com-et-strat-des-marques

Zoom Alternance - Les Galeries Lafayette de Toulouse

2018, une grande année pour l’ISCOM à Toulouse puisqu’elle marque l’ouverture de la cinquième année en alternance ! Pour cette année si spéciale, nous lançons la saga des alternances qui vous dévoilera, chaque mois, les immersions de nos étudiants en entreprises ou agences. Aujourd’hui, focus sur l’expérience de Marine qui a la chance de clore son parcours à l’ISCOM par une alternance aux prestigieuses Galeries Lafayette de Toulouse.



 

Avant toute chose, pouvez-vous nous parler de votre parcours avant les GL ?

 

J’ai intégré l’ISCOM dès la première année. Je suis d’abord passée par le BTS Communication avant de m’orienter vers le parcours Marketing et Publicité en 3e et 4e années. J’ai passé le concours pour deux écoles différentes dont l’ISCOM. J’ai été reçue aux deux écoles et mon choix s’est porté sur l’ISCOM essentiellement pour sa renommée. J’avais fait quelques recherches avant de trancher et j’ai remarqué que beaucoup de professionnels aujourd’hui sont passés par l’ISCOM. C’est pour cette raison que j’ai choisi l’ISCOM et je ne le regrette absolument pas.

 

Grâce à ces 4 années à l’ISCOM, j’ai eu l’occasion de faire plusieurs stages assez différents. En première année, j’ai intégré l’ancienne régie publicitaire de la Dépêche, appelée à l’époque O2Pub. Là, je m’occupais principalement de la vente d’espace publicitaire. C’était très commercial et j’ai trouvé cette expérience plus ou moins intéressante. En deuxième année, j’ai effectué mon stage au sein du Théâtre Le Ring, stage porté essentiellement sur les relations presse et la création. En troisième année, j’ai officié au sein de l’Agence, nouvelle agence de la Dépêche où toute mon activité consistait à travailler sur le lancement de cette nouvelle entité et donc, à la faire connaître. 4e année … véritable tournant pour moi puisque j’ai eu la chance de rejoindre l’équipe des GL de Toulouse pour un stage de 6 mois.

 

 

Aujourd’hui, vous voici donc en alternance aux Galeries Lafayette, pouvez-vous nous en dire plus sur cette expérience ? 

Marine-Thomas

 

Oui, je réalise aujourd’hui mon alternance aux Galeries Lafayette de Toulouse. J’ai converti mon stage de 4e année en alternance. Après 6 mois passés aux Galeries, je ne me voyais absolument pas partir … Ces six mois sont passés tellement vite ! J’ai trouvé ce stage grâce à l’aide précieuse de Caroline Boué, chargée des relations des Entreprises et de l’Alternance, fraîchement arrivée à l’époque. Je devais initialement faire mon stage dans une autre entreprise qui, au dernier moment, m’a écartée… Caroline a pris les choses en main et a passé mon CV à la responsable marketing des Galeries Lafayette qui m’a, du jour au lendemain, reçue pour un entretien. Après, tout est allé très vite. J’ai été retenue et, depuis, j’ai eu l’opportunité de transformer mon stage en alternance !

 

 

 

Galeries Lafayette

Quel est donc le poste que vous occupez actuellement ? Quelles sont vos missions principales ?

 

Je suis assistante marketing événementiel. Mon rôle : penser et concevoir des événements afin de répondre à un double objectif, attirer de nouveaux clients d’une part, et fidéliser nos clients déjà existants d’autre part. De cette mission découlent des activités annexes comme la recherche de prestataires, l’organisation de chaque événement, le suivi et le reporting. Avec ma responsable, nous organisons des événements aussi bien à destination des équipes en interne qu’aux clients des différentes marques que l’on accueille au sein des Galeries Lafayette.

 

L’avantage c’est qu’on peut aussi bien travailler à l’échelle nationale qu’à l’échelle locale. Il faut décliner des opérations nationales dans le magasin (comme l’opération Go for good tournée vers l’écologie et que l’on va très prochainement mener à Toulouse) mais, grâce à l’autonomie qui est donnée à chaque magasin, on organise également de très nombreux événements localement. Parmi mes meilleurs souvenirs, la mise en place d’un événement sur le thème du mariage avec l’organisation d’un défilé. J’ai été à la tête du projet et quand j’y repense aujourd’hui je suis encore très fière du résultat.

 

Dans mes autres missions quotidiennes, je travaille également beaucoup sur les réseaux sociaux et, à terme, j’ai pour objectif de nouer des relations et partenaires avec des écoles pour attirer les millenials dans notre clientèle.

 

 

Qu’attendez-vous de cette 5e année en alternance ?

 

Je compte me professionnaliser encore et encore ! Je ressens encore le besoin de gagner en maturité professionnelle et d’acquérir plus de réflexes. J’espère que cette dernière année m’apportera encore plus de rigueur.

 

 

Dernière année oblige, comment envisagez-vous l’avenir ?

 

Sacrée question ! Spontanément, je dirai : je me vois toujours évoluer au sein des Galeries Lafayette. Aujourd’hui j’aime vraiment ce que je fais. Une réelle complicité s’est installée entre ma responsable et moi. Ce stage conclu en alternance a été une révélation. Si je suis amenée à quitter les Galeries Lafayette, je resterais dans l’événementiel quoiqu’il arrive. J’aime vraiment ce métier là et je suis prête à essayer l’événementiel côté agence. Grâce à l’ISCOM, j’ai trouvé ma voie et je ne compte pas y renoncer.