com-et-strat-des-marques

Quel bilan pour les micro-agences 2018-2019 ?

Professionnalisant, l’exercice de la micro-agence constitue la clé de voûte de la 3ème année à l'ISCOM. Bilan de cette nouvelle édition 2018/2019.



Qu'est-ce que la micro-agence à l'ISCOM ?

 

Son principe est de mettre en situation les étudiants de 3ème année qui, réunis en groupe, dialoguent et travaillent avec des annonceurs réels de septembre à janvier afin de leur livrer une stratégie de communication. La micro-agence est un travail mené en parallèle des cours et des autres mises en situation qui viennent ponctuer le programme des étudiants. Ce travail de longue haleine leur permet ainsi de se confronter à des problématiques réelles d’entreprise. Ultra-formateur, cet exercice fait également partie du programme des étudiants arrivés en poursuite d’études en 4ème année.

 

 

Des annonceurs variés

 

De la musique au football, de l’expertise comptable à la gastronomie, du 7e art au monde de l’ingénierie, entreprise d’envergure ou startup... Pour l’édition 2018-2019 des micro-agences, pas moins de 9 groupes se sont prêtés à l’exercice, travaillant avec des annonceurs aux multiples facettes et secteurs d’activité différents. Avec des annonceurs de plus en plus exigeants, ils ont redoublé d’inventivité pour proposer des solutions créatives et innovantes : vernissage, portes ouvertes d’une fabrication d’instruments de musique, marathon cinématographique, afterwork, etc.

 

Mardi 29 janvier, les micro-agences ont présenté leur stratégie devant un jury de professionnels et pour certains, leur propre annonceur qui ont souhaité encourager leur groupe.

 

 

Fidéliser la relation entre étudiants et professionnels

 

Team Aufert Micro agence

 

 

Parmi les annonceurs présents, Baptiste Varie et Benjamin Penalver, co-fondateurs de la startup Aufert, proposant une prestation de livraison à domicile de produits frais haut de gamme en circuit-court à Toulouse, ont salué la qualité du travail réalisé par les étudiants : « Pour avoir été étudiants il n’y a pas si longtemps ça, on a vraiment été bluffés par le professionnalisme de l’équipe. Elles ont fourni un travail remarquable en un temps record, on est vraiment ravis de notre collaboration avec elles ». Une satisfaction telle, qu’une étudiante de la micro-agence réalisera son stage de 3ème année au sein de la startup afin de continuer à gérer sa communication digitale.

 

 

Les présentations ont donc offert l’opportunité aux étudiants de montrer leur capacité à scénariser ou théâtraliser un oral : certains sous la forme d’une cérémonie de cinéma, d’autres d’une dégustation de mignardises, ou encore d’un match de football.

 

D’année en année, les étudiants nous prouvent leur professionnalisme grandissant ! Un grand bravo à tous pour leur investissement.

 

 

La liste des agences et leur client :

 

Gaumont Labege micro agences

L’Agence Hexagone pour les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur 2019 

L’Agence Lumos pour l’entreprise de golfettes Subloisirs

L’Agence Eponyme pour le cabinet d’expertise comptable C-HM

L’Agence Léon pour la startup événementielle OandB

L’Agence CLAP pour le Gaumont Labège

L’Agence YOKE pour la startup gourmande Aufert

L’Agence Feel’In pour le club de foot FC Fontenilles

L’Agence Muse pour les luthiers Echo d’Artistes

L’Agence Aria pour le groupe de musique Paranoïd