com-et-strat-des-marques

Les affiches de Blanche et Roxane diffusées dans les rues de Rouen

Blanche et Roxane, deux étudiantes de l'ISCOM, ont l’immense satisfaction de voir depuis peu leur création affichée dans les rues de Rouen. C’est à l’occasion du challenge de première année proposé cette année par le Haras du Loup qu’elles ont exprimé leur talent créatif… Retour sur la compétition et la réalisation des heureuses gagnantes.



Pouvez-vous resituer le contexte, quelle était la commande du Haras du Loup ?

photo-Blanche

 

Blanche : Le Haras du Loup est un grand centre équestre tout proche de Rouen qui propose de nombreuses manifestations et depuis 3 ans le Normandy tour happy jump.

 

Il s’agit d’un événement qui se déroule au mois de septembre et qui conjugue des compétions de niveau international, un village exposant, la vente de poulains et une fête du cheval. Cette manifestation est gratuite et ouverte à tous. Il y a un enjeu de communication puisqu’il s’agit d’attirer les cavaliers et plus largement les normands. Le Haras du Loup a donc proposé aux étudiants de l’ISCOM Rouen, constitués en équipes, un challenge sur la création de l’affiche de l’événement.

 

 

Quelles étaient les grandes lignes du brief ?

 

Blanche : L’objectif, à travers cette affiche, c’était de développer la notoriété de l’événement mais aussi de véhiculer les valeurs propres à la manifestation ; élégance, exigence et fun. Et nous devions aussi tenir compte des contraintes de contenu et intégrer dans notre réalisation de nombreux éléments : logo du haras, le label Normandy grands événements, les dates et le lieu de la manifestation…

 

 

Quels partis pris avez-vous retenus pour la conception de votre affiche ?

photo-Roxane

 

 

Roxane : La photo avait été utilisée pour les affiches des éditions précédentes, nous avons décidé d’abandonner ce principe pour une approche plus graphique. Nous avons aussi choisi de capitaliser sur le code couleur du logo du haras, le magenta et le bleu.

 

Après plusieurs tentatives, nous avons eu l’idée de ce visuel, un cheval graphique dont la robe reprend le motif de l’arbre. Cela permettait de bien situer la nature de l’événement et en même temps l’environnement – très boisé – dans lequel il se déroule. Nous avons aussi repris le motif de la barrière chère aux cavaliers.

 

 

Vous avez remporté le challenge... Quelle est la dimension de votre projet qui a particulièrement séduit l’annonceur ?

 

Roxane : Ce traité graphique du cheval « tout en dentelles » a beaucoup plu, ça correspondait bien à l’esprit de la manifestation, haut de gamme et élégante. L’annonceur a aussi apprécié que nous reprenions les couleurs de l’identité du haras.

 

 

haras-du-loup

Aujourd’hui, cette affiche est visible partout dans Rouen, notamment au DOCK 76. C’est un petit moment de gloire ?!

 

Blanche : C’est vrai que nous sommes très contentes d’avoir remporté ce challenge d’autant plus que nous sommes cavalières ! Et voir notre « créa » déclinée en 4X3, ça nous fait plutôt plaisir, c’est une vraie reconnaissance.

 

 

Qu’avez-vous appris à l’occasion de ce challenge ?

 

 

Roxane : D’abord, nous savons mieux exploiter les possibilités d’Illustrator. Ensuite, nous avons appris à gérer le rush. L’annonceur nous a demandé de nombreuses déclinaisons qui nous ont demandé beaucoup de travail : une bannière web, un format A4, un format A3, des flyers. Et tous ces éléments étaient à livrer fin juin en pleine période d’examen.