com-et-strat-des-marques

Zoom Alternance - La Mutuelle des Motards

Zoom sur l'alternance de Florian FEVRE, étudiant de 5ème année en "Marketing et Communication Globale" à l’ISCOM Montpellier et chargé de communication interne en alternance à La Mutuelle des motards. Nathalie Llorca, responsable communication interne et sociale nous livre sont point de vue en tant qu'entreprise sur cette alternance avec un étudiant de l'ISCOM.



Découvrez les regards croisés Nathalie Llorca, responsable de la communication interne et sociale à La Mutuelle des motards, et de Florian FEVRE, étudiant de 5e année en alternance à l'ISCOM Montpellier et chargé de communication interne. Découvrez les détails de leur collaboration.

 

 

Je suis Florian FEVRE, arrivé à l'ISCOM Montpellier en admission parallèle en 3e année. Pour ma 5e année, j'ai rejoint le programme MCG, "Marketing et Communication globale".

 

 

Les points forts de cette spécialisation sont les semaines de séminaires et de compétitions puisque cela permet d'appliquer toute l'expertise que nous intégrons durant ces mises en situation, en entreprise. On constate d'ailleurs de réelles différences de compétences entre les étudiants qui réalisent leur alternance en agence de communication et ceux qui sont chez l'annonceur : nos profils de communicants sont complémentaires. 

 

Actuellement, mes missions en tant que chargé de communication interne en alternance à la Mutuelle des Motards sont variées :

rédaction d'articles et de reportages

réalisation de reportages vidéos et photos lors d'événements externes

organisation de conférences ou de journées thématiques pour les collaborateurs

gestion de projets avec la refonte de l'intranet et mise en place d'un réseau social interne à l'entreprise

 

Les trois qualités majeures de l'ISCOM sont :

la qualité des interventants puisqu'ils apportent leur expertise du monde de l'entreprise

les expériences professionnelles réparties en 5 mois de stage pour la 3e année, 6 mois de stage pour la 4e année et une année d'alternance pour la 5e année

les semaines de séminaires et de compétitions durant lesquelles les étudiants répondent à de réels briefs grâce à la mise en place de recommandations stratégiques

 

Mon conseil : être passionné par le métier que l'on souhaite exercer ou être captivé par le secteur dans lequel on aimerait travailler. Cela vous rendra heureux dans votre quotidien et ce sera un vrai critère de différenciation pour les recruteurs.

 

 

Nathalie Llorca, responsable de la communication interne et sociale chez la Mutuelle des Motards, nous livre son avis sur la collaboration entre son entreprise et les étudiants de l'ISCOM.

 

 

J'ai un parcours un peu atypique car j'ai une formation initiale en communication. Après m'être orientée dans l'environnement motard, j'ai intégré la Mutuelle des Motards au département commercial avant de rejoindre la direction des ressources humaines. Je suis finalement revenue à mon premier amour : la communication.

 

L'alternance avec l'ISCOM et Florian se passe très bien, c'est un échange gagnant-gagnant. Lorsque l'étudiant intègre l'entreprise, on lui transmet notre passion, nos conseils, notre savoir-faire, notre expérience, afin qu'il voit si les métiers correspondent bien à son envie. L'étudiant de l'ISCOM apporte un regard nouveau et frais à notre entreprise. L'alternance permet à l'entreprise de rester à la page sur les innovations et nouveautés.

 

Notre vision de l'alternance : Nous accueillerons avec plaisir d'autres étudiants alternants à l'ISCOM car c'est une vraie découverte de talents. Pour l'entreprise, l'objectif d'une alternance est d'embaucher l'étudiant à la fin de son année puisqu'il sera ensuite opérationnel pour notre entreprise.