com-et-strat-des-marques

Ma 4ème année en création et communication digitale

Faites la connaissance de Camille Tardivon, une étudiante de 4ème année qui partage son ambitieux parcours à l'ISCOM Paris.



 

Après avoir remporté plusieurs concours, Camille Tardivon, étudiante à l'ISCOM, revient sur son parcours et sur une 4ème année brillante et décisive pour la suite de ses projets.

 

Créative et férue de communication, comment devient-on passionné par le design de marque ?

camilleTardivon

 

Après un bac littéraire, j’ai intégré la MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués) de l’école Estienne pour ensuite poursuivre avec un BTS Design graphique, option Communication et médias numériques à l’ENSAAMA Olivier de Serres. Ces 3 années m’ont apporté des connaissances techniques (en PAO notamment) et une sensibilité créative.

 

Par la suite, j’ai intégré l’ISCOM en 2016, en Bac +3 Communication globale des entreprises et des marques et en 2017 le BAC +4 Création et communication digitale.

 

 

Vous semblez avoir le goût du challenge. Quel enseignement tirez-vous de ces défis ?

 

En effet, cette année j’ai participé à plusieurs challenges. D'une part, j'ai participé à la recherche dirigée : un mémoire collaboratif sur un sujet de marketing et/ou de communication présenté aux étudiants ayant obtenu les meilleures moyennes en 3ème année. Avec les quatre autres étudiantes, nous avons choisi de travailler sur le design de marque.

 

Et puis j'ai également intégré le concours proposé par l’institut Ergapolis, un projet de redynamisation de la ville et du château de Gaillon dans le cadre du Contrat de Plan Interrégional Etat-Régions de la Vallée de la Seine, en partenariat avec d’autres étudiants ingénieurs, urbanistes, architectes, paysagistes, sociologues, etc. Avec mon équipe "Relief" nous avons gagné le concours.

 

Le fait de participer à ces challenges me permet de découvrir de nouveaux secteurs et de savoir dans quelle direction je souhaite évoluer. Grâce à l'expérience avec l'institut Ergapolis, j'ai découvert mon intérêt pour la communication publique. Raison pour laquelle, j’intègre cette année la 5ème année Management et communication de l’action publique et politique, en alternance dans l’agence bdcconseil, pour qui le design est au cœur des réflexions.

 

 

Vous avez mené un projet collectif sur le design de marque, vous intégrez cette année une agence de conseil qui accorde de l'importance au design... Allez-vous faire de votre passion votre métier ?

 

Le métier vers lequel je me dirige ne semble pas directement en lien avec la recherche le design de marque ; pourtant je pense que la réflexion que nous avons menée sert à tous les métiers de la communication puisqu’elle leur donne à tous leur sens.


Le travail que nous avons mené est une réflexion qu’en tant que communicantes nous devrons continuellement re-questionner au regard des nouveautés technologiques, sociologiques, politiques, etc.

 

Durant cette année de spécialisation en action publique et politique, mon avenir professionnel se précisera très certainement.