com-et-strat-des-marques

"Concrétiser mon rêve d'entreprendre ": Clémence Richon

La parcours de Clémence Richon, entrepreneuse et étudiante à l'ISCOM Paris...



banner clemence richon 4

Étudiante en 5ème année Creative Design Branding à l’ISCOM Paris, Clémence Richon a choisi d’intégrer le parcours entrepreneur confirmé. Elaboré en partenariat avec l’Union des Couveuses d’Entreprises, ce module conjugue théorie et pratique pour permettre aux étudiants porteurs d'un projet d’être accompagnés sur leur lancement d’activité.
Comment concilier ses études avec un projet entrepreneurial ? Quelles sont les motivations qui poussent un étudiant à se lancer dans la création d’entreprise ? Clémence nous relate son projet et la genèse de son aventure entrepreneuriale.


À quel moment avez-vous eu envie de lancer votre activité ?

VIGNETTE clemence richonCette idée a commencé à germer dans ma tête depuis plusieurs années. Pourtant, au début de mes études, je n’aurais jamais pensé créer un jour mon entreprise. À l’époque, l’entrepreneuriat m’évoquait un monde dominé par les hommes, la prise de risque, les chiffres et une forte appétence du gain. J’y étais totalement indifférente, jusqu’au jour où j’ai compris que le mot “entrepreneuriat” signifiait simplement monter un projet, quel qu’il soit, mais en lequel on croit, avec un véritable potentiel à exploiter.

 

 

Comment vous est venue l’idée d’ouvrir un lieu de dégustation ?

C’est à la fin de mes 4 ans d’études en école de commerce et d’échanges internationaux au Canada, aux Etats-Unis et Royaume-Uni que j’ai eu l’envie, voire le besoin de créer un lieu à mon image, cher à la culture anglo-saxonne : l’incontournable coffee shop.
J’ai bêtement réalisé à quel point j’aimais me rendre dans ces cafés, à l'ambiance cosy et aux concepts uniques et insolites. En plus d’être de véritables lieux de vie, de partage, de rencontre -je dirais même de bien-être- j’y ai découvert tout l’art de sublimer le café, grâce à des baristas experts et passionnés.

 

En quelques mots, présentez-nous votre concept…

Une fois le doigt mis sur ce que j’aimais le plus dans la vie, à savoir : le café, les lieux de vie accueillants, mais aussi les concepts de boutique avec une âme et un univers fort, il ne me restait plus qu’à affiner ma proposition. L’idée d’un “café boutique” à Rouen, ma ville de coeur, m’est donc venue tout naturellement. Plus je simulais ce projet et parlais de ce que j’avais en tête, plus mon projet se dessinait et plus je me projetais dans cet espace imaginaire. Plus concrètement, il s’agit donc d’un café-concept store où, comme son nom l’indique, on pourrait se restaurer (boissons et petite restauration) comme faire ses emplettes en objets lifestyle, qui prônent un certain art de vivre à la façon des artistes et artisans locaux via des collaborations.

 

Quelles étaient vos motivations en intégrant le parcours entrepreneur de l’ISCOM ?

C’est en intégrant l’ISCOM et son BAC+5 Creative Design Branding en Septembre 2017, que je me suis sentie prête à développer mon projet. Suivre le parcours Entrepreneur Confirmé était donc pour moi une évidence, l’opportunité rêvée de concrétiser mon projet à l’aide de professionnels et d’experts en entrepreneuriat. Même si mon café n’ouvre pas dès la fin de l’année, je souhaitais mettre toutes les chances de mon côté pour me lancer sereinement le moment venu.

 

Qu’aimez-vous le plus dans ce parcours ?

Lors de notre première journée dédiée à la présentation de nos projets respectifs et des perspectives d’évolution, j’ai vraiment apprécié l’ambiance intime et conviviale de ce groupe (8 entrepreneurs) et l’intérêt de chacun des participants pour les autres projets. J’ai trouvé chaque tour de table et prestation très instructive et constructive.

 

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaite aussi lancer sa propre activité ?

Je lui recommande évidemment de se lancer, peu importe son projet, son avancement ou son degré d’expertise dans le secteur, le principal c’est l’envie et la motivation d’entreprendre, d’innover, de créer quelque chose de toute pièce, et dans le meilleur des cas, d’apporter une vraie solution en répondant à un réel besoin.


Qu'est-ce qui caractérise un étudiant entrepreneur ?                            Pour être étudiant et entrepreneur, une certaine maturité et une bonne organisation sont essentielles.  Mais il n’y a pas de profil type, c’est l’humain et la personne en général, avec ses forces et ses failles, son parcours et son expérience de la vie qui feront de vous un entrepreneur plus ou moins responsable, autonome, empathique et investi.