISCOM, nous avons la chance de recevoir régulièrement des offres de stage pour nous aider dans nos recherches. Dès que j’ai eu connaissance de l’offre pour la Suède, je n’ai pas hésité une seule seconde et j’ai envoyé ma candidature. 

 

J’ai toujours voulu découvrir la culture et le mode de vie des pays scandinaves notamment sur la politique écologique de ces pays mais aussi et surtout sur la manière dont ils travaillent.

 

Les missions proposées par le stage étaient parfaitement en corrélation avec mes projets. Certaines étaient également inconnues pour moi, comme le Linkbuilding. C’était également l’opportunité de découvrir de nouvelles choses tout en perfectionnant mon anglais.

 

J’ai par la suite passé deux entretiens téléphoniques et j’ai suivi une formation d’une semaine pour que la passation avec l’ancien stagiaire se passe en bonne et due forme. Après avoir reçu la validation de ma bourse Erasmus, je me suis donc envolé pour Stockholm. 

 

Quelles sont vos missions au quotidien ?

 

Je suis en charge de la communication et j’assiste à la mise en place d’actions web-marketing  pour la branche française du groupe Education Media Group, Topformation.fr, basé à Stockholm. 

 

Ma mission principale consiste à faire du Linkbuilding, à savoir de l’acquisition de liens externes, aussi appelés backlinks, qui a pour finalité d’accroître le trafic du site et ainsi améliorer le référencement naturel. C'est une technique SEO découverte ici.

 

C’est une mission très complète car elle suppose une partie créative avec de la production de contenus et une partie commerciale car je dois faire de la prospection, trouver des leads potentiels, négocier, les convaincre pour enfin acquérir des liens. Plusieurs outils sont mis à ma disposition pour réaliser ces missions. 

 

En plus de cela, je suis également en charge de l’animation des réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter...) et du traitement des leads et des demandes de renseignements faites sur la plateforme.

 

Avez-vous le temps de visiter durant votre temps libre ?

 

Lors de mes week-ends j’ai pu découvrir beaucoup de lieux à Stockholm depuis le début de mon stage. Je me suis rendu à Gamla Stan, la vieille ville, pour visiter le musée historique qui retrace toute l’histoire culturelle de la Suède. C'était également l'occasion de découvrir des bars atypiques et d’innombrables autres lieux insolites. C’est une très belle ville ! 

 

Racontez-nous un fait marquant de votre stage.

Ce qui m’a le plus marqué à mon arrivée, c’est l’ambiance qui règne au sein d’EMG et le fonctionnement interne. Que ce soit pour les parties de ping-pong sur la pause déjeuner, les afterworks tous les vendredis soirs, les produits écologiques distribués avec les petits déjeuners offerts tous les jours, les formations gratuites que l’on peut suivre chaque semaine selon notre domaine d’activité ou encore les actions tests que l’on mène quotidiennement...

 

Ça bouge tout le temps, il ne faut pas avoir peur de prendre des risques car la force de proposition, une des exigences de l’entreprise, permet de mettre en place régulièrement des nouveautés en interne. On redoute souvent un stage de 6 mois car on a justement cette appréhension de faire la même chose tous les jours et que les missions se répètent mais, depuis que je suis ici, je n’arrête pas de faire de nouvelles activités. Tout le monde a son rôle à jouer, on sort du cadre institutionnel des grandes entreprises traditionnelles. C’est motivant, ça donne envie de se démarquer et d’en faire toujours plus. 

 

Quelles sont les actions à venir pour vos prochains mois de stage ?

 

Continuer le Linkbuilding, je vais devoir créer un nouveau contenu prochainement à promouvoir. 

 

Je me suis également lancé dans le Mystery Shopper, une nouvelle mission qui mêle le Linkbuilding et le Customer success management. Je suis en charge d’évaluer le temps de réponse des organismes de formations référencés sur la plateforme, étudier les résultats et de fournir aux établissements qui ont le meilleur taux de réponse des badges certifiants qui généreront des liens vers notre site principal.