com-et-strat-des-marques

Mes études en design et créativité à l’ISCOM Paris

Le portrait de Félicia Delattre, étudiante en Creative Design Branding



Connaissez-vous le design thinking appliqué aux marques ? Ce concept fait l’objet d’un programme spécifique à l’ISCOM Paris, qui conjugue créativité, connaissance fine des cibles et qui encourage le travail en co-création. Félicia Delattre suit ce programme en 4ème année, avec pour projet de se perfectionner sur les méthodes agiles…

 

Qu’avez-vous fait avant d’intégrer l’ISCOM Paris ?

VIGNETTE felicia delattreJ'étais en filière ES au Lycée Louis de Broglie à Marly-Le-Roi dans les Yvelines. Ayant un attrait particulier pour les arts, j’ai suivi en parallèle une initiation à l'art pour rentrer dans une classe préparatoire aux écoles d'art. Par la suite, j'ai vite compris que j'avais besoin de suivre un cursus me délivrant un contenu plus "terre à terre". J'ai donc décidé de me tourner vers l'ISCOM, une école qui me permettait de garder à la fois cette fibre artistique mais qui m'offrait également l'opportunité d'acquérir des connaissances pluridisciplinaires concrètes.

 

Pourquoi avez-vous choisi la spécialisation Creative Design Branding ?

J'ai trouvé dans cette spécialisation l'aspect "user centric" qui me manquait. Je pense que le futur des marques réside en cette approche plus empathique avec les usagers et que cette collaboration ne pourra que renforcer les expériences de marque. 

 

Concrètement, en quoi consiste ce programme ?

Dans ce programme, nous abordons toutes les facettes du design global, que ce soit le design d'interface, design et société, design graphique ou encore design branding. La créativité est également un point clé qui nous permet d'avoir une nouvelle approche des marques et une meilleure compréhension des usagers. Nous apprenons également à utiliser la méthode du design thinking afin de donner de la cohérence et de la valeur ajoutée à nos stratégies. 

 

Vous êtes en stage dans une startup en design thinking de service, quelles sont vos missions ?

J'ai pour mission principale de développer l'image de marque de l'agence et de la faire rayonner auprès de nos clients et de nos prospects. J'ai également la chance d'être formée au métier de design thinker afin d'accompagner les clients souhaitant initier leurs équipes au design thinking, mener un projet grâce à cette méthode, ou encore l'intégrer au sein de leur entreprise pour encourager la transversalité et l'innovation en interne. 

 

Qu’aimez-vous le plus dans votre cursus en école de communication ?

Ce que j'aime le plus, c'est la polyvalence que l'on acquiert au cours des projets. Les premières années nous permettent d'aborder un large spectre de connaissances qui nous ouvrent à des expériences professionnelles très variées. 

 

Quels sont vos projets futurs ?

Dans un futur proche j'aimerais continuer à travailler sur ces nouvelles méthodologies innovantes telles que les méthodes agiles ou le design thinking. Par la suite, si j'en ai l'opportunité, je souhaiterais me lancer dans l'aventure de l'entrepreneuriat.

 

Quels sont les conseils que vous donneriez à un étudiant qui veut venir étudier à l’ISCOM ?

Je lui conseillerais avant tout d'affirmer sa personnalité et de cultiver sa différence.